Dans le langage d'analyse, les vers portent un nom selon le nombre de syllabes. Un vers d'une syllabe est appelé monosyllabe. Un vers de deux syllabes est appelé dissyllabe. Un vers de trois syllabes est appelé trissyllabe.
vers qui contient un nombre impair de syllabes.
Les différents types de vers
-L'alexandrin: vers de douze syllabes, le plus employé depuis le milieu du 16ème siècle. Il tient d'un poème du 12ème siècle sur Alexandre le Grand; -Le décasyllabe: vers de dix syllabes (du grec déka "dix"). -L'octosyllabe: vers de huit syllabes (du grec oktô "huit").
Il en existe 6 sortes principaux, divisés en deux catégories : les vers ronds ou nématodes et les vers plats ou cestodes. Le nom de la maladie due à des vers se nomme verminose. – Les vers ronds sont les ascaris, les ankylostomes et les trichocéphales. Les vers ronds sont souvent cylindriques.
- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...
Un décasyllabe est un vers de dix syllabes. En poésie française, il fut d'abord utilisé dans la poésie épique, puis il devint un des principaux vers lyriques à partir du XIII e siècle et ce jusqu'au XVIe où l'alexandrin prit peu à peu sa place.
diérèse. 1. Prononciation en deux syllabes d'une séquence qui comporte deux sons formant habituellement une seule syllabe (par exemple « nuage » [nɥaʒ] prononcé [nyaʒ]). [En versification française, la diérèse est de règle lorsque le i est précédé de deux consonnes, dont la seconde est r ou l.
Inspiré de la poésie provençale et italienne du XVIème siècle, le sonnet est une forme fixe de quatorze vers, composée de deux quatrains et de deux tercets (rassemblés parfois en un sizain). Tous les vers comptent un même nombre de syllabes.
Comment se nomme un vers de 13 syllabes ? - Quora. On essaie par la logique et analogie… un vers tridécasyllabe.
Le sonnet doit respecter plusieurs règles strictes : Il doit être composé de 14 vers. Il doit contenir deux quatrains (strophe de quatre vers) suivis de deux tercets (strophe de trois vers), entièrement formés d'alexandrins (vers de douze syllabes).
Le nom de ce vers provient d'un poème du Roman d'Alexandre composé par Lambert le Tort et dont tous les vers sont composés de 12 syllabes, sans qu'on puisse savoir si c'est en référence au nom de son héros, Alexandre le Grand, ou bien d'Alexandre de Bernay, continuateur de Lambert le Tort et son éditeur.
quintil n.m. Strophe de cinq vers sur deux rimes.
Le rondeau. Le rondeau est un poème de forme fixe qui compte 12 à 15 vers (octosyllabes ou décasyllabes) construit sur deux rimes et réparti en trois strophes. Les premiers mots du premier vers sont répétés sous la forme d'un refrain à la fin des deuxième et troisième strophes.
Cet article est une ébauche concernant la poésie.
Construction d'un Alexandrin.
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, / Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. Ces vers sont les deux premiers de « Demain, dès l'aube », poème de Victor Hugo dédié à sa fille Léopoldine décédée.
Réponse. C'est tout simplement une strophe.
Dans un poème, une ligne s'appelle un vers. A la fin de chaque vers, on va à la ligne et on met une majuscule. Un vers comporte un nombre précis de syllabes. Pour compter les syllabes, il faut faire attention au "e" muet.
A l'intérieur d'un vers, on compte la syllabe qui se termine par un e muet si la syllabe suivante commence par une consonne. On ne la compte pas lorsque la syllabe suivante commence par une voyelle. A la fin d'un vers on ne compte jamais le e muet.