En France, le substantif aoûtien [ausjɛ̃] désigne une personne prenant des vacances en août, par opposition à juillettiste, qui désigne celui ou celle qui prend ses vacances en juillet.
On connaissait les juillettistes et les aoûtiens. Il faut désormais compter sur les septembristes. Comme leur nom l'indique, ces vacanciers partent à contre-courant quand les autres ont déjà repris le chemin du travail et de l'école.
Le «septembriste», ce lâche qui part en vacances à la rentrée.
Voici 7 arguments qui plaident en faveur du choix des « juiniens ».
L'aoûtien est un lèche-cul
Conséquence du point précédent, soit l'aoûtien est le patron, soit il veut être là quand son patron est dans les parages. Le juillettiste pour sa part est un tire-au-flanc, il est syndiqué, et ses congés ont partie de ses acquis sociaux.
Historiquement, « le mois d'août, avec la fermeture des usines, était le mois de la classe ouvrière et des salariés », explique par téléphone le sociologue rennais Pierre Perier. Les cadres étaient plus libres de partir en juillet.
Pour «aôut», d'abord tout simplement appelé le sixième mois de l'année par les Romains, «sextilis mensis», il n'était pas question qu'Auguste n'ait point, à la manière de «juillet» consacré à Julius César, lui aussi son mois. Et ce fut donc l'«Augustus mensis» à la suite du «Julius mensis».
Personne en vacances. ➙ estivalier, estivant.
Voici le... « septembrion » Autre catégorie de vacanciers, ceux qui aiment prendre leurs vacances hors vacances. C'est-à-dire mai, juin, octobre ou septembre en tête.
Sur les 34 millions de Français qui partent en vacances cet été, 21 millions sont des juillettistes. C'est deux millions de plus que les années précédentes, avant le Covid.
Si, aux premiers abords, « Bonne vacances » et « Bonne vacance » semblent être corrects, il n'en est rien. La bonne orthographe est tout simplement « Bonnes vacances ».
Le mois d'août est le huitième mois du calendrier grégorien et julien.
Lors du règne de l'empereur Auguste, de -27 avant J.C à l'an 14, le mois de « Sextilis » est renommé « Augustus » pour satisfaire l'égo de l'empereur. Problème : l'empereur Auguste ne supporte pas non plus que son mois soit plus court que celui de Jules César.
Le calendrier grégorien, conçu à la fin du XVI siècle, est divisé en 12 mois selon une alternance presque parfaite de mois de 30 et de 31 jours. Pour juillet et août, s'il y a 31 jours alors que ces deux mois se suivent, c'est juste à cause d'une histoire d'égo entre deux empereurs romains.
vacancière. Personne qui passe ses vacances ailleurs que chez elle.
fém. A. − Séjour de repos à la campagne, au bord de la mer, à la montagne, dans un lieu de plaisance ou de tourisme.
L'orthographe du mot août, quelle merveille ! Des douze mois de l'année il est le seul qui porte un chapeau. Pour nous préserver du soleil, bien évidemment. Est ce que l'accent circonflexe existe toujours dans la langue française?
Les mois de janvier et février furent ajoutés. Il fut décidé que le 366e jour serait inclus tous les quatre ans et qu'un jour serait retiré en février pour les années à 365 jours qui devenait donc un mois à 29 jours. Ainsi, en alternant de cette façon, on commence l'année avec 31 jours en janvier.
Le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J. -C. pour remplacer le calendrier romain républicain.
Le mois est une unité de temps utilisée dans les calendriers, correspondant à une division de l'année. Dans les calendriers solaires occidentaux, un mois est défini comme un douzième de l'année, elle-même basée sur l'année tropique, chacun des mois comptant un nombre variable de jours.
Les douze mois sont : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.
Je te souhaite de très bonnes vacances d'été. Crème solaire, lunettes et maillot de bain. Eclate-toi bien et profite bien de tes congés pour te reposer, te ressourcer et profiter de ta famille. Reviens-nous en bonne santé et reposé !
L'orthographe correcte pour cette phrase est profitez bien de vos vacances , avec la terminaison -ez sur le verbe.