La 8K se destine comme son successeur et offre une résolution de 7680 x 4320 p, soit 4 fois plus nette que la 4K UHD. La différence visuelle est particulièrement sensible sur un écran de 50 pouces ou plus pour la 4K et sur un écran de 65 pouces ou plus pour la 8K.
D'après nos tests, la 8K n'a aucun intérêt pour un spectateur regardant un écran de 55 pouces à deux mètres de distance par exemple. Ainsi, pour que cette définition ait un véritable intérêt, il vous faut un très grand téléviseur d'au moins 75 pouces.
Un TV 4K dispose d'environ 8 millions de pixels (3840 x 2160), quand un TV 8K dépasse les 33 millions de pixels (7680 x 4320). Les termes 4K et 8K désignant en fait le nombre de pixels qui composent chaque ligne horizontale de l'écran, soit respectivement environ 4000 et 8000.
Notons que l'encodage d'un flux 8K nécessite un débit d'environ 100 Mbit/s avec 60 Hz de fréquence par image. Seuls la fibre optique, le satellite ou encore le câble ont la capacité nécessaire pour diffuser de la 8K.
Il est actuellement possible de se procurer de grands téléviseurs 4K HDR - jusqu'à environ 85 pouces - mais c'est dans ces grandes tailles que résideront les avantages de la 8K. Comme l'écran devient plus grand - et que vous restez assis au même endroit - plus de pixels signifie plus de détails visibles.
Les avantages et les inconvénients des TV QLED
En effet, les 3 principaux avantages des téléviseurs QLED par rapport au TV LED ou TV OLED sont : Une meilleure luminosité : avec un pic lumineux jusqu'à 2000 cd/m2. Ces téléviseurs offrent la meilleure luminosité des télévisions du moment.
Les écrans 8k
Les versions 8K offrent une définition de 7680 x 4320 pixels, une densité d'affichage 8 fois plus grande que la HD classique. À ce jour, elles constituent l'écran LED de salon qui possède la meilleure qualité d'image du marché.
Pour regarder Netflix en Ultra HD, les éléments suivants sont nécessaires : Un forfait Netflix incluant le streaming en Ultra HD. Un moniteur d'ordinateur ou une TV 60 Hz prenant en charge le streaming en Ultra HD avec Netflix. Une vitesse de connexion Internet stable d'au moins 15 mégabits par seconde.
Pour l'œil humain, cette limite est proche de 60 cycles par degré (120 cônes par degré), ce qui correspond à un angle de résolution d'une demi minute d'arc (soit 30 secondes d'arc) – soit 1 degré d'angle divisé par 120 – et une acuité visuelle décimale de 20/10.
La résolution 8K est l'indice de qualité et de netteté le plus élevé sur le marché de la télévision aujourd'hui. Plus de 33 millions de pixels, répartis en 7680 x 4320, forment l'image de cet écran. Normalement, les téléviseurs avec cette résolution ont plus de 50 pouces et ont la plus grande valeur de vente.
L'OLED excelle dans la gestion des contrastes, des noirs et du dynamisme de l'image. La QLED affiche des couleurs lumineuses avec un spectre très large pour des détails riches.
Mis à jour le 3 août 2021. Les laboratoires Dolby et TDF annoncent le lancement de la diffusion expérimentale de la Télévision Numérique Terrestre en UHD 4K sur les agglomérations de Paris, Nantes et Toulouse.
OLED a été inventé en 1987 par les scientifiques Ching Tang et Steven Van Slyke de la société Eastman Kodak. Cependant, après sa production, il a encore fallu beaucoup de temps pour être produit en série. Eastman Kodak a continué à produire des appareils photo numériques en 2003.
Le principal point fort de la 4K est la qualité d'image qu'elle propose. C'est la meilleure résolution que vous puissiez avoir sur un téléviseur en attendant la démocratisation de la 8K, voir les meilleures TV 4K ici. Une TV 4K possède une résolution de 3 840 x 2 160 pixels et dispose de pixels particulièrement riches.
La résolution des téléviseurs 8K est 4 fois supérieure à celle des téléviseurs 4K UHD et 16 fois supérieure à celle des téléviseurs Full HD. Une résolution supérieure implique qu'un plus grand nombre de pixels constituent l'écran.
En d'autres termes, le téléviseur est constitué de 3 840 pixels horizontaux et 2 160 pixels verticaux, soit un total d'environ 8,3 millions de pixels. Dans les spécifications techniques, les télévisions 4K affichent généralement une résolution de « 3840 x 2160 ».
Digital Cinema 4K désigne un traitement d'upscaling présent sur certains lecteurs blu-ray de la marque Sony. Le Digital Cinema 4K augmente la définition de sources Full HD (telles que les films blu-ray par exemple) jusqu'à 4096 x 2160 pixels.
Par ailleurs, la technologie OLED consomme moins d'énergie que la 4K, mais les deux produisent de bons résultats. L'OLED en est encore à ses débuts, alors que la 4K est un peu plus perfectionnée, car il s'agit en somme d'une nouvelle génération de technologie DEL associée à une résolution plus élevée.
Le premier écran 8K a été mis en vente en 2015 par Sharp.
L'expression TV 4K est une formule utilisée par les fabricants et les vendeurs d'électroménager et sur les sites de vente en ligne, mais le terme UHD est le plus adapté. Les écrans 4K sont utilisés principalement dans le monde du cinéma. Ce sont des écrans dont la définition est de 4096 x 2160 pixels, d'où leur nom.
LG OLED55G2 La meilleure TV de 2022
Désormais, la gamme G des téléviseurs LG est celle qui fait office de figure de proue pour le constructeur coréen. Tout comme le LG G1, ce modèle de 2022 est aussi pensé pour s'accrocher au mur, mais sinon, sachez qu'il existe un pied disponible à 99 euros.
Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.