Les conjonctions de coordination ne doivent pas s'employer en début de phrase ; si cette règle peut souffrir quelques exceptions, essentiellement pour des raisons stylistiques, s'agissant de mais, donc ou et, il n'en va pas de même pour car.
Car et la ponctuation
Car se place toujours après l'assertion qui est expliquée ou justifiée; c'est pourquoi cette conjonction est la plupart du temps précédée d'une virgule ou, parfois, d'un point-virgule ou d'un point, si l'on veut insister davantage sur ce qui la précède ou sur ce qui la suit.
Quand l'adverbe figurant en début de phrase est un mot isolé, court ou long, il n'y a pas de règle absolue. En principe, on emploie la virgule si la phrase est d'une certaine longueur ou si l'on désire créer un effet d'insistance.
Plutôt que de démarrer votre présentation de manière classique, nous vous conseillons de débuter par une accroche pour éveiller l'intérêt de votre public. Il peut s'agir d'une question, une citation, une anecdote… (voir des exemples d'accroches).
Il est préférable de ne pas faire suivre d'une virgule le mot puis placé en tête de phrase : Elle était très inquiète. Puis elle a fondu en larmes en apprenant la nouvelle.
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » est une phrase mnémotechnique permettant aux locuteurs francophones de retenir les conjonctions de coordination du français : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Pour commencer
Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...? Je suis sûr(e) que vous avez déjà entendu parler de ...
Certains exemples incluent « tout d'abord », « en premier lieu », « pour commencer », « il convient de noter que », « dans un premier temps », et « en guise d'introduction ». Ces connecteurs apportent cohérence et clarté à ton écriture en établissant des transitions fluides entre les parties de ton texte.
L'apposition est mobile en français, c'est-à-dire qu'il est possible de placer le mot apposé en début de phrase, au milieu ou à la fin de cette dernière sans que cela change le sens de la phrase. Cependant, c'est une décision qui doit être mûrement réfléchie.
Aussi, employé comme coordonnant
Placé en début de phrase, aussi est un coordonnant. Par exemple : et, par contre, à savoir. Fermer l'infobulle et marque une conséquence ou une explication. Il a le sens de « c'est pourquoi, par conséquent ».
par exemple, comme, ainsi, c'est ainsi que, c'est le cas de, notamment, entre autres, en particulier, à l'image de, comme l'illustre, comme le souligne, tel que... LIAISON alors, ainsi, aussi, d'ailleurs, en fait, en effet, de surcroît, de même, également, puis, ensuite, de plus, en outre...
Conjonctions « car »
La conjonction car permet d'indiquer une idée de cause entre les deux éléments (jamais davantage) de même nature et même fonction, qu'elle coordonne. En conséquence, les conjonctions « donc » et « car » ne sont jamais répétées, et se placent simplement devant le second élément.
CAR est une conjonction de coordination qui permet aussi d'exprimer la cause. Dans de nombreux cas, CAR s'emploie de la même façon que PARCE QUE.
Le mot "car" appartient à une classe grammaticale spécifique : c'est une conjonction.
La phrase d'accroche peut consister en une citation, une référence à l'actualité ou à des événements historiques. Elle doit être en rapport avec le sujet que vous traitez (sinon, vous commencez très mal… 😬). Vous devez impérativement éviter les hors-sujet : mieux vaut une absence d'accroche qu'une mauvaise accroche !
La phrase d'accroche doit être écrite avec des mots simples. Cette courte phrase doit présenter le produit ou service que vous proposez et le problème que vous pouvez résoudre pour le client potentiel. Inutile d'ajouter des mots superflus : allez droit à l'essentiel.
L'amorce ou entrée en matière se doit d'être originale et de susciter l'intérêt du lecteur. Vous pouvez utiliser un fait marquant, des statistiques, une citation ou un ouvrage. Évitez absolument les amorces du type : « De tous le temps, les hommes se sont intéressés à… ».
Placé au début d'une phrase courte, or peut s'employer sans virgule : Or il se trouve que j'ai raison.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination. Invariables, elles font partie des coordonnants et ont pour fonction d'unir deux éléments de même fonction syntaxique (c'est-à-dire ayant le même rôle dans la phrase).
Définition de mais conjonction, nom masculin et adverbe
(restriction, correction, précision) ➙ en revanche ; cependant, néanmoins, toutefois.
Car, à la différence de parce que, est toujours précédé d'une virgule. Car en effet n'est admis que dans le cas très rare où en effet signifie « dans la réalité, dans les faits » : il peut l'imposer, car en effet et non plus seulement en théorie il en a maintenant le pouvoir.