L'EMG (électromyogramme) ou l'ENMG (électroneuromyogramme) est un examen qui permet d'enregistrer l'activité électrique des nerfs et muscles. Cet examen est prescrit pour rechercher une atteinte du système nerveux périphérique (racines, plexus, troncs nerveux), de la jonction neuromusculaire ou des muscles.
L'EMG permet d'orienter vers le diagnostic de maladies neuro-musculaires. Il est pratiqué essentiellement pour l'exploration musculaire en cas de douleurs musculaires (myalgies) ou pour l'exploration de traumatismes, de compression ou de toute autre atteinte des nerfs périphériques.
Examen de référence en neurologie, l'électromyogramme (EMG) permet d'analyser l'activité électrique des nerfs et des muscles. En complément de l'examen clinique, il aide au diagnostic de différentes pathologies nerveuses et musculaires.
Lors de l'examen d'électromyogramme, le patient est assis ou allongé. L'éventuelle utilisation de très fines électrodes en forme de petite aiguille (pour atteindre un muscle) ne font pas réellement mal.
Pour l'examen, le patient est assis ou couché, non anesthésié. Lors de l'étude des vitesses de conduction nerveuse, l'enregistrement du muscle est fait par des électrodes adhésives collées sur la peau et la stimulation du nerf par des électrodes aussi sur la peau, positionnées en regard du nerf.
Symptômes cliniques
simple engourdissement avec picotements fourmillements et douleurs, à l'anesthésie complète dans le territoire du nerf concerné. L'atteinte de la motricité peut aller d'une simple faiblesse musculaire à une perte complète de force avec fonte musculaire.
Autour de 170 euros (+/-dépassement) et est pris en charge à 70% sur la base de 120 euros par l'Assurance maladie.
En l'absence d'injection de contraste, il est par contre difficile de différencier les nerfs des éléments vasculaires et sa résolution spatiale inférieure ne lui permet pas de visualiser la structure nerveuse.
Plusieurs types de maladies peuvent être à l'origine d'une douleur neuropathique. On retrouve certaines maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson, des maladies métaboliques comme le diabète ou encore des maladies infectieuses comme le zona.
Le neurologue est le médecin spécialiste du cerveau et des nerfs. Plus précisément, il s'occupe des problèmes du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et du système nerveux périphérique (nerfs).
une sensation de raideur dans la jambe. une sensation de brûlure ou une sensation de choc électrique dans la jambe. dans le cas d'une vraie sciatalgie, ces symptômes descendent souvent sous le genou. des picotements, des fourmillements ou des engourdissements dans une portion de la jambe innervée par le nerf sciatique.
L'électromyogramme est un examen invasif, le plus souvent réalisé par un neurologue ou un rhumatologue. Il teste les propriétés électrophysiologiques des nerfs.
Les douleurs musculaires, également appelées myalgies, peuvent être liées à des lésions ou à une accumulation d'une substance précise dans les tissus musculaires. Elles apparaissent souvent après un effort physique ou des étirements trop intenses, bien que certains médicaments puissent également provoquer des myalgies.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
Pour tester la coordination, les médecins peuvent demander à la personne d'utiliser son index pour toucher les doigts de l'examinateur, puis son propre nez et de répéter rapidement ces actions. On peut demander à la personne d'effectuer ces gestes les yeux ouverts puis les yeux fermés.
Le diagnostic est établi devant une douleur disproportionnée en regard de l'atteinte tissulaire, une dysesthésie (p. ex., des brûlures, des picotements) et des signes de lésion nerveuse mis en évidence à l'examen neurologique. Le traitement repose souvent sur les adjuvants plutôt que sur les antalgiques (p.
La polynévrite est une maladie inflammatoire qui affecte l'extrémité des nerfs du système nerveux périphérique. Les causes sont multiples (diabète, alcoolisme, médicaments...) et son évolution est généralement lente. Environ 5 % de la population est touchée et sa fréquence augmente avec l'âge.
antidépresseurs de la classe des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la norépinephrine, tels que la duloxétine et la venlafaxine, et des tricycliques, tels que la nortriptyline et la desipramine ; analgésiques opioïdes, tels que la morphine.
Troubles de l'appareil locomoteur : arthrite ou arthrose, blessure ou pathologie des membres inférieurs, déformations des pieds, troubles musculaires ou neuromusculaires. Troubles de l'équilibre, souvent causés par des maladies de l'oreille interne, ou par certaines des affections neurologiques citées plus haut.
La vitamine B12 (méthylcobalamine) est utilisé pour régénérer les neurones et la gaine de myéline qui protège les nerfs. Elle est bénéfique dans le traitement et la prévention des troubles neurologiques et, des neuro-pathies périphériques.
Les médicaments: paracétamol, anti inflammatoires non stéroïdiens, décontractants musculaires sont les traitements donnés dès l'apparition des symptômes. Les doses peuvent être augmentées et, dans certains cas, les antalgiques à base de morphine sont proposés.