Comme pour le citronnier et de nombreux agrumes, ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. La taille se réalise au printemps, entre mars et avril et consiste à nettoyer l'arbuste des branches mortes et à aérer son cœur. Apportez lui un engrais adapté aux agrumes, dès le printemps et jusqu'à l'automne.
Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.
Repérez les extrémités portant de jeunes citrons. Il vous faudra garder entre 10 et 20 fruits pour un grand sujet (1 m de haut et autant de large) sous peine de ne récolter que de petits fruits ou d'en voir tomber prématurément. Raccourcissez les autres tiges de moitié environ, en privilégiant un port harmonieux.
Installez alors le citronnier à l'arrière de la fenêtre la plus lumineuse. Dans les régions de climat plus doux, le citronnier en pot peut rester dehors. Déplacez-le au pied d'un mur exposé plein Sud, dans un endroit abrité des vents.
Le citronnier comme beaucoup de plantes s'expriment avec leurs feuilles. Des feuilles qui pointent le bas est le signe d'un manque d'eau, si elles pointent vers les haut, elles ont trop d'eau. Arrosez de façon régulière et selon les besoins de la plante et laissez la terre séchée entre deux arrosages.
Le marc de café contient une bonne quantité d'azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir une plante en bonne santé. Ils augmentent également l'acidité du sol, ce qui est utile pour les agrumes car ils préfèrent un sol plus acide avec un pH de 6,0-7,0.
Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier
Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.
L'arrosage est l'une des causes principales du jaunissement du feuillage. En effet, le citronnier est une plante acidophile, tolérant un pH très bas. Un arrosage avec de l'eau calcaire peut donc favoriser un feuillage jaunit.
Le citronnier en pot se doit d'être bien protégé en hiver. Rentrez-le et placez-le dans une pièce lumineuse, aérée et pas trop froide, comme une véranda : cela permettra à vos agrumes de s'épanouir à l'abri du gel et des intempéries.
Apportez de l'engrais
De manière générale, si votre citronnier a déjà atteint sa taille adulte, choisissez un engrais faiblement dosé en azote (N). Privilégiez les teneurs en phosphore et potassium pour obtenir des fruits savoureux. Faites un premier apport en mars, puis sans discontinuer jusqu'à mi-octobre.
La récolte des citrons
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
La floraison normale est printanière, pour des fruits matures vers octobre ou novembre. Le citronnier des 4 saisons, comme son nom l'indique, fleurit plusieurs fois dans l'année : dans de bonnes conditions, il fleurira légèrement en mars, puis abondamment en mai, légèrement en juin, et pour finir en fin d'été.
Il peut vivre entre 50 et 80 ans. Ses fleurs ont des pétales blanc violacé, ses axillaires sont réunies en petits groupes.
La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.
Dès le mois d'octobre, pensez à rentrer votre citronnier en bac dans une pièce lumineuse et aérée, en privilégiant une température comprise entre 5 et 10° C. En hiver : le citronnier a besoin d'eau pour bien fleurir, même en hiver. Durant cette saison, il est recommandé de l'arroser toutes les 2 semaines.
La température pour assurer le bon hivernage de l'agrume se situe entre 3 et 8 degrés. Si vous ne disposez pas de ces deux emplacements, le garage ou un sous-sol peut être une bonne alternative, s'ils sont hors gel. Le citronnier doit alors être placé à l'arrière d'une fenêtre lumineuse.
Terminons par un petit point météo : si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à – 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C. Dans les 2 cas, il risquerait de perdre ses fleurs et ses feuilles.
Tasser légèrement autour de la motte. Bien arroser à nouveau. Retirer ensuite les feuilles qui ont pu être brûlées par le soleil. En prévision, vaporiser du savon noir à 10 % au-dessus et au-dessous des feuilles pour lutter contre les pucerons, les cochenilles et les acariens.
La fertilisation s'effectue de manière régulière de mars à septembre. La quantité et la régularité dépendra de la taille et de la méthode de culture de votre plante (en pot ou en pleine terre).
Les besoins en eau ont surtout lieu durant la première année suivant la plantation. Arroser presque tous les jours la première année. Ensuite, seulement cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée, arroser le citronnier de préférence le soir, sans excès mais régulièrement.
Une exposition au nord : le citronnier a besoin de soleil ! Privilégiez donc l'orientation plein Sud pour le cultiver correctement. L'arrosage : celui-ci doit être abondant mais pas excessif. Pensez également à bien drainer le sol et à choisir un pot percé pour que l'eau puisse facilement s'écouler.
Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.
Les peaux de bananes permettent de réaliser facilement un engrais liquide. Coupez-les en dés, puis laissez tremper pendant quelques jours dans un seau d'eau. Filtrez le liquide obtenu. Arrosez-en vos plantes, notamment celles d'intérieur, ou les cultures hydroponiques.
En hiver, vous pouvez réduire le nombre des arrosages. Arrosez dès que la terre est sèche, en prenant soin de na pas inonder le pot. Ajoutez des billes d'argile dans le fond du pot afin de faciliter le drainage.