Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Vous ne le connaissez sans doute pas, car c'est un parfait inconnu : il s'appelle Terence TAO. C'est un australien d'origine cantonaise, âgé de 46 ans. Sa maman était prof de maths à Hong Kong, et il a vite compris les maths. Enfant très précoce, il assistait à neuf ans à des cours de niveau universitaire.
brillant, capable, clairvoyant, compétent, doué, expérimenté, fort, génial, habile, perspicace, sagace, spirituel.
Avec un QI de 300, cet Américain est sans nul doute l'homme le plus intelligent de toute l'Histoire de l'humanité. William James Sidis est né le 1er avril 1898 à New York et meurt le 17 juillet 1944 à Boston.
Des chercheurs de l'université australienne d'Adélaïde démontrent dans un livre à paraître, The Dynamic Human, (trad. L'Homme dynamique, ndr.), que les humains ne sont pas (ou pas beaucoup) plus intelligents que les autres créatures – et que certains animaux peuvent être plus brillants que nous.
Terence Tao est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde du fait de son quotient intellectuel de 230. À titre de comparaison, le QI moyen d'un individu est situé autour de 100 et celui d'Albert Einstein a été estimé à «seulement» 160.
QI de 90 à 109 : intelligence moyenne (50% de la population) QI de 80 à 109 : intelligence normale faible, en dessous de la moyenne (16,1% de la population) QI de 70 à 79 : intelligence limite (6,7% de la population) QI de 69 et moins : intelligence extrêmement basse (2,2% de la population)
Les échelles de Wechsler françaises ne permettent pas de mesure au-delà de 3 écarts types pour les subtests (donc la note maximale est de 19), et au-delà de 4 écarts-type pour le QIT (QI maximal de 160).
Le Guinness de l'intelligence. Marilyn Mach vos Savant, aujourd'hui âgée de 76 ans, a longtemps été la chroniqueuse de "Ask Marilyn", une rubrique d'un journal américain dans laquelle elle répondait à des questions, proposait des énigmes et donnait son avis sur de nombreux sujets.
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Une personne intelligente sait et comprend qu'elle ne sait pas tout. Connaitre ses propres limites et les reconnaitre tout en cherchant à apprendre des autres, témoigne d'une grande intelligence. D'ailleurs, alors même qu'Einstein publiait ses brillantes découvertes, il martelait « je n'ai aucun talent.
omniscient, omnisciente
Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Selon cette étude, nous perdrions jusqu'à 0,33 point de quotient intellectuel chaque année. Rappelons qu'un Q.I dans la moyenne se situe entre 90 et 110.
Il faut dire qu'avec son enfance difficile, elle est passée par 11 familles d'accueil différentes, elle avait de quoi faire. À 21 ans d'ailleurs, elle lit. Elle n'était pas la bimbo qu'elle avait inventé. Elle avait même un QI de 168, supérieur à celui d'Albert Einstein, dont elle gardait sur elle une photo dédicacée.
La Team chien dira que leur animal est le plus intelligent et le plus fidèle. Quant à la Team chat, celle-ci affirmera à coup sûr que, de part son agilité et sa vivacité, le chat est l'espèce la plus maline. Finalement, pour répondre enfin et définitivement à cette question, il faut se tourner vers la neuroscience.
Des études plus récentes montrent que ce ratio d'héritabilitié du QI varie fortement avec l'âge, passant de 20 % durant l'enfance à 80 % chez l'adulte.
Pour le QI et le niveau scolaire, la Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan et surtout Singapour sont au sommet des palmarès internationaux.
Les tests de QI pour l'enfant
La notion de “quotient intellectuel” (QI) intervient à partir de l'âge de 2 ans et demi. Avant, on parle de “quotient de développement” (QD). Le QD s'apprécie par le test de Brunet-Lézine.
S'il est compris entre 70 et 79, il est faible, et de moins de 69, très faible. Pour chaque subtest, un score compris entre 8 et 12 est considéré comme étant dans la moyenne, 12 à 14, dans la moyenne forte, de 14 à 16, il s'agit d'un score élevé, et au delà de 16, il s'agit d'un score très élevé.
Pour indication, une intelligence moyenne se situe entre 90 et 110 et un surdoué a un score qui dépasse les 130.
L'apprentissage d'une langue étrangère, réalisé dans certaines conditions, permettrait l'augmentation du QI des jeunes et l'entretien/l'amélioration des fonctions cognitives quand on avance en âge. Parler régulièrement plusieurs langues agit comme une gymnastique d'entretien pour le cerveau.
Pour ce que j'ai compris du QI, quel que soit l'âge, le QI moyen est 100… (ou du moins entre 90 et 110) ou encore "8 ans d'âge mental" pour un enfant de 8 ans.
Par définition, le QI a une moyenne de 100 et 68,3% de la population ont un score se situant entre 85 et 115, peu importe l'intelligence de la population.