La période idéale pour planter l'ail est à la fin de l'automne et en lune montante. La terre doit être encore un peu chaude. Il est possible de planter l'ail au printemps entre mars et avril, mais toujours en lune montante.
L'ail violet ou l'ail blanc se plantent en automne. L'ail rose quant à lui se plante en février-mars. Si le sol est lourd reculer la plantation au printemps vers le mois de mars. Bon à savoir : l'ail rose résiste mieux dans les terres lourdes.
Plantez d'octobre à décembre les variétés d'automne, ainsi que les variétés de printemps ou alternatives dans le Midi. Ailleurs, plantez-les dès décembre (Sud-Est, Sud-Ouest) ou de la mi-février à fin mars en climat moins clément.
Les périodes de plantations
L'ail blanc et l'ail violet se plantent en automne (d'octobre à décembre). Les oignons se plantent au printemps (de fin février à fin avril). Les échalotes se plantent de février à fin mars, sauf l'échalote grise qui se plante dans le midi en octobre novembre.
Planter tous les 15 cm des caieux ou “gousses d'ail” en ligne, ils doivent être distants de 30 cm pour faciliter les binages et le désherbage entre eux.
La période idéale pour planter l'ail est à la fin de l'automne et en lune montante. La terre doit être encore un peu chaude. Il est possible de planter l'ail au printemps entre mars et avril, mais toujours en lune montante.
Lorsque les tiges de fleurs d'ail s'enroulent sur elles-mêmes (entre 1 et 2 tours), il faut récolter les fleurs. Celles-ci sont comestibles! Cette étape permettra au bulbe de grossir encore plus.
Quand planter l'échalote ? Vous planterez les échalotes en février-mars en général, sauf dans le Midi où elles peuvent se mettre en terre en octobre-novembre.
On plante traditionnellement l'ail blanc et violet à l'automne et l'ail rose au tout début du printemps.
Comment planter les échalotes avec la Lune
Plantez les échalotes en respectant le sens du bulbe, les racines devant se trouver vers le bas. Enterrez les bulbes d'échalote en laissant affleurer 1 cm de la partie supérieure. Ne les enterrez pas plus. Espacez les bulbes de 15 cm et laissez faire la nature.
Les bulbes d'oignons sont plantés de fin février à début avril. Un moyen de faciliter l'écoulement de l'eau et d'éviter qu'elle ne stagne au niveau des racines est de former un long talus dans les sillons afin d'y planter les bulbes. Les plants d'oignons sont espacés de 10 à 15 cm en rangs de 20 cm.
L'ail d'automne
Cet ail à gros bulbes est capable de germer à partir de la fin novembre. On peut donc le planter d'octobre à mi-décembre. Il est idéal pour récolter tôt et pour consommer en vert. On peut également bien le conserver à condition de le maintenir dans une pièce chaude et sèche, comme la cuisine.
En plein soleil dans un sol léger, fertile, riche en humus et qui se draine bien. Le pH optimal se situe entre 6 et 7. Évitez les milieux ombragés et les sols humides qui favorisent les maladies fongiques. Pour améliorer le drainage en sol argileux, il est conseillé de planter l'ail sur des billons surélevés.
L'ail blanc et l'ail violet sont capables de passer l'hiver dehors. Leur plantation a lieu entre les mois d'octobre et de novembre dans un sol bien drainée et ensoleillé.
L'ail n'a besoin d'aucun engrais ni apport pour se développer. Il a néanmoins des ennemis : la mouche des truffes, la rouille, le virus de la mosaïque de l'ail et la pourriture blanche.
Évitez de planter de l'ail de consommation acheté dans le commerce: ils sont souvent traités contre la germination, et ne sont pas vérifiés sur certaines maladies qui pourraient contaminer votre sol. De plus, ils proviennent parfois de région au climat très différent, avec un risque de difficulté à s'adapter.
La réponse est positive mais il faudra attendre juillet/août pour récolter les premières «têtes». Il est encore temps de planter l'ail au mois de mars, mais vous ne récolterez rien avant juillet/août.
L'ail pour fin de consommation (ail à col dur, ail «Music» ail éléphant, ail rose, etc.) peut être planté jusqu'au moment où le sol gèle en permanence, habituellement vers la mi-novembre mais parfois plus tardivement.
Quand le haut des tiges commencent à jaunir, à ce moment là, il faut faire ton noeud ou coucher les tiges au sol (méthode employée dans le Nord > Ail d'Arleux)... Il faut surtout éviter qu'il monte en graines...
Lorsque l'ail, l'oignon ou l'échalote sont en terre, ils ne craignent pas le gel. Bonjour, à ma connaissance, non, les alliacées ne gèlent pas, (sauf peut être sous très grand froids).
Semez-les du 10 mars jusqu'au 15 juin. Les premières seront à récolter en primeur alors que les dernières vous assureront des provisions pour l'automne et l'hiver. En climat doux, près de la mer, il est possible de semer des carottes en automne, en Lune favorable et autour de la mi-septembre.
Il vous faut maintenir la terre propre et fraiche au moins jusqu'à la formation de bulbes en début d'été. L'échalote est capable de supporter un régime sans eau (sans excès), et en effet, n'arrosez au printemps que si le temps est à la sécheresse absolue.
Arrosage et engrais de l'ail
Arrosez l'ail uniquement en cas de sécheresse. L'ail redoute l'humidité qui peut le rendre malade. Dans les régions très humides, plantez les caïeux d'ail sur des buttes de terre afin d'éviter le trop-plein d'eau. L'arrosage se fera au pied des bulbes d'ail avec un arrosoir.
Quand butter
Le buttage se fait au moment de la plantation, mais également lors du developpement du bulbe, si celui ci sort de terre en grossissant.
Ne fumer pas le sol, ou installer l'ail un an après. Réaliser un monticule de 10 à 15 cm de hauteur à l'aide d'une houe ou une binette. Planter, en février ou mars, un caïeu à 3 cm de profondeur sur le sommet de la butte, et tous les 10 cm, en le laissant affleurer.