Versez deux à trois cuillères à soupe d'acide citrique dans votre casserole en inox brûlée, puis remplissez d'eau bouillante. Laissez agir au moins une trentaine de minutes, puis frottez à l'aide d'une brosse ou d'une éponge toujours non abrasive.
Le citron. Vous pouvez également utiliser du citron pour récurer vos poêles noircies et brûlées. Pour ce faire, coupez un citron en deux, puis frottez la partie brûlée. Passez ensuite la casserole ou poêle sous l'eau : elles sera brillante et propre en un clin d'œil.
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Le bicarbonate et le vinaigre blanc
Le mélange de ces deux produits élimine tous les déchets contenus dans vos casseroles ainsi que les suies qui se posent derrière. Le mélange des deux composants rend propre votre casserole et lui redonne son état neuf.
C'est simple et efficace, vous devez juste mélanger de l'eau oxygénée avec du bicarbonate de soude afin d'obtenir une pâte suffisamment épaisse. Laissez agir le tout pendant une dizaine de secondes sur la surface à traiter. Priorisez l'utilisation d'un torchon ou d'une éponge pour frotter la partie brûlée.
Ajoutez un peu d'eau, de vinaigre et de bicarbonate de soude à votre poêle antiadhésive. Ce mélange permet de nettoyer en profondeur et d'enlever les taches et les particules alimentaires qui collent à la surface de votre poêle. Laissez le mélange bouillir à température moyenne, puis retirez la casserole du feu.
Avec du vinaigre ménager :
Verser 2 cuillères à soupe de vinaigre ménager et mélanger avec du liquide vaisselle. Faire chauffer la poêle pendant quelques minutes. Retirer la poêle du feu, laisser tiédir. Frotter à l'aide d'une éponge.
Dans votre casserole ou poêle carbonisée, dispersez une bonne épaisseur de bicarbonate de soude. Ajoutez un peu d'eau puis portez à ébullition. Laissez agir quelques minutes avant de retirer du feu.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
Il suffit de frotter pendant quelques minutes l'intérieur de la poêle avec le papier aluminium et le sel jusqu'à ce que le premier soit complètement assombri. Ensuite, rincez et éliminer tout reste de sel.
Récupérer une casserole brûlée avec du vinaigre blanc
Commencez par enlever les débris brûlés à l'aide d'une cuillère en bois, pour ne pas abîmer le fond. Prenez ensuite du vinaigre blanc et remplissez le fond de votre casserole. Faites chauffer. A mesure que le vinaigre chauffe, le brûlé se détache et disparaît.
Commencez par saupoudrer le fond de la casserole avec du bicarbonate de soude . Recouvrez d'eau sur 2 ou 3 centimètres, et faites chauffer jusqu'à ébullition. Laissez agir à froid le bicarbonate de soude en laissant la casserole hors du feu environ 20 à 30 minutes.
Pour les poêles antiadhésives, le magazine recommande la Green Chef Healthy Ceramic et pour les poêles en acier, c'est la Mathon poêle tout inox qui remporte le haut du classement.
L'acier inoxydable ou inox 18/10
C'est un matériau sain et stable, moins cher que la fonte. Personnellement, c'est celui que je préfère ! Une poêle en acier inoxydable est idéale pour les cuissons à basses températures (plats mijotés, à l'étouffée, etc.)
4. Le coca-cola. Comme le citron, il contient de l'acide citrique, vous pouvez donc l'utiliser pour nettoyer le fond d'une casserole brulée. Versez le coca dans la casserole jusqu'à recouvrir la zone brûlée et mettez sur le feu pendant une vingtaine de minutes.
Versez d'abord la poudre de bicarbonate dans la poêle avant d'ajouter le vinaigre. Puis, frotter doucement avec une éponge non-abrasive en insistant un peu sur les zones les plus sales avant de bien rincer. Répéter l'opération autant de fois que c'est nécessaire.
Cependant, une casserole inox se veut si simple d'utilisation, compatible tous feux, qu'il est aisé d'oublier qu'elle peut avoir une « faiblesse ». Effectivement si votre ustensile est équipé d'un manche en bois, n'oubliez pas qu'il ne supportera pas de passer quelques minutes au four !
Nettoyer une casserole brûlée avec du Coca-Cola
Il n'y a plus de citron dans le réfrigérateur, mais du Coca-Cola ? Pas de problème, on verse un fond de liquide dans le fond de la casserole et on fait chauffer pendant vingt minutes. On vide la casserole dans l'évier avant de frotter doucement.
Avec du Bicarbonate de soude + Vinaigre blanc
Il suffit de saupoudrer le dos de la casserole humidifié avec du bicarbonate. Ensuite, versez du vinaigre blanc dessus. Laissez la réaction chimique agir, puis avec le dos d'une éponge, grattez les saletés brûlées. Vous allez rapidement retrouver une poêle toute propre !