On distingue différents types d'inondation :
crue ou débordement de cours d'eau. ruissellement. submersion marine. remontée de nappe phréatique.
Les inondations sont parfois divisées en trois grandes catégories : Les inondations fluviales (aussi appelées inondations riveraines, lorsque le niveau d'une rivière, d'un ruisseau ou d'un cours d'eau monte, permettant à l'eau de s'écouler sur les terres environnantes); les inondations pluviales (inondations dues à de ...
La plupart des inondations se produisent lorsque le volume d'eau d'une rivière ou d'un cours d'eau dépasse la capacité du lit. Il y a également des inondations le long des lacs et des littoraux maritimes lorsque le niveau normal de l'eau augmente au-delà du niveau des terres riveraines.
Un défaut de conception, un manque d'entretien ou tout simplement un volume d'eau trop important peuvent créer une brèche puis une rupture d'un ouvrage de protection. Les conséquences sont en général catastrophiques car le flux d'eau est soudain et très puissant.
Limiter l'arrivée des eaux pluviales dans les réseaux d'assainis- sement en favorisant leur infiltration naturelle dans les sols ; Remplacer les surfaces de bitume des espaces publics soit par des surfaces en pleine terre (nouveaux espaces végétalisés, trottoirs utilisables par les habitant.
Qu'est-ce qu'une inondation ? L'inondation est une submersion temporaire, par l'eau, de terres qui ne sont pas submergées en temps normal. Il s'agit d'un phénomène naturel susceptible de provoquer des pertes de vie humaine, le déplacement de populations et des arrêts ou des perturbations d'activités économiques.
Elles peuvent également réduire l'érosion des sols pouvant être dans les cas extrêmes à l'origine de coulées de boues ou de glissements de terrain notamment en montagne. Le long d'un cours d'eau, ces zones naturelles jouent également un rôle fondamental dans la protection des biens et des personnes.
QuelS en sont les risques ? L'inondation est un phénomène naturel susceptible de provoquer des pertes de vie humaine, le déplacement de populations, d'avoir un impact sur la santé humaine, les biens et les réseaux. Elle peut également nuire à l'environnement et compromettre gravement le développement économique.
Une inondation est une submersion rapide ou lente, d'une zone habituellement hors d'eau. L'aléa inondation est établi en fonction : ➢ des hauteurs d'eau sur le terrain naturel, ➢ des vitesses d'écoulement, ➢ de sa probabilité d'occurrence ou période de retour.
Cet été, elles ont déjà fait plus de 1200 morts en Inde, au Népal et au Bangladesh et touché quelque 40 millions de personnes. Cette région est une des plus exposées aux inondations et aux tempêtes.
L'inondation désigne la submersion temporaire par l'eau d'une zone habituellement hors d'eau, qu'elle qu'en soit l'origine. Elle est souvent confondue avec la crue, qui est une augmentation plus ou moins durable du débit d'une rivière ou d'un fleuve (en savoir plus sur les crues des cours d'eau).
Le PGRI définit les objectifs de la politique de gestion des inondations à l'échelle du bassin et fixe les dispositions permettant d'atteindre ces objectifs. Certains PGRI définissent également des objectifs et des dispositions spécifiques pour chaque territoire à risque important d'inondation (TRI) du district.
L'inondation est une submersion, rapide ou lente, d'une zone ha- bituellement hors d'eau.
Aujourd'hui, comme on a beaucoup construit dans les zones inondables les dégâts sont encore plus violents qu'avant. A cause de toutes les routes, de la progression de l'urbanisme, les sols absorbent moins bien qu'avant. En France, les inondations les plus meurtrières ont lieu dans les montagnes du sud.
Répandre trop d'eau, de liquide en un lieu, sur quelque chose, le mouiller trop abondamment : En renversant le vase, il a inondé la moquette. 3. Être abondamment répandu sur quelque chose : Les larmes qui inondent ses yeux. 4.
Débordement d'eau qui submerge les terrains environnants. Elle peut-être bénéfique quand elle est lente : apport de limons fertilisants.
Les inondations et les sécheresses qui se produisent dans le bassin du Nil sont de portée régionale et transfrontalières. La plupart des épisodes de sécheresse touchent plusieurs pays à la fois. Les pluies torrentielles conjuguent leurs effets et provoquent des inondations qui se propagent aux delà des frontières.
Le muret en aluminium. Pour protéger votre habitation contre l'eau, vous pouvez aussi fabriquer un muret à partir d'une plaque d'aluminium. Vous n'aurez qu'à découper une partie de la plaque. Vous pourrez ensuite l'installer devant le chemin de sortie de l'eau en l'enfonçant dans le sol.
Les causes des inondations – A la forte quantité de pluie s'ajoutent l'absence de curage des caniveaux à l'approche de l'hiver, le comblement des regards par des ordures, la mise en place d'infrastructure dans des zones inondables et l'occupation des points bas par les populations.