le noir et le blanc sont considérés ou non comme des « couleurs » selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le langage courant, elles sont appelées « non-couleurs ».
Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances.
La photographie argentique noir et blanc est la technique qui permet de fixer sur papier des images en noir et blanc en utilisant la lumière émise par un objet ou une scène que l'on veut représenter. Les étapes principales sont la prise de vue photographique, le développement et le tirage photographique.
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
Couleur gris : ses différentes nuances
La couleur grise est une couleur neutre faite d'un mélange de noir et de blanc. On dit même qu'elle n'est pas une véritable couleur, mais une valeur d'intensité lumineuse. On la trouve en peinture lisse ou à effet, mais également en enduits ou en papier peint.
On parle généralement de « noir et blanc » pour des reproductions de couleurs qui ne sont pas connectées à un service de colorimétrie (maxilum en latin).
En résumé : Le monochrome c'est une seule teinte, avec différents niveaux de saturation et de luminance. On dit souvent qu'une image en noir et blanc est monochrome.
Utilisez le contraste à son plein potentiel, car c'est probablement l'élément le plus important dans une photo en noir et blanc. Si la lumière arrive sur un côté de votre sujet, vous avez de grandes chances de prendre de bons clichés : les contrastes sont renforcés, les formes et les textures soulignées.
La photographie en noir et blanc élimine les distractions
Par exemple, lorsque la teinte du sujet contraste très bien avec le reste de l'image, les yeux du spectateur sont automatiquement attirés vers celui-ci. L'utilisation de couleurs complémentaires peut ainsi se montrer très efficace.
Ce mannequin de 27 ans s'est fait remarquer pour la couleur de sa peau, d'un noir intense dû à un taux de mélanine particulièrement élevé. Née en Ethiopie en 1993, Nyakim Gatwech est un mannequin d'origine Sud-soudaine bien connu pour son surnom « The Queen of the Dark » (la reine de l'obscurité).
Le gris est une couleur neutre avec une palette très vaste. Il s'obtient par le mélange classique de noir et de blanc. Bien que cette couleur s'accorde avec presque tout, elle est encore très peu exploitée. Découvrez ici tout ce qu'il y a à savoir sur cette teinte sobre.
On décrit comme noires des obscurités où on ne peut pas distinguer de détails, mais où on peut discerner une faible tendance vers une autre couleur. C'est ainsi qu'on connaît des nuances de noir bleuté, violacé ou autre. Le « noir » se trouve ainsi être, en même temps qu'une couleur, un champ chromatique.
Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur.
Le blanc et le rouge donnent le rose.
incolore adj. Qui n'a pas de couleur.
Au sein du cercle chromatique, elles sont disposées à 120° les unes des autres : ce sont le rouge, le jaune et le bleu. Elles sont dites primaires car elles ne peuvent être obtenues par le mélange d'autres couleurs. À l'inverse, elles servent de base aux différents mélanges, appelés couleurs secondaires.
-C.) affirmait qu'il existait deux couleurs fondamentales : le blanc et le noir. Entre lesquelles existaient le jaune, l'orange, le rouge, le violet, le vert, et le bleu, des couleurs créées selon différents mélanges de blanc et de noir.
Qu'est-ce que le monochrome ? A la fois ingénieux et sophistiqué, le monochrome est indémodable. Il est souvent associé au simple noir et blanc, mais en réalité, le monochrome correspond à toute palette de couleurs affichant une couleur ou plusieurs nuances d'une même couleur.
Depuis Photoshop, la conversion en monochrome est très similaire à la conversion d'une image en noir et blanc. Pour ce faire, commencez par ouvrir votre image, puis sélectionnez « image”, “mode” et “niveaux de gris ». Cela a pour effet de convertir l'image en noir et blanc.
Le monde n'est pas blanc, ni noir. Il est gris. Et dans ce monde-là, j'ai besoin de tous les appuis possibles. Cette phrase de Patrick Bauwen contient 21 mots.
Les vraies couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. On dit d'une couleur qu'elle est primaire lorsqu'elle n'est pas le résultat d'un mélange de couleurs. A partir de 3 couleurs, vous pouvez obtenir toutes les autres en les mélangeant.
RABATTU On dit d'une couleur qu'elle est rabattue lorsqu'on lui ajoute du noir en plus ou moins grande proportion. ROMPU On dit d'une couleur qu'elle est rompue lorsqu'on lui ajoute plus ou moins de sa couleur complémentaire.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Le noir et blanc permet de faire passer des messages
La couleur étant absente, le photographe doit utiliser d'autres techniques pour faire passer son message comme les lignes, les textures, les formes ou les perspectives. En somme, le monochrome est le premier langage du photographe.