Réserve naturelle des îles Cerbicales
La réserve est très riche en faune et flore. On peut y croiser une multitude de poissons colorés, girelles paon, dorades, mérous, barracudas… et observer les éponges qui tapissent les rochers.
A Cupulatta, le parc des tortues en Corse.
La calanque de Port d'Alon est située près de Saint-Cyr sur Mer (Var). En plus de ses paysages et falaises vertigineuses, elle vous offrira également de splendides fonds marins. Vous pourrez évoluer autour de la sèche d'Alon, orientée vers le large, qui est une véritable mine d'or pour les poissons.
On peut apparemment pratiquer le snorkeling dès l'âge de 5-6 ans (je suppose que ça dépend d'un enfant à l'autre). Si vous êtes débutant, vous resterez à la surface tout au long de vos sorties. Les plus avancés sont capables de plonger en apnée à 3 ou 5 mètres pour observer de plus près les petites bébêtes.
La baie de Propriano
Outre les coraux et poissons plus traditionnels ! Les fonds marins de la baie de Propriano s'ornent de coraux sombres assez rares sur l'île. Pour ceux qui souhaitent descendre plus bas, il est possible d'atteindre les 25 mètres de profondeur et de découvrir le tunnel des Pyramides.
Quelques spots de snorkeling pour débutants
Les calanques de Cassis ou de Marseille, en faisant attention aux oursins, Les plages de la Méditerranée dès lors qu'il y a des rochers, Les criques abritées de Corse, notamment près de Bonifacio, Les côtes du Finistère en Bretagne, pour leurs eaux claires.
En particulier, nous vous conseillons de vous rendre à la plage de Palombaggia, à 5 km au sud de Porto-Vecchio. Ici, les plongeurs débutants et expérimentés pourront dégainer leur équipement palmes-masque-tuba. La zone de plongée se situe à l'extrémité nord de la plage, entre les deux pointes de rochers rouges.
Unique centre de plongée situé au pied de la Réserve Naturelle des îles Cerbicale. En moins de 10 minutes en bateau vous serez sur le spot de plongée. Hippocampe est situé à 15 minutes de Porto-Vecchio, au sein du village de vacances La Chiappa.
Depuis la position horizontale classique, prenez votre respiration, puis plongez votre tête à la verticale dans l'eau. Aidez-vous de vos bras, puis de vos palmes, pour vous positionner à la verticale (tête en bas) et descendre vers le fond.
Privilégiez les régions où la visibilité est bonne et l'eau plutôt chaude : la Méditerranée se prête par exemple très bien au snorkelling.
En snorkeling, on utilise des palmes chaussantes et non réglables, bien moins confortables pour cette pratique. Pour nager en surface, la voilure de la palme devra se déformer facilement, il faut donc choisir une palme souple.
Du Grau du Roi à Cerbère
Il vous offre de nombreux sites de plongée, notamment le long de la Côte Vermeille. Ne négligez pas l'autre partie du littoral, entre Leucate et Le Grau-du-Roi: tables volcaniques du Cap d'Agde, plateau des Aresquiers, épaves de l'Espiguette... à vos palmes !
La Calanque d'En Vau est située à proximité de Cassis. Depuis cette ville, suivez la direction « Presqu'île » jusqu'à longer la calanque de Port Miou. C'est d'ici que part le sentier qui, en environ 2 heures de marche, permet de rejoindre le spot.
Au large de Hyères, le Parc National de Port-Cros et Porquerolles, l'une des plus belles aires marines protégées d'Europe, offre le meilleur snorkeling de tout le sud de la France. La petite île de Port-Cros en particulier, protégée par un Parc National depuis 1967, possède des fonds marins absolument sans égal.
Baigneurs et promeneurs devront s'inscrire gratuitement, à partir de 3 jours avant leur venue et jusqu'à la veille à 18h, sur une plateforme dédiée ou en appelant l'accueil du parc.