infinie. Qui n'a pas de limite, de borne.
Qui n'a pas de saveur, de goût : L'eau pure est insipide. 2. Qui rebute par sa fadeur, qui dégage l'ennui : Un film insipide.
Qui n'est pas réel. Synonyme : factice, faux, forgé, illusoire, imaginaire, inventé, irréel, mensonger, romanesque, trompeur. – Littéraire : emprunté, postiche.
durable, immuable, impérissable, imprescriptible, inaltérable, indéfectible, indélébile, indestructible, interminable, permanent, perpétuel, profond, sempiternel.
blâfard, blême, exsangue, pâle. Nez, visage rubicond; joues rubicondes.
D'une perversité diabolique ; infernal, satanique : Une ruse démoniaque.
Relatif à l'allégorie, c'est-à-dire une description, un récit qui, pour exprimer une idée générale ou abstraite, recourt à une suite de métaphores. Exemple : La Renommée, dans l'Enéide, est un personnage allégorique célèbre.
conventionnel, conventionnelle
1. Qui résulte d'une convention entre parties : Bail conventionnel. 2. Qui résulte d'une règle, tacite ou explicite, acceptée par tous ; arbitraire : Signe conventionnel.
déraisonnable, incohérent, illogique.
Cette expression a vu le jour au XIXe siècle pour désigner un but ultime de l'existence, quelque chose que l'on veut atteindre, comme le bonheur. Aujourd'hui, l'expression désigne également des choses plus légères. Signification : En droit français, décision de justice qui n'est susceptible d'aucune voie de recours.
Achèvement, terme de quelque chose.
Maigre, frêle, de faible constitution.
1. Clair et transparent : Une eau limpide. 2. Dont rien ne vient troubler l'éclat, la pureté : Un regard limpide.
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
Se dit de quelqu'un dont le comportement, la manière de s'habiller s'écartent de ce qui est habituel dans un milieu, une société : Cet excentrique ne voulait travailler que le dimanche.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
allégorie, figure, image.
La prosopopée est une figure de style qui consiste à invoquer un personnage mort, absent, inanimé ou symbolique (une abstraction). Cet être sert souvent la narration en jouant un rôle d'arbitre, de confident, de témoin ou de commentateur.
b- La métaphore: comme la comparaison, elle établit une assimilation entre 2 termes, mais sans les relier par un comparatif. Elle produit un effet souvent plus poétique que la comparaison. c- L'allégorie: elle représente de façon imagée les divers aspects d'une idée. Elle donne vie à une idée abstraite.
La forme féminine de diable est diablesse, mais on peut employer diable au féminin dans : une diable de femme, de fille. « Voilà une jolie fille, mais quelles grandes diables de mains rouges ! » (V. Hugo). Diable, toujours avec une minuscule, même quand le mot désigne Satan : le diable en personne présidait le sabbat.
cynophiles. Composé des mots grecs "cyno" (chien) et de "phile" (ami), "cynophile" désigne donc une personne qui aime les chiens.
Quel est le synonyme de ontologique ? Relatif à l'ontologie, l'adjectif ontologique désigne ce qui est en rapport avec l'être, par opposition au paraître. En ce sens, le synonyme qui se rapproche le plus de cette notion est métaphysique.