Quel que soit l'âge ou quelque soit l'âge ?

Interrogée par: Agathe Clement  |  Dernière mise à jour: 21. August 2024
Notation: 4.6 sur 5 (30 évaluations)

Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l'accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d'un verbe (« soit »). C'est là le signe qu'il doit s'écrire en deux mots.

Quel que soit ou quelle que soit ou quelque soit ?

On écrit toujours « quel que soit » en deux mots, où « soit » est le verbe « être » au subjonctif. « Quel que », en deux mots, est une locution conjonctive composée de l'adjectif indéfini variable « quel » et de la conjonction « que ».

Quelle que soit l'issue orthographe ?

Quelle est l'orthographe de l'expression quel que soit ? Principale interrogation : dans cette expression, écrit-on quelque en un seul mot ou quel que en deux ? Réponse : en deux, on écrit quel que soit . Derrière ces mots qui expriment une idée d'éventualité, on trouve un nom (précédé de son déterminant, comme le ).

Quelle que soit la raison ?

Lorsque « quel que » s'écrit en deux mots, il faut accorder « quel » avec le sujet : « Quelle que » soit la raison de ta venue, je serai toujours heureux de te voir ! « Peu importe » la raison de ta venue, je serai toujours heureux de te voir !

Comment accorder quelques ?

Quand il se rapporte à un nom, « quelque » est adjectif indéfini et s'accorde avec lui. « Qualités » étant un nom pluriel, on écrit « quelques qualités ».

Comment James Webb a montré que l'Univers pourrait être deux fois plus vieux que ce que l'on pensait

Trouvé 25 questions connexes

Comment utiliser quelque soit ?

Suivie d'un groupe nominal, cette locution signifie "peu importe". Pour utiliser "quel que soit", la phrase doit être constituée de deux parties, l'une contenant l'expression et l'autre y répondant. Exemple : Quel que soit son choix, il doit l'assumer.

Comment savoir quand accorder au féminin ?

Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Exemples : Elle est tombée. elle (sujet) : féminin, singulier ; tombée : féminin, singulier.

Quel que ou quelque ?

Quelque s'écrit en un seul mot devant un nom, un adjectif ou un adverbe ; quel que s'écrit en deux mots devant être ou un verbe d'état : Quelque écrit en un seul mot peut être un déterminant indéfini qui indique une quantité indéfinie. On l'emploie devant un nom commun, au singulier ou au pluriel.

Quelle conjugaison après que ?

À la différence de « avant que », et quoi que l'on pense souvent, « après que » doit être suivi d'un verbe à l'indicatif et non au subjonctif : Il fait toujours une sieste après qu'il a mangé. Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu'il avait mangé.

Quelle que soit ou quelque soit la situation ?

Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l'accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d'un verbe (« soit »). C'est là le signe qu'il doit s'écrire en deux mots.

Quel que soit la date ou quelle que soit la date ?

On écrit donc toujours « quel que soit » car « quel que » précède le verbe être conjugué au subjonctif. Attention, l'adjectif interrogatif « quel » et le verbe s'accordent en fonction du sujet de la phrase : quelle que soit la situation mais quelles que soient les circonstances.

Quel que soit quelle qu'elle soit ?

Quel que en deux mots

On n'écrit donc pas quelqu'elle soit . Et le verbe être s'accorde avec elle , qui est son sujet. Il est conjugué au subjonctif présent, ce qui donne : qu'elle soit .

Quelle soit ?

quel que soit. "Quel qu'il soit" est une locution qui s'emploie lorsque l'on parle d'une personne ou d'une chose que l'on ne connaît pas ou dont on a une connaissance partielle. C'est aussi la marque de son indifférence quant à cette personne ou cette chose.

Ou cas où ?

Locution conjonctive

Dans l'éventualité où ; à supposer que.

Quelle est la différence entre le conditionnel et le subjonctif ?

- au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir). - au conditionnel: quand le fait dépend d'une condition - exprimée ou non (La vérité est que tu aurais intérêt à le faire).

Quand utiliser le subjonctif après que ?

Emploi du subjonctif après “que” : erreurs fréquentes

Il est vrai que le subjonctif est un mode généralement utilisé dans les subordonnées introduites par que. D'ailleurs, la structure la plus courante d'une phrase avec du subjonctif est la suivante : sujet + verbe introducteur + que + sujet + verbe au subjonctif.

Quelle est la différence entre l'indicatif et le subjonctif ?

le mode indicatif exprime des actions réalisées ou dont on est certain qu'elles se réaliseront ; le mode subjonctif exprime des actions éventuelles ou dont on n'est pas certain qu'elles se réaliseront.

Quel que peu ou quelque peu ?

Alors placé devant un adjectif ou un adverbe, il faut écrire: «Quelque souriant qu'il soit, il cache un effroyable secret.» De la même manière, «quelque» ne prend jamais de «s» devant l'adverbe «peu». Exemple: «L'accoutrement de Caroline m'a quelque peu surpris.»

Quelle est la différence entre quoique Et quoi que ?

Quoique signifie « bien que » et, lorsqu'il est suivi d'un verbe, celui-ci est le plus souvent au subjonctif; quoi que, de son côté, signifie « peu importe ce que, ce qui ». Le verbe qui le suit est toujours au subjonctif.

Quelle est la différence entre quelquefois et quelques fois ?

Quelquefois est un adverbe qui signifie « parfois », alors que quelques fois est composé d'un déterminant et d'un nom, et est employé au sens de « à un petit nombre de reprises ».

Comment écrire les pommes que j'ai mangée ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Quelles sont les 4 règles d'accord du participe passé ?

L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.

Comment on écrit on est arrivé ?

L'accord est alors comme la première personne. - Deux secondes, on arrive. - On fait ce qu'on peut. Dans toutes les conjugaisons de on, la marque de la personne se fait uniquement sur le participe passé.