Les dimanches du tournoi (22, 29 mai et 5 juin), Stade 2 sera fidèle au poste, présenté par Laurent Luyat et Matthieu Lartot, sur France 3, à partir de 20.05.
Les commentaires seront assurés par Fabien Lévêque, Matthieu Lartot, Benoît Durand et Inès Lagdiri, accompagnés de ces mêmes consultants. Nelson Monfort et Cécile Grès seront, quant à eux, au bord des courts pour recueillir les réactions des joueurs et des joueuses…
À partir du lundi 22 mai, Laurent Luyat sera aux manettes du tournoi, depuis la terrasse du court Philippe-Chatrier. Des consultants comme Mary Pierce, Michaël Llodra, Justine Hénin et Patrick Mouratoglou vont l'accompagner au quotidien.
Stade 2, présenté par Laurent Luyat et Matthieu Lartot, les dimanches du tournoi (22, 29 mai et 5 juin) sur France 3, à partir de 20.05.
Suite à son départ, du dispositif de couverture de France Télévisions pour le Tour de France 2022, Laurent Luyat va être remplacé à la tête de l'émission Vélo Club par la journaliste Céline Rousseaux.
Inès Lagdiri-Nastasi devient, à cette occasion, la première femme journaliste à commenter du tennis sur France Télévisions!
Laurent Luyat a été contraint d'abandonner la présentation du Tour de France 2022 en direct de France 3 pour des raisons de santé. Alexandre Pasteur est apparu, micro en main, à l'écran de France 3 à la place de Laurent Luyat, qui anime habituellement le début de chaque étape du Tour de France chaque jour.
Personnalité emblématique du tennis français, connu pour ses collaborations avec Serena Williams et Simona Halep, dont il est l'actuel entraîneur, Patrick Mouratoglou rejoint l'équipe de consultants de France Télévisions pour Roland-Garros.
Pour cette nouvelle édition du tournoi de Roland-Garros, le groupe audiovisuel public s'est offert un renfort de choix aux commentaires, en la personne de Patrick Mouratoglou. Il rejoint l'équipe de consultants de France Télévisions composée de : Justine Hénin, Mary Pierce, Michael Llodra, Michael Jeremiasz.
Les auditeurs ont rendez-vous notamment avec le "Journal de Roland-Garros", chaque matin à 8h35, et avec le consultant Cédric Pioline, ancien numéro un français et double finaliste en Grand Chelem, qui livre ses analyses chaque soir à 19h45.
Journaliste sportive féministe et podcasteuse engagée (avec "La Matrescence"), Clémentine Sarlat sera l'une des voix d'Amazon Prime Video pour commenter Roland-Garros 2022. Rencontre avec une amoureuse du tennis qui compte bien sur une égalité hommes-femmes sur les courts.
COMMENTATEUR, TRICE (s. m. et f.) [ko-mman-ta-teur, tri-s'] Celui, celle qui commente.
Michaël Jeremiasz, ancien numéro un mondial de tennis fauteuil, commente certains matchs du tournoi du Grand Chelem français en compagnie des journalistes du service des sports du groupe d'audiovisuel public.
Clémentine Sarlat, née le 2 mars 1988 , est une journaliste sportive française spécialisée dans le rugby, l'athlétisme et le tennis.
Le présentateur phare du cyclisme et de Roland-Garros sur le service public s'est excusé auprès des téléspectateurs, expliquant que les causes de son absence sont dues à des « soucis de santé (pas grave) ».
Parmi les métiers les plus connus dans cette branche, il y a le commentateur sportif, qui incarne le Graal du métier. En début de carrière, le salaire journaliste sportif est compris entre 1 800 € et 2 000 € bruts par mois.
Inès Lagdiri est née le 17 janvier 1994 et a des origines tunisiennes. Elle grandit à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne, où elle joue dès l'âge de 4 ans au tennis. Douée, la droitière prend part à de nombreux tournois dans sa carrière junior, comme Les Petits As en 2008, et intègre aussi le pole France de Nîmes.
Cette année, les interviews de fin de match du court Simonne-Mathieu sont réalisées par Mary Patrux, journaliste de beIN Sports, au nom de la FFT. Un choix que le diffuseur Prime Video ne goûte pas vraiment. Depuis la saison dernière, les téléspectateurs de Roland-Garros commencent à avoir le réflexe.
Voix omnisports depuis près de vingt-cinq ans sur Eurosport, Frédéric Verdier commente cette année l'Open d'Australie depuis Paris avec philosophie. Frédéric Verdier, 49 ans, est un commentateur libre.
Coureuse, elle est sacrée championne de France sur route 2012. Elle arrête sa carrière précocément, en 2015, à l'âge de 24 ans. Depuis 2017, Marion Rousse commente le Tour de France sur France Télévisions, aux côtés de Laurent Jalabert et d'Alexandre Pasteur.
En 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, le Tour de France est reporté en septembre et les étapes sont commentées en cabine depuis Paris. Seul les commentateurs sur les motos et des journalistes pour les interviews de départ et d'arrivée suivent le peloton.
Hautes-Alpes: Le plateau du vélo club au Tour de France.