adj. malchanceux, qui a la poisse, qui a la guigne, "l ... n. malchance, poisse, vient de l'anglais "lose" = perdre, "l ...
malchanceuse. Personne qui n'a pas de chance.
Avoir la poisse, c'est jouer de malchance. Sauf qu'au 18e siècle, un poissard ou une poissarde est une personne vulgaire et ayant des mœurs attribués au bas peuple.
chanceux (adj.) 1. chanceux, veinard (ex. heureux au jeu).
dictionnaire collaboratif
Une personne qui a 200% de chance.
veinard adj. et n. Qui a beaucoup de chance.
Les personnes qui se considèrent comme malchanceuses s'estiment, au fond, indignes d'avoir de la chance. Convaincues de ne pas mériter les cadeaux qu'offre la vie, elles sont rongées par le défaitisme. En pensant se protéger, elles se coupent d'elles-mêmes, de leurs aspirations, de leurs envies.
Mauvaise chance, suite de mésaventures, revers dus à un hasard malheureux. Quelle malchance persistante!
POITRINE, subst. fém. A. − Partie du corps humain qui s'étend du cou à l'abdomen et qui contient les principaux organes de la circulation et de la respiration.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Véridique : Définition simple et facile du dictionnaire.
« Dire que la chance se provoque est une super défense, une formidable protection contre l'angoisse face à l'imprévisibilité du réel. » Le point sur cette idée reçue avec la psychanalyste Valérie Blanco. Savez-vous que les astrologues attribuent souvent aux années bissextiles des catastrophes mondiales ?
Donc, « porter la poisse », ça veut vraiment dire : « apporter de la malchance, faire que vous n'avez pas de chance, faire qu'une situation ne tourne pas à votre avantage ».
La scoumoune, c'est la malchance, la poisse, une guigne persistante. L'expression vient de la Méditerranée et plus précisément de Corse. 'Scomum' est un mot qui descend de l'italien 'scomunica', qui lui-même vient du latin 'excomunicatio' qui veut dire excommunier.
A chaque pays sa superstition, car si le vert a la réputation de porter malheur en France, en Italie il s'agit du violet, en Angleterre, du vert et du bleu et en Espagne du jaune. Une superstition pourvue de plusieurs origines.
La Jade : porte-bonheur en terme d'argent. Le turquoise : apporte de la santé et de bien-être. L'aventurine : une forte énergie yang pour effectuer un changement positif. La pyrite : considérée comme une pierre porte-bonheur pour l'argent et l'abondance.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc.
Le féminin de "veinard" est "veinarde".
Locution verbale
(Familier) (Populaire) Avoir de la chance, être chanceux.
Se trouver face à une circonstance favorable.
Se dit d'une personne qui a de la chance, c'est-à-dire qui rencontre de bonnes prédispositions dans la réalisation de ses projets ou de ses actions quotidiennes, et que l'on attribue au hasard ou à la fortune.