Le nom d'un vers dépend de son nombre de syllabes. Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).
En poésie, un vers hexamètre est un vers composé de six pieds. C'était le vers épique majeur dans la littérature grecque et latine classique, comme dans l'Iliade, l'Odyssée et l'Énéide. Son utilisation dans d'autres genres de composition comprend les Satires d'Horace, les métamorphoses d'Ovide et les hymnes d'Orphée.
On essaie par la logique et analogie… un vers tridécasyllabe. Il se peut que ça n'existe pas ou qu'il n'y ait aucune façon de le nommer!
neuf syllabes : ennéasyllabe. dix syllabes : décasyllabe. onze syllabes : hendécasyllabe. douze syllabes : alexandrin ou dodécasyllabe.
Un décasyllabe est un vers de dix syllabes.
Un ennéasyllabe est un vers composé de neuf syllabes.
Le haïku est un poème bref en trois lignes et 17 syllabes, visant à traduire une sensation vis-à-vis d'un événement naturel ou d'une saison, par exemple.
Un haïku classique est composé de 17 syllabes.
Un octosyllabe est un vers composé de huit syllabes.
VINGT-QUATRAIN, , subst.
Ainsi l'hexasyllabe est un mètre simple de 6 syllabes. L'heptasyllabe est un mètre simple de 7 syllabes.
Il crée un effet de continuité rythmique, de fluidité. Pour un poème en alexandrin, le rythme est régulier quand les alexandrins ont un rythme 6/6 avec césure à la fin de la 6ème syllabe, sinon le rythme est irrégulier.
Monorime : AAAA
On désigne par monorime un poème ou un couplet qui n'utilise qu'une seule rime.
Pourquoi appelle-t-on alexandrin les vers de 12 pieds ? - Ça m'intéresse.
Cette règle est communément connue sous le nom du 5-7-5, 5 syllabes pour le premier vers, 7 pour le deuxième et 5 pour le dernier vers. Cette règle du haïku vient de la pratique japonaise, cependant, au pays du soleil levant, il ne s'agit pas à proprement parler de syllabes mais plutôt de sons.
- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...
Le pentasyllabe (en grec, pente = « cinq ») est le vers de cinq syllabes. À l'instar des autres vers courts, il est surtout employé en hétérométrie. Par exemple, dans La Musique de Charles Baudelaire, où il est utilisé en alternance avec l'alexandrin : La musique souvent me prend comme une mer !
Important! Tout comme le sonnet, le pantoum doit respecter des règles : Il doit contenir 16 vers dont seulement 10 doivent être différents. Il est composé de 4 quatrains (strophes de quatre vers).
Le faux pantoum
Le deuxième est construit sur deux rimes uniquement, et le dernier vers ne reprend pas le premier. Ce serait Baudelaire qui aurait été l'instigateur de ce poème à forme fixe.
Comment écrire un haiku
La première règle de composition d'un haiku est qu'il comprend 3 lignes ou 3 vers. Le premier fait 5 syllabes, le second, 7 et le troisième, 5, à nouveau. Soit, 17 syllabes, en tout. Ni plus, ni moins.
Un sonnet (de l'italien sonetto aujourd'hui) est une forme de poème strictement codifiée, avec des variantes. Il comporte quatorze vers composant deux quatrains et deux tercets — parfois réunis en un seul sizain final — et doit rimer.
On peut placer les accents, les coupes et la césure ainsi : « Brûlé / de plus de feùx // que jè / n'en allumaì » Le rythme est donc : 2/4 // 2/4, ce qui donne au vers sa musicalité particulière. mort).
Noms basés sur la métrique
Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).