Peut-on devenir addict au chocolat ? De nombreuses personnes se disent chocolatomanes, c'est-à-dire qu'elles affirment être addict au chocolat.
Que l'on soit «chocolatomane» ou «chocolatophobe»! Il suffit d'un regard ou d'une oreille pour s'en apercevoir: le chocolat est partout. Emprunté à l'espagnol «chocolate», lui-même dérivé d'un mot nahuatl (langue de la famille uto-aztèque), le chocolat naît dans le dictionnaire français à la fin du XVIe siècle.
Le chocolat est aujourd'hui l'aliment préféré des Français, qui sont 97,8% à en manger, dont 76,4% chaque semaine et 30,7% tous les jours, selon une étude Toluna pour le magazine LSA.
On ne peut plus s'empêcher de consommer telle substance ou d'avoir tel comportement. Certaines personnes disent être dépendantes du chocolat. Tous les jours, malgré leur désir de ne plus en consommer, elles enchaînent tablettes, barres ou ballotins. C'est irrépressible.
Parce qu'il nous met de bonne humeur
Le cacao apporte une sensation rapide d'apaisement en boostant notre production de sérotonine, l'hormone de la bonne humeur. Sa richesse en magnésium bio-disponible et très assimilable, réputé pour son effet anti-stress, contribue également à ce sentiment de bien être.
Les supposés effets antidépresseurs du chocolat sont habituellement justifiés par la présence de théobromine, mais également par son effet positif sur les taux sanguins de sérotonine (le chocolat en contient, contient une substance qui est transformée en sérotonine par l'organisme, et sa teneur en sucre et en caféine ...
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Les dangers du chocolat
La théobromine est l'un des substances essentielles du chocolat. Elle est un alcaloïde toxique et peut entraîner les lésions rénales aiguës, l'insuffisance cardiaque, la déshydratation et les convulsions. Mais le chocolat représente également du danger sur la densité osseuse.
Il est également riche en tyramine et en phényléthylamine, deux substances proches des amphétamines et qui agissent sur le cerveau en augmentant les effets des neurotransmetteurs. Plus le chocolat est riche en cacao, plus il lutte contre le stress et améliore l'humeur.
En plus de diminuer le stress, de stimuler la mémoire et la concentration, de lutter contre les risques cardiovasculaires et d'aider à mieux dormir, le chocolat est également connu pour ses bienfaits sur les sportifs. En réduisant le stress, le chocolat diminue également la montée du cortisol.
Nom commun
Consommateur exagéré ou maladif de chocolat.
Voici une statistique qui vous propose de découvrir les types de chocolat préférés des Français. En 2019, le chocolat noir était le chocolat favori pour 42 % des répondants, contre 36 % pour le chocolat au lait. Le chocolat blanc ne rencontrait que 10 % d'amateur.
L'Agence espagnole pour la sécurité alimentaire et la nutrition (Aesan) a indiqué, ce samedi 25 décembre, qu'un produit de Ferrero Rocher a été retiré du marché car il contenait des protéines de lait non déclarées sur son étiquetage. Le Grand Ferrero Rocher Noir est un bonbon au chocolat noir aux noisettes.
Le tryptophane est l'un de ces composants. C'est à partir de ce composant que le corps produit la sérotonine, également appelée « hormone du bonheur » à cause de son effet antidépresseur. Le sucre du chocolat joue lui aussi un rôle.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
1/ Il y a une part de génétique. Pour le Dr. Marcia Pelchat, une psychologue spécialisée dans la sélection alimentaire, les femmes sont génétiquement prédisposées à préférer les goûts sucrés et se montrent plus sensibles aux goût amers. 2/ C'est une conséquence de l'évolution.
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau.
Le chocolat noir, plus riche en cacao et donc en théobromine est le plus dangereux.
De plus, le chocolat noir est un aliment anti-stress et anti-fatigue grâce à sa richesse en théobromine et en magnésium. En effet, la théobromine est un composé ayant des effets psychostimulants et le magnésium est un minéral intervenant dans le métabolisme de l'énergie et dans la transmission nerveuse.
Le meilleur chocolat est sans aucun doute celui qui a la moins grande quantité de matières grasses et de sucres... C'est alors le chocolat noir ! Il contient un peu moins de sucres que le chocolat au lait, mais il est riche en cuivre, en magnésium et en fer. Il contient aussi une haute teneur en flavonoïdes.
Le fruit indispensable pour mieux dormir : le kiwi
Le fruit de référence à manger absolument pour améliorer votre sommeil est le kiwi. Ce petit fruit à la chair verte serait gorgé de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur présent dans notre système nerveux qui déclenche la mélatonine, l'hormone du sommeil.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols (puissants antioxydants) qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l'encrassement des artères*.