Si vous avez une petite chambre, vous pouvez choisir de placer votre lit sous une source lumineuse, de préférence naturelle comme une fenêtre, afin de capter un maximum de luminosité lorsque vous êtes dans votre lit. Quoi de mieux que de se réveiller en douceur avec les rayons du soleil ?
Quelle couleur pour une petite chambre ? Pour agrandir visuellement une petite chambre à coucher et repousser les murs, on choisit des couleurs claires et lumineuses. Le blanc bien sûr, mais aussi le beige, les couleurs pastel.
Lors de l'agencement de votre petite chambre adulte cosy, placez si possible votre lit près de la fenêtre. Le fait de mettre les éléments les plus encombrant vers l'extérieur rendra votre chambre moins exiguë. Enfin, si votre chambre est étroite, disposez votre lit perpendiculairement à votre mur le plus long.
Il est essentiel de pouvoir circuler librement dans une pièce. Pour optimiser l'espace dans une chambre, mieux vaut donc opter pour du mobilier minimaliste avec un lit, un chevet et quelques rangements. Le lit est l'élément central de la pièce. Privilégiez les lits astucieux qui comprennent des coffres intégrés.
Pour donner une impression de largeur à une chambre trop étroite, peignez les murs les moins larges dans une teinte foncée de votre choix et les murs plus longs dans une teinte claire.
Le blanc, une couleur apaisante incontournable.
Préférer les teintes pastel pour une petite chambre
Sur les murs, un joli blanc cassé ou un beige et partout dans la chambre, des teintes claires. Le total look blanc créera aisément une sensation d'espace mais on peut aussi y ajouter des nuances de beige, de taupe ou de rose pâle.
Pour résumer, si la pièce vous le permet, l'emplacement idéal d'un lit est situé face à la porte et à distance d'une fenêtre. La tête de lit doit toucher le mur et être orientée au nord. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter les troubles du sommeil !
Quelle est la meilleure position ? La meilleure solution consiste à placer le lit devant la porte en laissant la fenêtre sur le côté, cette solution offre de nombreux avantages, améliore d'abord la circulation de l'air et, deuxièmement, nous fait nous sentir plus protégés la nuit.
La taille standard d'un lit adulte est de 140×190 cm. Ces dimensions conviennent pour une chambre de 9 m2.
Généralement, le mur idéal à peindre en couleur dans une chambre se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. Ainsi, en le peignant, on ne risque pas de voir la teinte se transformer sous l'effet de la luminosité, à condition qu'il ne soit pas à contre-jour.
Pour aménager une chambre de 12 m² en veillant à optimiser l'espace, limitez-vous au minimum : lit, armoire, penderie ou commode, table de chevet. Côté design, il vaut mieux privilégier les lignes droites et épurées qui rendent l'espace aérien.
Le mélange bleu et vert apporte un effet zen dans la chambre à coucher. Le vert est une couleur qui invite à la méditation et à la sécurité. Pour une ambiance qui invite au repos, faites le choix de tons pâles comme le vert sapin, le vert sauge ou le vert pastel. Un vert trop intense est moins agréable.
Evitez les couleurs chaudes ou sombres dans votre chambre à coucher. Toutes les études montrent quand même que les couleurs chaudes comme le rouge et l'orange sont trop toniques et liées à l'activité.
“Le vert est une couleur zen”, nous lance Sophie Jézéquel, qui recommande cette couleur pour favoriser le sommeil dans une chambre. Et le bien être n'est pas seulement psychologique, puisqu'il a des effets concrets sur le métabolisme comme l'affirme Sophie Mouton-Brisse : “Le vert baisse la pression artérielle.
Dans ce cas de figure, la règle à adopter est simple : il est conseillé de privilégier la couleur la plus foncée sur le mur de la fenêtre.
La couleur la plus foncée est le plus souvent appliquée sur le mur ou se trouve la source de lumière, donc votre (ou vos) fenêtre(s). Le mur qui fait face à la fenêtre va, quant à lui, réfléchir la lumière de la fenêtre et il est préférable de lui choisir un revêtement clair.
La stratégie la plus simple consiste à peindre les murs des côtés de la pièce en foncé en laissant le mur du fond plus clair. Vous recréez ainsi un effet couloir qui renforce la profondeur.
Avoir la tête contre un mur est recommandé également. Dans une petite chambre, le conseil le plus évident pour optimiser l'espace est de disposer votre lit dans un angle. C'est le moyen le plus sûr pour éviter d'être encombré et gêné dans vos déplacements par cet élément de mobilier.
Le lit est le premier meuble à installer. Voici quelques clés d'aménagement : Tout autour de lui, ménagez un espace de 60 cm pour permettre une bonne circulation. Si l'espace vous le permet, libre à vous de laisser plus de place pour plus de confort.