Définition de pauvre adjectif et nom. épithète (après le nom) ou attribut d'un nom de personne Qui n'a pas (assez) d'argent. ➙ indigent, nécessiteux ; familier fauché.
pauvre (adj.) 1. qui est dépourvu de biens, qui manque d'argent ou de ressources.
Qui n'a plus d'argent. Synonyme : à court, démuni, à fond de cale, gêné, indigent, malheureux, miséreux, nécessiteux, pauvre, pouilleux, ruiné.
➙ avaricieux, chiche, pingre ; familier radin, rapia, regardant. Économe sans être avare.
Qui se plaît à accumuler l'argent en restreignant ses dépenses. avare adj. Qui ne prodigue pas facilement quelque chose, qui l'épargne le...
(Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.)
Une personne vénale est une personne qui aime l'argent et qui n'est intéressée que par le fait de gagner de l'argent. On peut également parler de personne intéressée pour parler de quelqu'un qui aime l'argent et qui fait quelque chose dans le but de gagner de l'argent.
Qui est prêt à se vendre par intérêt, que l'on peut corrompre.
RADIN, -INE, adj. Fam., pop. Qui lésine sur la dépense, avare.
et n. Qui dépense sans mesure, follement. prodigue adj. Qui donne sans compter quelque chose.
Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. En France et en Europe, le seuil est le plus souvent fixé à 60 % du niveau de vie médian.
Depuis "Être raide", "Ne pas avoir un flèche", "Ne pas avoir un radis", "Ne pas avoir un rond", "Être sans un rond" ou "Ne pas avoir une thune" (registre argotique), jusqu'à "Être raide comme un passe-lacet" (registre populaire).
Personne qui n'a pas ou peu d'argent.
Contraire : aisé, cossu, fortuné, huppé, luxueux, nanti, opulent, riche. – Familier : argenté.
Synonyme : intéressé, parcimonieux, regardant, thésauriseur. – Familier : chiche, chien, pingre, radin, rapiat, rat. – Littéraire : avaricieux, ladre, lésineur.
Personne d'une avarice sordide ; ladre.
Antonyme : définition
Par exemple, "petit" est le contraire de "grand", "généreux" l'opposé de "radin".
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc. Étymologie : du latin venalis issu de vendere (vendre).
Désir immodéré de l'argent et des richesses.
Bill Pulte : une personne riche qui donne de l'argent gratuitement. Ce milliardaire américain est connu pour distribuer de l'argent dans la rue à des personnes dans le besoin. Il le fait directement, en mains propres, sans passer par une association caritative.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
Dans la société contemporaine, la pléonexie correspond au désir démesuré de posséder et d'accumuler des biens matériels ou de l'argent sans prendre en considération les conséquences de cette avidité sur les autres, sur l'environnement ou sur la société en général.