adjectif. Qui cause de la honte. ➙ avilissant, dégradant, déshonorant. Acte honteux.
Synonyme : abject, affreux, avilissant, bas, coupable, dégoûtant, dégradant, déshonorant, ignoble, immonde, inavouable, infamant, infâme, laid, rabaissant, révoltant, scandaleux, vilain.
affront, déshonneur, humiliation. – Littéraire : flétrissure, opprobre, turpitude, vilenie. Contraire : gloire, honneur, orgueil.
Qui éprouve de la honte du fait de la conduite d'une personne proche : Être honteux de son fils. 3. Qui, par pusillanimité, timidité, pudeur, n'ose pas avouer ouvertement ses convictions, ses opinions ou dévoiler la situation où il se trouve : Des partisans honteux du colonialisme.
honte n.f. Sentiment d'abaissement, d'humiliation qui résulte d'une atteinte à l'honneur, à la dignité.
Nous éprouvons de la honte quand nous ressentons la douloureuse sensation de ne pas être à la hauteur ou bien d'être imparfait ou indigne. La honte est le contraire de la fierté, mais elle ressemble beaucoup à la culpabilité : ces deux émotions comprennent une estime de soi négative.
Cela peut être le cas chez les personnes ayant un entourage très culpabilisant, qui ont du mal avec leurs échecs, le jugement des autres, ou ayant vécu des situations traumatiques tout au long de leur vie. Identifier la cause et les situations où on se sent honteux permet ensuite d'agir pour reprendre confiance en soi.
Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : hanter. honnir. hocher.
« La honte, quant à elle, est le sentiment que vous n'êtes pas assez bien en tant que personne, et elle découle souvent de la peur d'être rejeté. Ainsi, elle se concentre sur vous-même : je suis lamentable. » « La honte survient souvent lorsque nous pensons qu'il y a quelque chose d'imparfait ou de mauvais en nous. »
honnir v.t. Blâmer quelqu'un en lui faisant honte, le vouer au mépris...
La différence de la honte à la timidité est que la première considère ce qu'on a fait et ce qu'on est devenu, la seconde la différence entre ce qu'on est et ce qu'on aurait dû être.
La honte est affaire de regard. Elle n'a pas, comme la culpabilité, la ressource du discours pour ouvrir à l'oubli ou au pardon. Elle touche au corps et à l'être. Sa morsure est d'autant plus douloureuse qu'elle exhibe une situation ou une face impossible à effacer.
affront, gifle, mortification, offense, vexation. – Littéraire : avanie, camouflet, soufflet. Contraire : flatterie.
«Hchouma», vous savez ce que ça veut dire? C'est une expression arabe qui renvoie à la honte ou à un code moral à respecter.
s'affoler, s'agiter, en avoir par-dessus la tête, être à bout, être à bout de nerfs, être comme un ours en cage, être sur des charbons ardents, s'exciter, s'impatienter, s'irriter, se mettre en colère, se monter, n'y plus tenir.
Qui manifeste du dégoût. Synonyme : blasé, démoralisé, désabusé, désenchanté, fatigué, lassé, rassasié, saturé.
La honte a une dimension corporelle. Elle est très souvent associée au thème de la sexualité et de l'image de soi par le corps. Quand je parlais d'exhibitionnisme, c'était au sens large. Il peut être social et se caractériser par un besoin de montrer sa réussite, sa richesse, son pouvoir.
À l'autre extrémité se trouve la honte toxique, qui condamne la personne à vivre avec un sentiment d'infériorité ou d'inadéquation (Zupancic et Kreidler, 1998).
hchouma — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Ce qui caractérise la pudeur, c'est donc la crainte d'être victime d'une agression. Elle est inséparable du désir de nous protéger, alors que le sentiment de honte témoigne du fait que nos défenses ont été « enfoncées », et que le regard honnisseur de l'autre a pénétré jusqu'au fond de nous.
La honte est une émotion ou un sentiment qui apparaît lorsqu'une action n'est pas conforme à la morale ou à la « normalité ». Elle peut être définie comme un mélange de peur et de colère. Le Mur de la honte est appelé ainsi pour faire comprendre à ses initiateurs qu'ils devraient regretter de l'avoir conçu.
Une maladie honteuse. On lit cette expression partout et surtout, à propos de dizaines d'affections différentes. Le cancer anal, les troubles obsessionnels compulsifs, le psoriasis, mais aussi la gale, la dépression, l'épilepsie, la maladie de Verneuil, la polyarthrite rhumatoïde, le Sida, l'alcoolisme…
Pourtant, certaines personnes développent une véritable obsession autour de la crainte de rougir devant les autres, et cette phobie peut se transformer en calvaire. Les médecins la nomment «éreutophobie», et cela depuis le XIXe siècle.
Pardonnez. Ne vous focalisez pas sur cet échec, passez à autre chose. Ruminer et organiser une vengeance sont une perte de temps et d'énergie, et n'effaceront jamais ce que vous avez ressenti. Profitez de chaque instant libre pour faire des choses qui vous plaisent et qui vous donnent confiance en vous.