Locution figée, expression composée de plusieurs mots, possédant un sens global qu'on ne peut expliquer par le détail de chaque mot. Souvent, une expression toute faite est, pour un étranger, incompréhensible ou ambiguë sans le secours d'un bon dictionnaire.
la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative.
« le vent en poupe »
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
Oui, bien sûr.
3 congrûment, agilement, bravissimo, adéquatement, astucieusement, honorablement, expertement, o.k.
La phrase canonique associe un groupe dont la fonction est d'être sujet (support) à un verbe dont la fonction est d'être prédicat (apport). C'est cette association d'un sujet- support à un prédicat-apport qui constitue la phrase comme énoncé doté d'un sens.
Une proposition est dite elliptique lorsque le verbe n'est pas exprimé. Les mots omis par ellipse doivent parfois être rétablis pour mener à bien l'analyse de la phrase. La proposition elliptique peut être une indépendante ou une principale.
Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Il faut, si tu veux parler comme un francophone, il n'y a pas de secret, il faut apprendre avec une méthode naturelle, il faut écouter beaucoup de français parlé par un francophone que tu comprends et qui t'intéresse et écouter beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de français.
La langue de vipère - ou mauvaise langue - tend à prononcer des paroles blessantes dans le but de nuire.
Une expression idiomatique (parfois appelée idiotisme) est une phrase « clefs en main », une construction linguistique prête à l'emploi qui porte un sens très précis à condition de ne pas se focaliser sur les mots qui la composent.
Il renvoie à la signification concrète d'un mot, généralement donnée en premier dans un dictionnaire. Le sens figuré s'oppose au sens propre. Il donne un sens imagé au mot, parfois de façon poétique. Dans les dictionnaires, le sens figuré est souvent identifié par l'abréviation fig.
“Je suis tombé dans les pommes” est une expression imagée dont les origines ne sont pas prouvées et qui signifie tout simplement que la personne s'est évanouie. On imagine très bien alors qu'une personne célèbre a dû réellement s'évanouir et tomber sur un tas de pommes pour donner naissance à une telle expression.
Une expression littérale est un calcul contenant une ou plusieurs lettres qui désignent des nombres.
Les divers types de phrases peuvent être à la forme affirmative ou négative. Une phrase déclarative, exclamative, impérative ou interrogative est soit à la forme affirmative, soit à la forme négative. Elle déclare ou affirme quelque chose. Elle se termine par un point (.).
Le prédicat est constitué de tous les mots qui n'appartiennent ni au groupe sujet ni au(x) groupe(s) complément(s) de phrase. C'est le groupe construit autour du verbe principal d'une phrase. Il contient donc le verbe principal et tous les éléments qui en dépendent.
La phrase complexe
❯ Une phrase complexe est une phrase qui comporte plusieurs propositions, donc plusieurs verbes conjugués. ❯ Ces propositions peuvent être reliées entre elles par juxtaposition, coordination ou subordination.
On appelle période une phrase longue composée de plusieurs propositions dont l'ensemble respecte un équilibre de contenu et de construction. On la trouve en général dans les discours d'argumentation.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.
Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.