népotisme - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Tendance à favoriser quelqu'un. Synonyme : népotisme, partialité.
Il est alors synonyme de favoritisme ou de copinage.
FAVORITISME, subst. masc. Tendance à concéder des avantages (à quelqu'un) par pure faveur et non eu égard au mérite ou à la justice.
Tendance à accorder des avantages aux membres de sa famille, à ses amis ou à ses relations indépendamment de leur valeur. Synon. favoritisme. On a écrit qu'en choisissant son neveu pour secrétaire, puis pour successeur, Lord Salisbury n'avait pas fait acte de népotisme.
Le manque de communication; Le manque d'éthique professionnelle; Le déni; L'absence de règles et de procédures dans l'entreprise.
Définition "népotisme"
n.m. Abus qu'une personne en place fait de son influence et de son crédit pour favoriser les membres de sa famille ou ses amis ; favoritisme. Penchant au favoritisme.
Attention tout de même à bien agir avec prudence et bienveillance ! Il ne faut accuser personne et ne pas générer de conflit. L'objectif ici est tout simplement de recueillir différents avis et points de vue. Dès lors que vous avez pris pleinement connaissance de la situation, vous pouvez prendre une décision.
Le favoritisme se manifeste lorsque des traitements préférentiels sont accordés à certains employés au détriment des autres, créant ainsi des inégalités perçues et un sentiment d'injustice. Cela peut conduire à un climat de travail toxique, à une baisse de la motivation et à une diminution de la productivité.
Le délit de favoritisme se prescrit par 3 ans à compter du jour où les faits ont pu être constatés dans des conditions permettant la poursuite de l'infraction. Ce délit est puni de 2 ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende.
Un influenceur est une personne qui, grâce à son exposition sur Internet, a une influence sur les internautes qui le suivent et sur leurs décisions d'achat. Même si ce mot a fait son apparition récemment, ce phénomène est loin d'être nouveau.
exploiteur, parasite. – Familier : pique-assiette. – Littéraire : sangsue. – Vieux : écornifleur.
partageur, partageuse
partageur adj. et n. Qui partage volontiers ce qu'il possède.
1. Placer quelqu'un dans une situation qui l'avantage, lui accorder un avantage, un privilège ; avantager : Il n'est pas favorisé par la chance. 2.
Après avoir examiné les politiques de l'entreprise et établi un cas de favoritisme discriminatoire, il conviendra d'interroger le manager en toute transparence et au besoin de dénoncer la situation au représentant des Ressources Humaines ou à la direction générale.
Synonyme : amitié, chaleur, familiarité, rondeur, sympathie. – Littéraire : gracieuseté.
Elle peut prendre différentes formes, telles qu'une marche, un rassemblement, une occupation, une grève ou un sit-in. Les manifestations peuvent être pacifiques ou violentes, en fonction du contexte politique et social dans lequel elles ont lieu.
Tout cortège, défilé, rassemblement, manifestation sur la voie publique doit faire l'objet d'une déclaration préalable. Celle-ci est à adresser aux administrations suivantes : Mairie de la commune ou mairies des différentes communes sur le territoire desquelles la manifestation doit avoir lieu.
Le favoritisme peut être lié aux règles ou aux privilèges d'un enfant par rapport aux autres. Par exemple, un enfant pourrait avoir le droit à plus de temps d'écran qu'un autre. Dans certains cas, la plainte de l'enfant se rapporte davantage à l'âge où ils avaient droit de faire certains comportements.
Parfois, ce sont les enfants eux-mêmes qui se sentent moins aimés que les autres enfants de la famille. Cette impression peut aussi être causée par des conflits répétitifs ou une communication difficile. Il est aussi possible qu'elle soit provoquée par une rivalité au niveau de la fratrie.
L'attribution d'une prime, d'une marque de reconnaissance ou de tout autre élément pouvant, de prime abord, être perçu comme une preuve de favoritisme peut, en réalité, n'être qu'un avantage catégoriel provenant, par exemple, d'une convention ou d'un accord collectif.
Parce que la famille constitue le lieu des expériences les plus intenses et les plus significatives de la vie humaine. La famille constitue le premier et le plus important milieu social; la qualité de la vie adulte dépend grandement de la qualité des relations entre les membres de la famille.
népotisme
1. Politique adoptée par certains papes et qui consistait à favoriser systématiquement leur famille. 2. Abus de quelqu'un qui use de son autorité pour procurer des avantages aux gens de sa famille.
Un abus de pouvoir est l'exercice excessif d'un pouvoir conféré par un statut. Il s'agit de l'utilisation de capacités en dehors du champ d'action donné, d'outrepasser ses droits. L'utilisation anormale des pouvoirs donnés par une fonction est une faute.