CONTRADICTEUR, subst. masc. Personne qui contredit, souvent oralement, une opinion, une affirmation.
Définition de irascible adjectif
➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible. déf.
Définition de contredire (se)
Dire des choses contradictoires successivement.
contredire
Être en opposition avec quelque chose, aller à l'encontre d'une évolution, d'une tendance, etc. : Faits qui contredisent une hypothèse.
Il n'est pas en sécurité et a une faible estime de soi : une personne qui n'est pas en sécurité ou qui se sent inférieure critique souvent l'autre comme un moyen d'améliorer sa perception de lui-même. Il projette ses peurs, ses faiblesses et ses échecs sur les autres.
Parfois cela peut être parce qu'ils ont vécu un moment conflictuel juste avant et que quelqu'un l'es à énerver. Il y a donc déjà une instabilité et une confusion sur le plan émotionnel. Ces personnes vont dire non juste par principe. Juste pour être en désaccord avec la personne qu'ils ont en face d'eux.
Cette attitude qui traduit un besoin de s'affirmer, c'est la possibilité de marquer son refus, de l'indépendance. C'est la possibilité de pouvoir dire non. Et cet esprit de contradiction on en fait souvent à l'étranger une qualité propre aux français, cet esprit élevé en art.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Contraire : accréditer, approuver, appuyer, attester, confirmer, soutenir.
Définition "irréfragable" adj. Qui ne peut être contredit ou récusé (ex. un témoignage irréfragable).
Ecoutez-le et repérez dans son discours ce avec quoi vous êtes sincèrement d'accord. Ensuite, restituez-lui les idées que vous partagez. Soit il a un esprit de contradiction si fort qu'il ira jusqu'à se contredire – faites-lui alors remarquer son ambiguïté, cela l'aidera à prendre conscience de son problème.
L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent.
En bref, les contraires ne sont jamais toutes deux vraies en même temps, mais elles sont parfois fausses en même temps ; et les contradictoires ne sont jamais ni vraies ni fausses en même temps. Des difficultés apparaissent si l'on tente d'appliquer cette distinction non plus aux propositions mais aux termes.
Définition de misanthrope nom et adjectif
nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain.
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité histrionique exigent d'être en permanence au centre de l'attention et cherchent souvent à le faire en s'habillant et en adoptant des comportements de séduction et de provocation inappropriés, et en s'exprimant de façon très théâtrale.
Être peu influençable et avoir tendance à être très autoritaire. Douter très souvent au moment de prendre des décisions.
En droit français, l'interdiction de se contredire est un principe selon lequel nul ne peut se contredire au détriment d'autrui. Ce principe interdit donc à celui qui adopte un comportement déterminé, du fait de ses actions ou inactions, d'adhérer ultérieurement à une position contradictoire préjudiciable.
Contraire : à chaque instant, constamment, journellement, d'ordinaire, ordinairement, parfois, souvent, toujours, volontiers.
Contraire : femme. Individu adulte de sexe masculin.
Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
Hypersensibilité, susceptibilité, des traits de caractères qui ne facilitent pas la vie ! A tous les âges, de l'enfance à l'adolescence, et même bien sûr à l'âge adulte, certains vont avoir, plus que d'autres, du mal à supporter les remarques. Un rien les vexe, les rend triste, les affecte.
Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l'emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir... Ce seraient quelque uns des symptômes d'une maladie mentale liée à l'exercice du pouvoir, le syndrome d'hubris.
L'OBSTINATION se retrouve chez une personne qui s'attache avec énergie à sa façon de penser, à ses croyances. Elle reste convaincue d'avoir raison. La plus grande différence entre ces deux attitudes est la peur. Une personne persévérante n'a pas peur.
Chez Hegel, la contradiction est le moteur de la pensée et du réel, chaque chose devant passer dans son « autre » pour se réaliser, selon un mouvement dialectique qui veut que la synthèse soit le produit du dépassement de la thèse et de l'antithèse.