les diagrammes d'analyse fonctionnelle externe : le diagramme bête à cornes, qui permet d'exprimer la recherche du besoin. le diagramme pieuvre ou diagramme des interacteurs, qui permet de définir les liens (c'est-à-dire les fonctions de service) entre le système et son environnement.
Pour faciliter cette tâche, il existe un outil pratique afin d'expliciter les besoins plus aisément : la bête à cornes. Ce diagramme simple d'utilisation sert de guide pour mener une analyse fonctionnelle du besoin.
Le schéma. Il en existe 2 types : Le schéma légendé qui indique les différents éléments d'un objet technique. Le schéma de fonctionnement qui permet de décrire le fonctionnement d'un objet technique.
Le diagramme pieuvre permet de représenter les fonctions de service d'un produit.
L'objet de l'Analyse Fonctionnelle du Besoin est de caractériser les fonctions de service attendues à partir des prestations caractérisées. Dans cette démarche, les contraintes liées à l'environnement du produit seront caractérisées, au risque parfois de dégrader les prestations caractérisées.
Le graphe des prestations (ou diagramme "bête à cornes") est la représentation graphique du besoin d'un objet.
les diagrammes d'analyse fonctionnelle externe : le diagramme bête à cornes, qui permet d'exprimer la recherche du besoin. le diagramme pieuvre ou diagramme des interacteurs, qui permet de définir les liens (c'est-à-dire les fonctions de service) entre le système et son environnement.
Le schéma de construction
Celui-ci fournit les informations nécessaires pour fabriquer les pièces de l'objet. On y indique le nom des pièces, les matériaux utilisés et la façon dont sont agencées les différentes pièces (liaisons et guidages).
Les étapes successives de l'analyse fonctionnelle du besoin sont : − l'énoncé du besoin ; − la définition de l'environnement de l'étude ; − l'établissement du profil de vie ; − la détermination et la validation des fonctions ; − la rédaction du cahier des charges fonctionnel.
Déterminer les besoins et les contraintes
L'ingénieur, en collaboration avec le client, doit également établir les contraintes susceptibles de nuire à l'atteinte des objectifs par l'ouvrage ou le processus. L'ingénieur ne doit pas se limiter aux contraintes physiques, techniques et économiques.
Il est utile pour résumer de grands ensembles de données (plus de 100 observations). Il peut également faciliter la détection d'observations inhabituelles (valeurs aberrantes) ou les intervalles sans point de donnée. Un histogramme sépare les valeurs possibles des données en classes ou groupes.
L'expression de besoins doit être claire, concise et synthétique. Elle expose des faits et ne s'attarde pas sur la solution technique à apporter. Elle décrit simplement votre besoin. Pour ce qui est du contenu, il est recommandé d'écrire des phrases courtes et factuelles.
Énoncer un besoin
On utilise pour cela un graphe parfois appelé “bête à corne”. Il suffit de répondre aux trois questions fondamentales : “À qui sert l'objet ?”, “Sur quoi agit l'objet ?” et “Dans quel(s) but(s) ?”. La dernière question “Dans quel(s) but(s) ?”, nous permet d'énoncer la fonction d'usage de l'objet.
L'objet est de caractériser (qualifier et quantifier) le besoin exprimé par un client potentiel : le besoin caractérisé est appelé « prestation ». Il s'agit de modéliser une expression invérifiable « je veux être content » par une grandeur mesurable.
La chaîne d'énergie correspond à un ensemble d'étapes qui consiste à transformer, stocker et distribuer une énergie afin de faire fonctionner un objet technique.
Le schéma de principe est un dessin simplifié qui représente le fonctionnement d'un objet technique. On y indique les forces et les mouvements en jeu.
Objet - Objet technique- Fonctions
Objet technique — Fonctions d'usage, d'estime et technique.
Sur ce site, trois types de graphiques seulement sont appelés graphiques à : graphique à 3D, graphique à bulles, graphique à double axe Y. Semblable au graphique en courbes sauf que l'aire ou les aires sont colorées. Semblable au graphique en secteurs.
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.
La prise des besoins (Compréhension de la problématique) La conception (Élaboration d'une solution) Le développement (Programmation)
Comment exprimer ce besoin ? Le besoin est énoncé par une phrase : Le « produit » permet (réponse à la question « À qui, à quoi rend-il service ? ») d'agir sur (réponse à la question « Sur quoi agit-il ? »), dans le but de (réponse à la question « Dans quel but ? »).