Interrogée par: Madeleine de Brun | Dernière mise à
jour: 13. Dezember 2023 Notation: 5 sur 5
(5 évaluations)
Les stratégies argumentatives sont des formes de stratégies langagières et communicatives (stratégies énonciatives, stratégies interactionnelles). Une stratégie argumentative est un ensemble d'actions et de choix discursifs et interactifs planifiés et coordonnés en vue d'étayer un point de vue.
Le texte argumentatif passe par des stratégies différentes pour être efficace : la conviction, la persuasion et la délibération. Il sollicite également des registres divers et cherche à créer plusieurs émotions chez le lecteur pour mieux remporter son adhésion.
La stratégie argumentative est l'ensemble des moyens qu'un auteur ou une autrice utilise, lors de la rédaction d'un texte argumentatif, pour influencer son destinataire ou le convaincre de la validité de son point de vue, donc de sa thèse.
Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.
Un type d'argument(ation) ou schème argumentatif est une formule discursive associative (inférentielle) récurrente, utilisée pour représenter une catégorie de liens argument-conclusion.
ARGUMENTATION, subst. fém. Action d'argumenter; ensemble des raisonnements par lesquels on déduit les conséquences logiques d'un principe, d'une cause ou d'un fait, en vue de prouver le bien-fondé d'une affirmation, et de convaincre : 1.
action de mettre en relation de manière non causale quelque chose (un thème, une opinion, un fait) avec quelque chose qu'on présente [...] comme liée de manière pertinente (en tant que mise en valeur, exemplification) à ce thème, cette opinion.
Un argument est un énoncé, utilisé pour justifier ou rejeter une proposition, une idée, un point de vue. Son but est de provoquer l'adhésion du public ou de modifier son opinion. Un argument peut être un énoncé présentant une vérité acceptée par tous et qui ne peut pas être contestée.
Quels sont les types d'exemples utilisés dans un texte argumentatif ?
Les types des exemples
L'exemple personnel : offre un témoignage direct mais ne permet de tirer aucune loi générale. ...
L'exemple littéraire : la référence à un livre, un film, une pièce de théâtre, un tableau…, donne un support concret à un argument et permet de le développer.
Dans les cas les plus simples, l'auteur affirme d'une manière ou d'une autre qu'il a l'intention de persuader son public, de soutenir une idée, ou au contraire de s'y opposer. Il est alors très probable que le texte contiendra des arguments.
1) L'introduction : présente le thème et la thèse en quelques phrases. 2) Des paragraphes : pour développer un argument et son exemple. 3) La conclusion : qui reprend brièvement les arguments qui ont été avancés dans l'argumentation pour finir le texte.