Cela est probablement la conséquence de système de défense que vous avez construit contre le non amour pour vous protéger. Mais cela vous fait souffrir. En effet l'amour coule en nous comme un fleuve qui a besoin de descendre jusqu'à la mer.
Du grec “philo” qui signifie “amour” et phobos pour “peur”, la philophobie est littéralement, la peur de tomber amoureux. S'il peut s'agir d'une angoisse à l'idée d'aimer de manière globale, ce trouble anxieux est le plus souvent lié à une peur de l'engagement et des sentiments amoureux.
L'aromantisme, c'est le fait de ne ressentir aucune attirance romantique pour son ou sa partenaire. Autrement dit, pas de sentiment amoureux.
Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
Outre le fait de ne plus aimer, différentes raisons peuvent expliquer la fin d'une relation ou les doutes amoureux. Que ce soient des conflits irréconciliables, des intérêts divergents, des différends liés aux valeurs, à l'argent ou à la famille, il est possible qu'une relation amoureuse ne dure pas.
Incapacité à ressentir certaines émotions ou grande difficulté à mettre un mot sur un ressenti, l'alexithymie, sorte d'anorexie des sentiments, handicape les personnes qui en sont atteintes.
Dans toute histoire d'amour, il est normal d'éprouver des doutes, de se poser des questions sur son couple afin d'être sûre et certaine de ses sentiments. Personne ne doute jamais, même les couples ensemble depuis 20 ans.
Pouvez vous ne plus aimer une personne du jour au lendemain seulement à cause d'éléments extérieurs à votre relation, c'est à dire qu'en fait le problème ne vient ni de vous, ni de lui ou d'elle, pas de tromperies, pas de trahison, pas de mensonges,pas de coups bas, mais uniquement une situation non propice à la ...
L'anhédonie est l'un des symptômes les plus fréquents de la dépression. Il s'agit de l'incapacité à ressentir du plaisir, l'impression « d'être là sans être là », de « se sentir vide ».
Cette impossibilité à ressentir des émotions, positives ou négatives, peut trouver sa source dans plusieurs événements. Elle peut être due à un traumatisme, un choc émotionnel trop fort ou être liée à un trauma survenu pendant notre enfance. Les troubles qui en découlent se traduisent par différents symptômes.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
Le manque de confiance peut venir parasiter beaucoup d'aspects de notre vie, et les relations n'en sont pas exemptées. Lorsque l'on manque de confiance en soi, on a du mal à voir les bons côtés de notre personne... Si bien qu'on se demande toujours comment quelqu'un peut s'intéresser à nous.
Être en couple est un choix, ce n'est pas une nécessité, car cela dépend de ce que chaque personne souhaite pour sa vie. On peut parfaitement vivre sans partenaire, car notre propre valeur comme personne et la satisfaction que nous pouvons en avoir, ne dépendent pas du fait d'être en couple ou non.
Être heureux(se) et épanoui(e) sans l'autre, mais faire le choix d'être avec l'autre pour profiter encore plus de la vie. Donner sans rien attendre en retour. Un état d'équilibre, un bien-être, une paix acquise, sans obsession ni désespoir.
Il est fortement possible que vos doutes sur vos sentiments soient liés à votre manque de confiance en vous. Si vous projetez votre avenir avec votre partenaire, cela signifie que vous êtes attachée à lui.
Quoi qu'il en soit, vous pouvez arrêter d'aimer cette personne en réduisant le temps que vous passez avec elle ou que vous passez à penser à elle. Occupez-vous avec de nouveaux amis ou de nouvelles activités. Fixez-vous également des objectifs réalistes concernant tout le processus.
Selon Eduardo Calixto, chef de neurobiologie de l'Institut National de Psychiatrie Ramón de la Fuente Muñiz, le passage du temps fait que les récepteurs perdent de la sensibilité. Sous trois ans, ils arrêtent de répondre aux stimuli et la sensation plaisante d'amour disparaît.
Définition de l'amour vide
En perdant la passion et l'intimité, il ne leur reste plus que l'engagement. Autrement dit, la définition de l'amour vide. Ce qui n'est généralement pas suffisant pour la pérennité du couple…
1. Avoir pour quelqu'un, quelque chose de l'affection, de la tendresse, de l'amitié ou de la passion : Aimer ses amis, son pays. 2. Être amoureux, éprouver de l'amour pour quelqu'un : Il a aimé sans être payé de retour.
L'amour désigne un sentiment intense d'affection et d'attachement envers un être vivant ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour.
Leurs intensités varient selon les périodes et le contexte. Parfois les sentiments disparaissent et lorsqu'ils s'en vont, nombreux d'entre vous se posent la même question : Les sentiments peuvent-ils revenir afin d'éviter la rupture ? Mais cette problématique peut également venir à se poser pour un couple déjà séparé.
Et en règle générale, on retrouve tout cela au début d'une relation. Il y a cette idée d'intolérance à l'ennui, à la routine et c'est un trait de personnalité qui s'inscrirait dans notre structure psychique. Ce sont généralement des personnes qui se lassent plus vite des situations de manière générale d'ailleurs.