Par une analyse sanguine. Les employés des centrales nucléaires, les radiologues et les sauveteurs peuvent porter des badges ou des bagues leur indiquant le niveau de radioactivité de leur environnement. Les mesures a posteriori sont toutefois plus difficiles.
Pour éliminer les particules radioactives stockées par votre corps, il est possible de faire appel à des éléments chélateurs qui vont se lier à ces molécules avant d'être évacuées par les intestins. Pour cela, les algues font partie des meilleures solutions naturelles car elles possèdent de l'alginate de sodium.
On parle de contamination radioactive pour une exposition interne aux particules radioactives, c'est-à-dire quand des éléments radioactifs ont pénétré à l'intérieur de l'organisme. Ceci peut se produire par inhalation, par ingestion ou via contact direct avec la peau ou une plaie.
une irradiation externe à très forte dose de tout l'organisme, même brève, peut être mortelle car elle détruit un grand nombre de cellules, une contamination interne peut se révéler mortelle si elle touche des organes vitaux (cœur, foie, poumon, système nerveux central).
Tout est naturellement radioactif : le sol, l'atmosphère, l'eau et les aliments, notre corps lui-même est radioactif. Omniprésente depuis toujours, la radioactivité a seulement été découverte en 1896 par Henri Becquerel à Paris.
Bref, si l'on vous pose la question, vous le saurez, la noix du Brésil est la championne de la radioactivité !
Des substances naturellement radioactives
La denrée alimentaire naturellement la plus radioactive est la noix du Brésil (600 becquerels au kilogramme).
LA RADIOACTIVITE - TPE
Celle-ci n'est pas éternelle. Les matières radioactives perdent des particules au fil du temps, ne laissant au final que de la matière stable.
A quel seuil la radioactivité devient dangereuse ? 10 000 mSv. A ce niveau, une seule dose peut entraîner la mort dans les 48 heures ou en quelques semaines.
Il faut se couvrir l'ensemble du corps car les particules peuvent contaminer un organisme humain directement par contact avec la peau. Les vêtements doivent être ensuite conservés dans un sac plastique fermé pour limiter la contamination. Après chaque sortie, il est également conseillé de prendre une douche.
La scintigraphie est un examen qui sert à analyser les organes et leur fonctionnement, grâce à une caméra spécifique. Pratiquée après injection d'un produit faiblement radioactif et non toxique, la scintigraphie peut concerner par exemple les os, la thyroïde ou le cœur.
α (alpha), qu'une feuille de papier peut arrêter. β (bêta), qu'une feuille d'aluminium peut arrêter. γ (gamma), pour lequel il faut une forte épaisseur de plomb ou de béton pour l'arrêter.
Les déchets « à vie courte »
représentent 90 % du volume total des déchets radioactifs et contiennent 0,1 % de la radioactivité totale ; perdent la moitié de leur radioactivité sur des durées inférieures ou égales à 31 ans, ce qui les rend presque complètement inactifs au bout de 300 ans.
Soupçonnés de transmettre leur radioactivité, des enfants originaires de Fukushima ont été victimes de brimades.Il faut lutter d'urgence contre les préjugés et l'ignorance.
"Dans le cas où le Césium serait complètement mobilisable, le trèfle violet peut absorber jusqu'à 75% de la concentration initialement présente, dont une partie est stockée dans les parties récoltables de la plante (tige, feuilles)".
En effet, les éléments radioactifs les plus dangereux ne devraient atteindre leur demi-vie que dans 900 ans et il faudrait théoriquement 48 000 ans pour que le reste de la radiation s'épuise.
Le cancer de la thyroïde après une contamination, donc une inhalation ou ingestion de particules radioactives, c'est le premier cancer qui apparaît sauf si il y a eu prise d'iode stable pour prévenir l'apparition de ce cancer.
Au-delà de 100 mSv, des effets à long terme des rayonnements ionisants ont été démontrés par des études épidémiologiques (étude des populations d'Hiroshima et de Nagasaki). 1000 mSv est une dose très élevée qui correspond à 1 Gray.
Le radium et l'uranium sont les principaux éléments de la radioactivité.
brocoli, graines de chia, baies de goji, thé vert, curcuma, omega 3, tomates/lycopène…) faisant baisser le risque de cancer. Le cancer est une maladie multifactorielle.
Pourquoi les bananes sont radioactives
C'est en raison d'une source totalement naturelle : elle contient de hauts niveaux de potassium 40 (130 becquerels de l'élément par kilogramme).
Lorsque les vieux modèles de montres, réveils, boussoles, cadrans d'avion, systèmes de visée nocturne ont des aiguilles et cadrans qui restent luminescents après un séjour de 2 jours dans l'obscurité, ils sont radioactifs : l'effet luminescent était obtenu en ajoutant du radium, puis du tritium, à la peinture.
Le complexe industriel de Maïak en Russie
Une broutille pour les 400 000 habitants des environs déjà victimes des rejets de l'usine dans les eaux du fleuve et celles du lac voisin de Karachay. La ville est considérée encore aujourd'hui comme le lieu le plus radioactif de la planète.
La principale source d'irradiation naturelle est le radon, gaz provenant de la transmutation du radium (lui même descendant de l'uranium) qui se trouve à très faibles doses dans beaucoup de minéraux du sol, en particulier les granits.