Interrogée par: Nicolas de Klein | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(1 évaluations)
Fraternité avec nos voisins Villeurbannais puisque la Fête de la Musique 2022 sera axée autour d'un projet phare : le «Boulevard Musical» qui, depuis la Mairie de Villeurbanne, suivra les cours Emile Zola et Franklin Roosevelt jusqu'à la place Maréchal Lyautey dans le 6e arrondissement de Lyon.
L'Hôtel de Ville et la place des Terreaux investis par 180 musiciens. Le carillonneur de l'hôtel de ville ouvrira de ses mélodies cristallines une soirée-spectacle assurée par 180 artistes, chanteurs, danseurs et instrumentistes.
Chaque année le 21 juin, c'est la même rengaine. Des concerts de rue ou dans les bars incitent à faire la fête durant cette nuit qui tombe généralement le jour du solstice d'été.
Fête de la Musique 2022 : découvrez le programme complet de la 40ème édition. Découvrez l'incroyable programmation du Grand Concert France Télévisions qui se tiendra sur l'Esplanade de l'Europe et les temps forts organisés à travers la ville de Montpellier.
Quelle est la particularité de la fête de la musique ?
La Fête de la Musique existe depuis 1981. Normalement, elle a lieu chaque année le 21 juin. La particularité de cette fête est qu'elle se passe la plupart du temps dans la rue. Cette fête, comme son nom l'indique, a pour thème la musique et rassemble tous ceux qui veulent jouer ou écouter de la musique.
Qui peut s'inscrire ? Tout musicien amateur ou professionnel, seul ou en groupe, en France ou à l'étranger, peut inscrire son événement dans l'agenda officiel de la Fête de la musique 2022.
Elle est d'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices.
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
C'est alors en Chine que l'on a retrouvé les premières traces de théorie musicale, qui dateraient d'environ dix siècles av. J. -C. Cette musique est inséparable de la poésie et de la danse, pour certains sages elle exprimait l'équilibre entre le ciel et la terre.
Berlin, Bruxelles, New York : quarante ans après sa création, la "Fête de la musique" est célébrée dans plus d'une centaine de pays, sans toutefois atteindre la même ampleur qu'en France, où elle est le fruit d'une volonté politique.