Article : Un article est un texte qui relate un événement, présente des faits ou expose un point de vue. Attaché de presse : Conseiller en communication qui gère les relations avec la presse d'une entreprise, d'une institution ou autre. Attaque : Première phrase ou premier paragraphe d'un article.
Les dépêches de l'agence constituent un socle sur lequel le journal apporte sa valeur ajoutée, sa connaissance des sujets abordés ou d'une région, son approche, le ton employé, pour entretenir une relation de confiance avec ses lecteurs.
Il existe différents types d'articles : > La brève ou le filet : Texte court (10 lignes maximum) qui livre en 3 ou 4 phrases une dépêche d'agence. > Le compte rendu : rapportant un débat, un évènement, une manifestation sportive, culturelle... > Le reportage: récit journalistique qui privilégie le témoignage direct. >
Manchette : titre en gors caractères en tête de la première page d'un journal. News : informations d'actualité. Rédacteur en chef : personne à la tête de la rédaction. Rédaction : ensemble des journalistes d'un quotidien, d'un magazine, d'une station de radio ou une chaîne de télévision.
selon les recommandations des projets correspondants. En journalisme, un article est un texte qui relate un événement, présente des faits ou expose un point de vue. Il s'appuie pour cela sur différentes sources d'information orales ou écrites.
Le chapeau (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse) est un texte généralement court, présenté en plus gros et/ou en caractères gras, précédant le corps d'un article de presse et dont le but est d'en encourager la lecture, par exemple en résumant le message.
Un journaliste est une personne dont la profession est de rassembler des informations, de rédiger un article ou mettre en forme un reportage afin de présenter des faits qui contribuent à l'actualité et l'information du public.
Le correspondant local de presse (connu sous le sigle CLP dans le jargon journalistique), est un journaliste, au sens large du terme, chargé de rendre compte de l'actualité d'une zone géographique qu'il couvre pour un journal, une station de radio ou une chaîne de télévision.
Le correcteur intervient sur tout texte écrit destiné à la publication. Il veille à la correction orthographique et grammaticale, tout en assurant une présentation typographique de qualité.
On distingue deux types de presse : - la presse écrite (journaux, magazines…) - la presse audio-visuelle (télévision, radio, internet…)
1 A lire : définition de la brève
La brève est un texte de quatre à six lignes, sans titre, ni paragraphes distincts. Cette forme simple en fait le genre journalistique le plus lu. Elle répond à l'un des principes de base de l'écriture journalistique : donner l'information essentielle le plus tôt possible.
n.m. Texte rapportant une information, formant une partie individuelle d'un journal.
Dans les journaux, le marbre désigne plus généralement l'endroit où les rédacteurs et les correcteurs sont en contact avec les typographes pour les dernières vérifications et corrections (« sur le marbre »).
une dépêche . . Retranscription d'un entretien entre un journaliste et une personnalité. une critique . . Texte que les agences de presse font parvenir aux rédactions.
Une communication de masse, qui va diffuser une information a un public nombreux. Les moyens de communication de masse sont la télévision, la radio, la presse, l'affichage, le cinéma et Internet.
En moyenne, le salaire journaliste oscille entre 900 € et 5 000 € bruts par mois. Cette fourchette peut te paraître très large et c'est tout à fait normal. Car comme dans toute profession, il est tout à fait possible d'évoluer professionnellement en tant que journaliste.
Le terme média désigne tout moyen de distribution, de diffusion ou de communication interpersonnelle, de masse ou de groupe, d'œuvres, de documents, ou de messages écrits, visuels, sonores ou audiovisuels (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet, la presse, les télécommunications, etc.).
Le journaliste culturel est la personne qui gère la rédaction de la page actualité des différentes formes d'art : certains sont ainsi spécialisés dans le cinéma, d'autres le théâtre, la musique, l'art visuel, la danse, la littérature ou encore la BD.
« Le reportage est un programme de flux, alors que le documentaire est un programme de stock, une œuvre de création. On va pouvoir utiliser le documentaire dans le temps, et même le rediffuser. Le reportage, lui, colle souvent à l'actualité et est utilisé très rapidement après sa réalisation.
Le reporteur est un journaliste de terrain. Il recueille sur place des informations et, selon le cas, les met en forme lui-même ou transmet le résultat de son travail à ses collègues ou confrères - journalistes dits de bureau - qui élaborent le document qui sera diffusé, texte ou reportage cinématographique.
Reporter dans le sens de remettre à l'endroit initial est un synonyme plus ou moins désuet de rapporter. Pour la différence entre (r)apporter et (r)emporter, voir le fil apporter / emporter.
Un titre de presse est une production de la presse écrite. On distingue généralement les quotidiens des autres publications périodiques et les journaux des magazines.
Définition. L'épigraphe est généralement placée en tête d'un livre ou d'une partie de ce livre.
Un paragraphe est une section de texte en prose vouée au développement d'un point particulier souvent au moyen de plusieurs phrases, dans la continuité du précédent et du suivant.