Spéléologues dans une cavité souterraine. Spéléologue à l'entrée d'une grotte.
Exploration et étude des cavités naturelles du sol (gouffres, cavernes, rivières souterraines, etc.).
À 1890, le préhistorien Émile Rivière crée le mot « spéléologie », le définissant comme la science (logos) des cavernes (spêlaion). Édouard Alfred Martel (1859-1938) est considéré comme le fondateur de la spéléologie moderne.
De gauche à droite : Léon Laval (instituteur), Marcel Ravidat et Jacques Marsal (deux des quatre adolescents ayant découvert la grotte de Lascaux), l'abbé Henri Breuil (préhistorien qui a authentifié la découverte).
Découverte et historique. Henri Cosquer, scaphandrier professionnel à Cassis, découvre l'entrée noyée de la grotte qui lui a été indiquée par un ami plongeur en 1985.
L'accès a été noyé par la remontée des eaux. On estime qu'il y a 10 000 ans le niveau de l'eau atteignait le plancher du porche d'entrée de la grotte. Depuis, le niveau marin a progressé de 37 m et s'accélère depuis 2011 en lien avec l'évolution du climat.
La grotte Cosquer, un site majeur de l'art pariétal
La très longue fréquentation de la grotte, la richesse de son bestiaire, les traces d'activité humaine sont autant d'éléments qui font de la grotte Cosquer un des hauts-lieux de l'art pariétal paléolithique européen en contexte méditerranéen.
L'art pariétal regroupe l'ensemble des œuvres réalisées par l'homme sur les parois des grottes ou des abris rocheux, elles peuvent être gravées, sculptées ou peintes.
Lascaux : Simon Coencas, le gamin qui a découvert la grotte.
Cette hypothèse avance que les hommes de la préhistoire peignaient, dessinaient, gravaient ou encore sculptaient pour des raisons strictement esthétiques afin de figurer le beau. Toutefois, toutes les figures pariétales, durant les 30.000 ans qu'a duré cette pratique en Europe, n'ont pas la même qualité esthétique.
A l'heure actuelle ces diplômes sont :
Le Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport perfectionnement sportif mention Spéléologie (niveau 3, bac +3) qui a remplacé le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré option spéléologie.
Pour la pratique de la spéléo, vous aurez besoin d'un équipement de protection et de matériel individuel. La Fédération Française de Spéléologie recommande sur son site les éléments suivants : casque, harnais, maillons, descendeur spéléo et bloqueurs pour assurer la progression sur corde.
Étymologie. Du grec ancien σπήλαιον spelaion (« grotte ») avec le suffixe -logie.
Découverte en 1994, la grotte Chauvet est la plus vieille grotte ornée au monde.
Si l'on est sûr que les premiers hommes n'ont pas, à proprement parlé, habité la grotte Chauvet, il est une espèce qui a laissé de nombreuses traces de son passage : les ursidés. Pour être plus précis c'est l'ours des cavernes qui, dressé sur ses 3,5 mètres de hauteur, griffait les parois.
A cette époque, le climat était frais. Du reste, un rhinocéros laineux est représenté à Lascaux. En revanche, il n'y a pas de mammouths, ce qui veut peut-être dire que, le climat s'étant réchauffé, ils n'étaient plus présents à cette époque dans cette partie de l'Europe.
En effet, des chercheurs ont découvert en 2018 en Espagne des peintures rupestres datant d'environ 65 000 ans av. J-C qui pourraient être attribuées à Neandertal. Des recherches approfondies vont encore devoir être menées afin d'entériner leurs résultats.
Des artistes-sorciers décoraient les parois des grottes pour communiquer avec les esprits de la nature. Les peintures n'étaient donc pas des décorations mais plutôt des signes magiques. Les hommes préhistoriques ont surtout peint des animaux : des aurochs, des chevaux, des cervidés, des lions, des ours, des mammouths…
Ils piégeaient ou chassaient les animaux pour se nourrir, se vêtir et fabriquer des outils. Ils les observaient en train de boire, de s'accoupler ou de courir. Ils ont peint, gravé et dessiné sur les parois de grottes ces moments de leur vie qu'ils gardaient en mémoire.
La grotte Cosquer est située dans les Calanques, près de Marseille. Fréquentée depuis 33 000 jusqu'à 19 000 ans, son entrée aujourd'hui à 37 m sous la mer et la présence de représentations d'animaux marins (pingouins, phoques, poissons..) en font un site unique au monde.
En hiver, s'il fait 0°C à l'extérieur, la température de la caverne est de 8°C environ.
L'aventure Cosquer se déploie sur trois niveaux avec sous la mer, la grotte préhistorique à visiter à bord de modules d'exploration." Le prix des billets oscille entre 0€ pour les moins de cinq ans à 16 euros pour les adultes.
Informations d'accès. Situation: La grotte bleue se situe dans une petite crique sur la face Est de la Calanque de Morgiou, à environ 300m après les blocs tombés en direction de Sugiton. Son entrée dépasse d'environ 50cm à la surface mais n'est visible que depuis la mer.
Le programme de recherche archéologique Lasco a permis de révéler le véritable âge de la grotte de Lascaux (Dordogne). Ses vestiges datent de 21 000 à 21 500 ans, quand les précédentes recherches estimaient l'âge de la grotte à 23 000 ans.