MUSICOPHILE : Définition de MUSICOPHILE.
Un mélomane est une personne qui aime passionnément la musique. Le terme est composé des mots du grec ancien "mélo" (relatif à la musique et au chant) et "mane" (ayant une manie, adorant quelque chose avec passion).
auditrice. Personne qui écoute (un cours, un discours, une émission de radio, une conférence...)
Définition "mélomane"
Personne qui aime la musique, qui est amateur de musique; un mélomane.
MÉLOMANE, subst. Personne qui aime beaucoup la musique. Synon.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Il consiste à non seulement être capable de se mettre à la place de l'autre, mais également d'être sensible à tout ce qui se passe dans les interactions avec le groupe ou l'équipe. Sentir les signaux faibles, ce qui est là et ne s'est pas encore manifesté… C'est une capacité que les managers ont besoin de développer ».
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
Autre vertu, en cas de stress, un quart d'heure de musique apaisante suffit pour réduire le taux sanguin de cortisol (hormone du stress). Enfin, l'écoute d'une musique, a fortiori d'une musique qu'on connaît bien, active le circuit de la récompense. Il y a libération de dopamine, la molécule du plaisir.
Selon une étude, écouter de la musique déclencherait le même centre de récompense dans le cerveau que l'alcool et la drogue. Cette voie serait également sensible à d'autres stimuli comme le sexe ou la nourriture.
D'une part notre cerveau produit de la dopamine lorsqu'on écoute une mélodie que l'on aime. La réaction chimique à un plaisir purement esthétique est ainsi comparable à celui que provoque un plaisir gastronomique, sexuel, la drogue ou le jeu.
Nom commun 1. (Figuré) (Par plaisanterie) (Familier) Personne qui lit beaucoup de livres.
Personne qui lit beaucoup. Synonyme : lecteur.
altruistes. altruisme. Qui s'occupe des autres de façon généreuse et désintéressée.
SOIGNEUX, -EUSE, adj. A.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres. Exemple : Faire preuve d'altruisme envers son prochain est un art de vivre.
L'écoute active est une forme optimale d'écoute bienveillante. Initialement développée par le psychologue Carl Rogers, elle permet d'obtenir une interaction idéale, sans jugement et sans préjugé. Elle est très utile dans la relation entre le psychothérapeute et le patient qui se sent libre de s'exprimer librement.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
Qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter : Information factuelle.
pugnace adj. et n. Qui est combatif, qui aime la discussion.
Même quand ses avances sont rejetées par leur destinataire, l'érotomane ne peut pas comprendre le refus qui lui est opposé. Il imagine ce refus comme un stratagème pour cacher au reste du monde leur « liaison » interdite.
fém. A. − Séjour de repos à la campagne, au bord de la mer, à la montagne, dans un lieu de plaisance ou de tourisme.