Le cannibalisme, lorsqu'il concerne la consommation de viande humaine par des humains, est également appelé « anthropophagie », du grec anthropos (homme) et phagein (manger).
Deux termes y sont indifféremment employés pour cette pratique : cannibalisme et anthropophagie.
Cannibale interhumain ou animal qui mange de la chair humaine.
Deux significations du même acte. Une autre distinction parfois faite entre anthropophagie, terme neutre, et cannibalisme, terme plus chargé de violence, est que celui-ci consiste en l'anthropophagie rituelle.
Le cannibalisme ne se retrouve pas dans tous les taxons mais néanmoins dans diverses branches du règne animal : protozoaires, arthropodes (arachnides et insectes en particulier), amphibiens, poissons, oiseaux, et 75 sur les 5 700 espèces de mammifères (dont les rongeurs, les Hommes).
Le hamster
Comme le hérisson, la femelle hamster est susceptible de manger ses nouveau-nés.
L'araignée sociale africaine Stegodyphus mimosarum et l'araignée sociale africaine Stegodyphus dumicola sont deux espèces d'araignées sociales qui mangent leurs mères et d'autres femelles adultes, ce qui est unique car les araignées sociales n'ont pas tendance à présenter des traits cannibales dans leur cycles de vie.
Découverte en 1974, la tribu Korowai reste toujours aujourd'hui un véritable mystère pour le monde contemporain. Vivant à la cime des arbres en Indonésie, ce peuple primitif perpétue encore la chasse et la cueillette et s'adonnait encore très récemment au cannibalisme.
Se dit d'un être vivant qui mange de la chair humaine.
Si les enfants raffolent des ours en peluche, il ne faut pas oublier que dans la nature, ce mammifère est un véritable prédateur. L'homme ne figure pas dans son régime alimentaire, mais dans certaines situations, il peut se montrer agressif et présenter un risque mortel.
majordome
Vieux. Maître d'hôtel, chez un riche particulier. 2. Intendant de la maison royale mérovingienne et chef de la domesticité.
Définition "morfal"
et n. Personne qui mange beaucoup.
Définition de goinfre
Personne qui mange avec excès et salement. ➙ glouton, goulu. Quel goinfre ! adjectif Il est très goinfre.
goinfre (n.m.) 1. personne qui mange beaucoup, avidement, malproprement.
PHILANTHROPE n. XVIIIe siècle. Emprunté du grec philanthrôpos, « qui aime les hommes, bienveillant », lui-même composé à l'aide de phileîn, « aimer », et anthrôpos, « être humain, homme ». Personne naturellement portée à aimer son prochain.
1. Qui s'occupe d'améliorer la condition matérielle et morale des hommes. 2. Qui agit de façon désintéressée.
Viandard : Définition simple et facile du dictionnaire.
Les Sentinelles des îles Andaman
Ce peuple de 150 personnes installé sur une petite île de l'archipel des Andaman (rattaché à l'Inde), au milieu de l'océan Indien, est sans doute le plus isolé du monde.
Le 14 février 1779, le célèbre et explorateur britannique James Cook trouvait la mort au cours d'une bataille entre des membres de son équipage et des indigènes de l'actuelle Grande-Île d'Hawaï.
(1515) De l'espagnol caníbal , du mot caniba ou cariba utilisé par les Taïnos que Christophe Colomb a rencontrés lors de son premier séjour sur Hispaniola. Il désignait alors, selon Colomb, les redoutables populations de l'est de l'île qui combattaient les autres peuples indigènes et mangeaient leurs victimes.
Bien que les êtres humains puissent être attaqués par toutes sortes d'animaux, les mangeurs d'hommes sont ceux qui ont incorporé la chair humaine dans leur régime alimentaire habituel. La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
La mante religieuse dévore le mâle durant l'accouplement.
Si elle est connue et réputée pour le fait de dévorer ses proies en les broyant littéralement, ce qui lui permet d'engloutir parfois des insectes plus gros qu'elle, cette pratique de prédatrice sexuelle prend tout de même son sens.
Les infanticides sont courants chez les lions asiatiques, mais les femelles ont mis au point une stratégie pour protéger leurs lionceaux.
La femelle mante, assoiffée de sang, arrache sans pitié la tête du pauvre mâle lors de l'accouplement. Oui, oui. C'est documenté, ça arrive. Ça s'appelle du cannibalisme sexuel, et la mante n'est pas la seule affamée à faire ça.
La chenille du polyphème d'Amérique (Antheraea polyphemus) est l'animal qui mange le plus par rapport à son poids. Elle vit sur les feuilles de chênes, de bouleaux, de saules et d'érables et mange jusqu'à 86 000 son propre poids pendant les 56 premiers jours de sa vie.