QUESTIONNEUR, -EUSE, subst.
questionneur, questionneuse
Littéraire. Personne qui pose beaucoup de questions.
Définition "questionneur"
adj. Qui aime poser des questions.
"Il y a les éternels insatisfaits, les perfectionnistes, les personnes qui manquent de confiance en elles, les grands anxieux mais aussi les personnes très curieuses qui ont soif de connaissance et qui veulent comprendre en se posant des questions" explique la professionnelle.
On appelle toutologue une personne qui donne son avis sur tout, qui se pose comme experte dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas. Ainsi, toutologue est synonyme de ultracrépidarien , et toutologie est synonyme de ultracrépidarianisme .
Pour les psychologues, la personnalité psychorigide est un mécanisme de défense lié à des troubles obsessionnels. On parle ainsi de personnalité obsessionnelle. La personne psychorigide souhaite tout régenter et tout contrôler car c'est une personne angoissée qui n'arrive pas à s'adapter aux bouleversements.
Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
N'hésitez d'ailleurs pas à reprendre sa phrase s'il manque d'imagination. Autre technique, si quelqu'un est trop curieux, vous pouvez dire quelque chose comme « Ah la curiosité… un défaut difficile à corriger n'est-ce pas ? » ou bien « J'avais oublié combien il était difficile de combattre sa curiosité. ».
Il peut y avoir plusieurs raisons: Faire préciser la question posée. amener la personne qui a posé la question à trouver la réponse seule. un artifice pour ne pas avoir à répondre.
Se poser des questions sur son couple, même quand tout va bien, est sain. On peut se demander si on est heureuse dans cette relation, ce qu'on attend de son partenaire, où on voit son couple dans quelques années… Tant que ces interrogations sont ponctuelles, tout va bien.
indifférent - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme.
Définition de persévérant Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , persévérante adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
Santé Parler beaucoup, longtemps et sans transition : qu'est-ce que la logorrhée ? Parler beaucoup, avoir un débit verbal important, en changeant de sujet sans prévenir. Cela s'appelle la logorrhée. Lorsque ce symptôme est associé à d'autres, il peut être le signe d'un trouble psychotique.
Définition de misanthrope nom et adjectif.
En linguistique moderne (pragmatique), on appelle question rhétorique une question qui attend une réponse dichotomique : soit oui soit non, par opposition aux questions indirectes, qui attendent une réponse construite comme dans « Avez-vous l'heure ? ».
La question rhétorique (interrogation oratoire) est une "fausse question" qui n'attend pas de réponse et qui permet d'affirmer un point de vue et d'éveiller la curiosité.
15 MANIÈRES de dire OUI en Français!! Ouais, si, ok, bien sûr, tout à fait…
Quels sont les signes de la curiosité maladive qu'on peut observer ? Habituellement, les premiers signes d'une curiosité mal placée sont les tentatives de discussions avec les questionnements poussés qui ne sont pas directement liés au sujet principal, ou carrément les indiscrétions concernant la vie privée.
Remerciez l'auteur de l'avis. Excusez-vous et exprimez un regret. Répondez point par point aux critiques. Expliquez ce qui a été mal compris.
Définition de séducteur Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , séductrice nom et adjectif. Personne qui séduit, qui fait habituellement des conquêtes.
Aussi appelé pervers manipulateur, le pervers narcissique est une personne dont la personnalité est très fragile et qui a besoin de prendre le contrôle sur l'autre et l'assujettir pour se protéger, se rassurer et éviter d'être abandonné. Il le manipule pour l'empêcher de s'éloigner et de s'intéresser à autre chose.
Le pervers narcissique se montre violent. Il ne reconnaît jamais ses torts. Il utilise les mots pour manipuler. Le pervers narcissique ne ressent aucune empathie.
Derrière ce comportement se cache souvent une profonde insécurité, explique d'emblée Isabel Groulard, psychologue à Heusy. "C'est un mécanisme de protection: la personne détient la vérité et ne veut pas être remise en question, car c'est trop anxiogène pour elle sur le moment même.