Dans le système scolaire américain, la high school désigne l'équivalent du lycée en France. Elle accueille les élèves âgés de 14 à 18 ans.
La High School dure 4 années
Les lycées basés en Amérique n'ont pas le même système scolaire que les établissements francophones. Aux USA, la période lycéenne est divisée en 4 années et non trois comme en France.
Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale). Par extension, le lycée est l'établissement scolaire de cet enseignement.
Les atouts de l'université américaine. Les points forts du programme PIE CAMPUS : bourses d'études et réduction du coût, qualité de l'enseignement, vie sur le campus, enseignement, avenir professionnel. PIE permet à tous les étudiants, âgés de 17 à 28 ans, d'étudier et de vivre sur un campus aux USA.
Dans le système éducatif en France, le collège est l'appellation courante du premier cycle des études du second degré. C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième).
Le lycée se divise en 3 classes : 2nde : 15 ans. 1ère : 16 ans. Terminale : 17 ans.
Aux Etats-Unis, le permis de conduire s'obtient dès l'âge de 16 ans (à savoir que la conduite accompagnée est accessible dès l'âge de 14 ans et 8 mois). Dans ce pays, chaque Etat délivre son propre permis ce qui signifie que les règles de conduite diffèrent elles aussi.
Le Collège français est un établissement du secondaire (qui précède le lycée) alors que le College américain est un établissement d'études supérieures, accessible aux élèves “gradués”, autrement dit des bacheliers.
Les classes sont appelées des « grades » et démarrent à partir du CP ou « 1st grade » jusqu'à la terminale, soit « 12th grade ». L'école est obligatoire à partir de la 1st grade mais il existe aussi une maternelle aux États-Unis, appelée « Kindergarten ».
Les élèves y rentrent normalement l'année de leurs 15 ans (sauf ceux qui ont redoublé ou sauté une classe).
Le lycée Saint-Louis est le plus ancien lycée de France. Au 15e siècle le collège se transforme en une école de théologie, parmi ses élèves se trouvent : Racine, Boileau, Claude Perrault et Diderot. Fermé en 1793, Napoléon rachète l'établissement en 1812 pour y réinstaller un lycée de 400 élèves.
Le lycée général ou technologique (de 15 à 18 ans) :
Les élèves intègrent le lycée à l'issue de la classe de 3ème du collège. Le lycée est divisé en trois cycles : la seconde, la première et la terminale.
La pédagogie américaine est très différente de l'approche française. Elle pousse davantage les élèves vers l'autonomie, encourage la réflexion, l'expression et l'argumentation. Ces valeurs sont fortement valorisées dans le monde du travail, mais peu enseignées au cours du cursus français.
Que vous optiez pour une scolarisation dans le primaire et le secondaire « à l'américaine privée » ou « à la française », vous serez de toute façon obligé de débourser de l'argent. En revanche, les écoles publiques américaines sont gratuites, mais leur qualité est très inégale varie en fonction du lieu où vous résidez.
Partir via un organisme et rejoindre une famille
Le meilleur moyen d'entrer au sein d'un high school américain est de se rapprocher d'un organisme certifié. Il existe une dizaine d'organismes proposant des offres pour partir 1 an aux USA et intégrer un lycée.
En ce qui concerne le bac américain ou le « High School Diploma », il se passe généralement en contrôle continu sur 4 ans et il n'existe donc pas d'examen final en fin d'année. Contrairement au bac français, l'élève doit atteindre un niveau minimum dans différentes matières afin d'être admis au programme.
Le bac. Dernière différence entre le collège et le lycée : au collège tu passes le brevet des collèges et au lycée tu passes le baccalauréat. Tu vas entendre parler du baccalauréat dès la seconde. C'est LE diplôme à avoir si tu souhaites faire des études supérieures.
Dans la plupart des états, il est obligatoire pour les enfants d'aller à l'école au moins jusqu'à l'âge de 16 ans mais, dans beaucoup de cas, les adolescents poursuivent leurs études jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Dans d'autres états, la scolarité est obligatoire jusqu'à la fin du lycée.
Pas de panique, les habitudes de conduite sont proches de celles de l'Europe. Il faut rouler à droite et de manière générale, la conduite est plus détendue que celle en France. Les Américains, habitués à faire de longs trajets, respectent le Code de la route et sont très courtois.
Le plus commun et le plus utilisé par les voitures américaines est l'essence, appelée "Gasoline" aux USA. Les stations-service en proposent généralement 3 sortes, en fonction du taux d'octane : le Regular, avec un taux d'octane autour de 87, le moins cher. le Midgrade, avec un taux d'octane autour de 89.
Si la majorité est fixée à 18 ans en Europe comme dans la plupart des États américains, les moins de 21 ans se voient appliquer plusieurs restrictions aux États-Unis. C'est curieux mais c'est la loi aux USA.
Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).
En France, la terminale générale est la troisième et dernière année d'enseignement des lycées généraux. C'est la voie choisie par une grande partie des élèves qui y ont en principe entre 17 et 18 ans.
La classe de première est, en France, la deuxième des trois années du lycée. La classe de première dans les études secondaires en France.