Le
Époque, date, terme. Vie.
Les mycoses superficielles sont des maladies de la peau très fréquentes dues à des champignons microscopiques. Elles peuvent affecter la surface de la peau et des muqueuses, les ongles et le cuir chevelu.
Détection d'antigènes fongiques
Elle est basée sur un test d'agglutination ou un Elisa entre un anticorps spécifique et un composant antigénique polysaccharidique soluble de la capsule des cryptocoques présent dans le LCR ou le sérum.
Il existe trois médicaments antifongiques principaux : la griséofulvine, différents médicaments dans la famille des azolés (itraconazole, fluconazole, albaconazole, posaconazole, ravuconazole), et la terbinafine.
Chez l'homme, le champignon atteint généralement le bout du pénis (gland). La mycose génitale peut alors débuter par les symptômes suivants: démangeaisons du gland, gland douloureux et inflammé, prépuce gonflé et démangeaisons ou sensation de brûlure à la miction ou lors des rapports sexuels.
L'amphotéricine B est l'antifongique de référence.
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures.
La contagion se fait par contact de personne à personne et par contact direct avec des surfaces ou des objets porteurs du champignon, comme par exemple le sol des salles de gymnastique, des douches ou des piscines, les moquettes des hôtels et les claies en bois des saunas.
Bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium (hydrogénocarbonate) Ce fongicide, à diluer dans de l'eau (4 cuillers à soupe dans 4 litres d'eau,) permet de lutter efficacement contre les moisissures et la mousse.
Les mycoses cutanées sont des infections superficielles de la peau, dues à des champignons (infections fongiques), sans gravité mais nécessitant un traitement adapté pour guérir. Elles sont responsables d'une gêne importante et sont un motif fréquent de consultation médicale.
La transmission des mycoses de la peau peut se faire par contact direct (lésions cutanées, poils d'animaux infectés) mais aussi par contact indirect (draps, serviettes, brosses à cheveux, sol, eau...)
Il a été prouvé que l'huile d'olive extra vierge contient divers antifongiques et propriétés antibactériennes, et est chargé d'antioxydants.
Les effets indésirables sous antifongiques polyèniques sont rares ; possibilité de nausées voire vomissements. Possibilité d'allergie de façon exceptionnelle.
L'eau de Javel peut désinfecter, ce qui veut dire qu'elle réussit à tuer la plupart des bactéries, des champignons et des virus.
Qu'est ce qui provoque une mycose ? La mycose est une infection provoquée par des micro-champignons, comme nous vous le disions, c'est souvent le Candida Albicans mais ça peut aussi être le Candida Glabrata, pour ne citer que ceux-là. Elles peuvent toucher de nombreuses parties du corps, voici les principales.
Il peut s'agir de l'éconazole, le plus connu et disponible sous la forme de crème générique (éconazole mylan, éconazole zentiva, éconazole biogaran) ou à base de clotrimazole comme le Mycohydralin. Ce médicament peut également être appliqué sur la peau, au niveau vulvaire et le vagin.
On ne parle pas de transmission car la mycose n'est pas réellement une IST. La candidose peut être effectivement réactivée lors de rapports non protégés, mais il ne s'agit pas de transmission à proprement parler.
Une fois que le champignon Candida albicans a pris le dessus sur la flore génitale, il ne peut pas s'en aller spontanément, il faut impérativement mettre des actions en place pour s'en débarrasser. Une mycose non traitée peut donc durer des jours, des semaines, voire des mois, si elle n'est pas prise en charge.
"La mycose est un symptôme assez banal chez la femme, c'est un champignon très ennuyeux qui émet des démangeaisons, et aussi des brûlures en urinant. En général elle ne se transmet pas, elle n'est pas considérée comme une IST.