Bouche : arômes de fruits nuances de raisins confits, de pruneau et de pommes sèches, avec en plus un goût de grillé, torréfié en fonction de l'âge. Caractère : va du moelleux au doux voire au liquoreux. Très onctueux en bouche, gras, capiteux, léger et d'une grande finesse.
Le vin de paille est remarquable par son profil aromatique très expressif. On retrouve des notes de pomme au four, de figue, de dattes, voire même de pruneau. Peuvent s'ajouter des arômes de caramel, de miel et de fruits secs torréfiés.
Mention vin Jaune : vin blanc sec ≪ oxydatif≫ très type, puissant, riche, concentré, aux arômes de fruits secs, noix, curry… Mention vin de Paille : vin liquoreux concentré et profond aux arômes de fruits confits, miel…
Le vin de paille est parfait pour accompagner les fruits, le fromage et les desserts. Il peut également être servi en apéritif ou pendant un dessert. La meilleure façon de le déguster est de le siroter lentement.
Tu peux essayer du Banyuls, Malaga, Rasteau, Muscat des Beaumes de Venise, Muscat du Cap Corse, Muscat de Frontignan, Muscat de Mirval, Muscat de Lunel, Muscat de Saint-Jean de Minervois, Muscat de Rivesaltes, du Rivesaltes, du Maury... Ou par du vin de vendanges tardives. L'idéal est d'en prendre un assez vieux.
Le vin de paille est à servir frais, idéalement à 7°C en apéro ou lors du dessert. Il se marie très bien avec du foie gras, avec du chocolat amer ou des produits à base de noix ou d'orange. Ces vins ont un fort potentiel de garde, généralement de plus de 50 ans.
Bien qu'en France, le vin de paille est principalement produit dans le vignoble du Jura (en appellation AOC Arbois, AOC Côtes du Jura et AOC l'Étoile), il existe des vins de paille dans d'autres régions (notamment dans lavallée du Rhône en AOC Hermitage) et pays.
Mais pourquoi utiliser une paille à boire ? Tout d'abord, la paille peut faciliter la consommation d'une boisson. En effet, nous pouvons tout à fait partir au travail en marchant très vite tout en sirotant notre boisson à la paille. Sans la paille, nous devrions nous arrêter et avaler la gorgée.
Quand on enferme le champagne dans une flûte, on perd environ un tiers de ce gaz, en raison du choc provoqué par le versement. Si l'on boit directement au goulot, le vin va sembler bien plus pétillant. Un phénomène qui se reproduit si on le boit directement avec une paille : le vin sera chargé de gaz.
Conservation du vin
Si vous avez une cave à vin, n'oubliez pas que l'humidité doit être comprise entre 70% et la température entre 11° et 14°C. Le Côtes du Jura vin de paille peut se garder en moyenne de 15 à 50 ans.
Le vin de paille est typiquement jurassien. Il est le résultat d'une sélection des plus beaux raisins, d'un long séchage (à l'origine sur un lit de paille) et d'un pressurage délicat. Trois Fois Vin va vous en faire voir de toutes les papilles avec le vin de paille.
Quel goût a le vin jaune ? Je le disais, le vin jaune est extrêmement aromatique, on y retrouve notamment des arômes de fruits à coques (noix, noisette), de fruits secs, de fleurs et fruits blancs (pomme verte) et d'épices (curry, safran).
L'élevage de ce breuvage
Après avoir été pressé comme un vin blanc traditionnel, le jus commence alors une maturation défiant presque toutes les lois de l'œnologie. Le vin jaune a la particularité d'être élevé pendant 75 mois, soit « seulement » 6 ans et 3 mois.
Le vin jaune est un vin blanc sec uniquement produit avec le cépage savagnin. Sa vinification comprend un processus particulier : un élevage oxydatif sous voile de levure. Cela lui donne le nom de « vin de voile » utilisé parfois par les goûteurs expérimentés.
Après 75 mois d'élevage sous tonneau et sans ouillage, le vin a donc perdu énormément en terme d'évaporation. Ainsi, sur 100 litres de vin au départ, il restera après ce long élevage de 6 ans et 3 mois, exactement 62 litres.
Le saviez-vous ? : le champagne rendrait ivre plus vite que d'autres alcools. C'est la science qui le dit. C'est scientifiquement prouvé : boire des boissons alcoolisées à bulles procurerait une ivresse plus rapide qu'après la consommation de boissons « plates » avec le même volume d'alcool.
Lorsque l'on boit avec une paille, on avale de l'air. Cela peut provoquer des maux de ventre, des gaz, des éructations (donc des rots) et des ballonnements. Les éléments chimiques des pailles sont en contact direct avec nos dents, ce qui attaque notre émail.
Elle élève moins d'alcoolémie que le vin
En outre l'alcoolémie décroît plus vite. Ce phénomène s'explique par le fait que l'alcool serait plus dilué dans la bière que dans les autres boissons alcoolisées. Le taux d'alcool de la bière est inférieur à celui du vin avec en moyenne 5° contre 12° pour le vin.
La fatigue, le stress, la maladie et la dépression peuvent amplifier l'impact de l'alcool. Le foie peut seulement décomposer un verre d'alcool par heure. Si l'on boit un verre assez lentement pour qu'il dure une heure, il est peu probable que l'on s'enivre.
Buvez des alcools forts plutôt que de la bière.
Les alcools forts enivrent plus vite que la bière ou le vin, car ils sont plus alcoolisés. Les shots sont particulièrement efficaces puisqu'ils permettent d'absorber rapidement de l'alcool et la vodka en particulier est connue pour accélérer l'ivresse.
La paille est la partie de la tige (ou chaume) de certaines graminées, dites « céréales à paille » (blé, orge, avoine, seigle, riz), coupée avec l'épi à la moisson. C'est le plus souvent un coproduit de la production de grains.
Comment est fait le vin jaune ? Pour faire du vin jaune, les raisins de Savagnin sont ramassés à une maturité poussée. Après la fermentation alcoolique puis malolactique, le vin est élevé pendant six ans et trois mois en fûts de chêne sans ouillage. C'est là toute la particularité de ce vin.
Vin jaune
Il magnifie une cassolette d'escargots, les écrevisses, et accompagne merveilleusement le foie gras. Sa puissance en fait le meilleur révélateur des fromages, y compris les plus forts. Mais vous pouvez aussi le déguster en apéritif.