Techniquement, les règles sous pilules sont appelées « hémorragie de privation ». Ce terme fait référence à l'absence d'hormones dans la pilule et dans votre organisme. La baisse brutale des niveaux d'hormones provoque l'évacuation de la muqueuse recouvrant la cavité utérine, l'endomètre (1).
Des règles artificielles
Il s'agit de saignements artificiels, provoqués par l'arrêt des comprimés. Ces « fausses règles » (aussi appelées « hémorragies de privation ») n'ont d'autre utilité que de rassurer les utilisatrices qui craignent d'être enceintes et qui sont peu habituées à l'absence de règles.
Pilule combinée, pilule progestative
Ce type de pilule se prend généralement pendant vingt-et-un jours. Il y a ensuite sept jours durant lesquels soit on ne prend rien, soit on prend un comprimé sans hormone appelé placebo. C'est durant ces sept jours que les «règles» se déclenchent.
Le terme de spotting provient de l'anglais et signifie “tache”. On parle généralement de spotting pour désigner de petites pertes de sang qui apparaissent en dehors de vos règles. Ces saignements légers sont courants et généralement bénins.
– Quand on commence à prendre la pilule contraceptive, il arrive qu'on constate la présence de pertes de sang pendant les 3 premiers mois. Chez certaines femmes, la faible teneur en œstrogènes amincit et fragilise la muqueuse interne de l'utérus (endomètre), ce qui peut entraîner des petits saignements.
S'il s'agit de la nidation de l'embryon, qui se produit 10 jours après la fécondation, ces saignements seront brefs, seulement un à deux jours, et indolores ou presque. Ils peuvent donner l'impression d'avoir ses menstruations en avance, ce sont souvent ceux-là que l'on surnomme “règles anniversaires”.
Tomber enceinte sous pilule ou stérilet, c'est possible ? “Qu'on soit sous pilule ou stérilet, il y a une action contraceptive ou anti-nidatoire, répond notre spécialiste. Normalement, on ne peut pas être enceinte dans ces cas-là, que ce soit pendant les 'règles' de la semaine d'arrêt de la pilule ou même en dehors.
Il ne faut pas confondre spotting et règles.
Celui-ci provient de la cavité utérine. Autre différence : le spotting est moins abondant et d'une couleur généralement plus foncée (tirant parfois sur le marron). Enfin, les saignements du spotting sont ponctuels, contrairement aux menstruations qui sont cycliques.
Les plantes : la bourse à pasteur, la menthe, les feuilles de framboisier, la racine d'angélique et la sauge consommées sous forme de tisane ont la réputation de réduire le flux menstruel, voire de le stopper le temps de quelques heures.
Quels symptômes quand on tombe enceinte sous pilule ? Généralement, une femme enceinte sous pilule ne constate pas de saignements. Par contre, elle peut remarquer une sensibilité et une douleur des seins. Elle peut également se sentir davantage fatiguée.
Pendant les 7 jours d'arrêt de pilule, vous êtes protégée à une condition : reprendre la pilule après les 7 jours. En revanche, si vous l'arrêtez définitivement (pour ne pas la reprendre après les 7jours), il faut considérer que vous n'êtes plus protégée dès le premier jour d'arrêt.
Si le couple devient stable et qu'il envisage d'abandonner le préservatif, un délai s'impose. D'abord, attendre 6 semaines après le dernier rapport non protégé.
Seules quelques pilules ne supportent que 3 heures de décalage maximum, et c'est noté sur leur notice. Donc si vous avez pris régulèrement une pilule avec un décalage en deça du maximum autorisé, vous êtes très bien protégée contre une grossesse, même sans préservatif.
Une femme qui prend correctement la pilule ne peut tomber enceinte, même si elle a des rapports pendant la semaine d'arrêt. Correctement, ça veut dire : avoir entamé la première plaquette le premier jour des règles. la prendre tous les jours, sans laisser plus de 36 h entre deux comprimés.
La pilule a pour but de mettre au repos les ovaires de la femme. En libérant une faible dose d'hormone, elle bloque l'ovulation* et empêche donc la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Il n'y a donc pas de fécondation, donc pas de grossesse possible. La fertilité est donc bien influencée par la pilule.
Vos règles se déclenchent après un rapport
En effet, les contractions vaginales et utérines provoquées par l'orgasme peuvent faciliter l'expulsion du sang des menstruations, et vous pouvez donc avoir vos règles suite à une relation sexuelle. Cela est tout à fait normal et il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
L'Agence sanitaire américaine, la FDA, a donné son feu vert, mardi 22 mai, pour la commercialisation de Lybrel, une nouvelle pilule contraceptive qui s'affiche comme étant la première à supprimer les règles.
Le sexe ne rendra pas tes règles irrégulières, même si elles peuvent être retardées de jusqu'à un jour.
Hormis les menstruations et la douleur parfois ressentie à l'ovulation, il y a plusieurs signes que la femme peut observer au cours d'un cycle. L'humeur, l'ouverture et la taille du col, la consistance de la glaire cervicale et la sensation des seins en sont quelques exemples.
Les pertes marron épaisses sont souvent le signe que ton corps évacue le sang résiduel de tes règles. De petits caillots de sang peuvent se mélanger à tes pertes vaginales dans les jours qui suivent la fin des règles. En fin de règles, le sang à tendance à prendre une teinte brunâtre.
Lorsque des saignements surviennent en dehors des périodes de règles, on parle de métrorragie. Cette situation est anormale : il faut donc consulter son médecin. Le plus souvent, ces métrorragies ou « spottings » (pertes très légères de sang), sont sans gravité.
Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.
Les travaux ont également démontré que la durée de la prise de pilule n'avait elle non plus aucune incidence sur les chances de grossesse : 79,3 % des femmes ayant pris la pilule pendant moins de deux ans sont tombées enceintes dans l'année, contre 81 % chez les femmes l'ayant prise pendant plus de deux ans (1).
La réponse de l'expert
Être enceinte sans pénétration, c'est possible, mais c'est très rare. Cela ne se produit qu'en cas d'éjaculation à la vulve. Ses convictions :Chacun doit être encouragé à prendre en charge sa santé physique et mentale car la médecine et les médecins ne peuvent pas tout, loin de là.
Cet ovocyte a une durée de vie de 12 à 24 heures après son expulsion de l'ovaire tandis que le spermatozoïde reste fécondant 24 à 72 heures après éjaculation. Le moment propice pour qu'un coït aboutisse à la fécondation se situe entre trois jours avant l'ovulation et au maximum 24 heures après cette dernière.