– Familier : grigou, grippe-sou, pingre, radin, rapiat, rat. – Littéraire : harpagon, ladre, lésineur. Contraire : dépensier, dilapidateur, gaspilleur.
Définition de avare adjectif et nom
➙ avaricieux, chiche, pingre ; familier radin, rapia, regardant. Économe sans être avare. proverbe À père avare, fils prodigue. nom Un vieil avare.
cupide. 1. Avide d'argent ; rapace : Administrateur cupide.
avaricieux, chiche, cupide, ladre : 1. C'était un peuple patient et tenace, rangé et régulier, avare et avide.
avare, intéressé, parcimonieux, regardant, thésauriseur. – Familier : chiche, chien, pingre, rapiat, rat. – Littéraire : avaricieux, ladre, lésineur.
La radinerie n'est pas une maladie à proprement parler. Voilà une bonne… et une mauvaise nouvelle ! Car, si elle n'est pas contagieuse, elle est en revanche quasi incurable. De plus, si vous vivez avec un radin, il est d'autant plus difficile d'ignorer ce phénomène.
Les radins partagent une appréciation exagérée de ce sacrifice qui les conduit par conséquent à ne pas acheter ou à acheter dans de meilleures conditions que celles du marché. Les économes sont orientés vers le futur et vers leurs dépenses futures.
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
(Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.)
L'homme radin est celui qui fera une fixation sur le fait de ne jamais dépenser de l'argent. Il fera en sorte d'éviter toutes les dépenses. Pas pour faire des économies, mais surtout par peur de le regretter par la suite. Il fermera les yeux sur certaines dépenses qu'il jugera inutiles ou même sans valeurs.
[En parlant d'une pers.] Qui est avide d'argent et de richesse. (Quasi-)synon. contextuels avare, avide, intéressé, rapace; anton.
avidité, convoitise. – Littéraire : rapacité. Contraire : charité, désintéressement, générosité, prodigalité.
a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p.
Définition de pauvre adjectif et nom. épithète (après le nom) ou attribut d'un nom de personne Qui n'a pas (assez) d'argent. ➙ indigent, nécessiteux ; familier fauché.
L'oniomanie ou trouble lié à l'achat compulsif, ou familièrement fièvre acheteuse, est la manie compulsive des achats, généralement peu ou pas nécessaires à l'individu. Cette manie a été découverte en Allemagne à la fin du XIX e siècle par Emil Kraepelin.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action.
Une attitude froide, distante et peu expressive, lorsqu'un homme se comporte ainsi au quotidien sans qu'une dispute ait éclaté au sein du couple, c'est que vous avez affaire à un avare affectif. Certains psychothérapeutes expliquent cette attitude comme une peur de l'engagement.
L'idéal, pour éviter les conflits quand on vit avec un(e) radin(e), c'est de préserver un espace de liberté. Listez les dépenses communes et incompressibles (loyer, courses, frais liés aux enfants…) et ouvrez un compte commun. Mais gardez chacun un compte séparé.
Les traits de la personne psychorigide
Elles ont aussi généralement un côté obsessionnel et perfectionniste à l'extrême, qui les pousse à vouloir tout gérer, tout contrôler (tout doit être organisé, planifié. Tout doit être rangé...). Elles ont toujours raison et ne se remettent en question que très rarement.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
outrecuidant, outrecuidante
1. Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Lorsqu'il se rapporte à un nom féminin, cet adjectif peut s'accorder ou rester invariable en genre : ce qu'elle est radine ! ou ce qu'elle est radin ! L'invariabilité est plus fréquente.
Proposez-lui de vous surprendre en vous faisant des surprises. Ne lui parlez pas des fleurs tout de suite, c'est sans doute par là qu'il va commencer : il faut dire que comme surprise, c'est quand même ce qui coûte le moins cher. La seule solution, radicale, avec un radin est de lui mettre sous les yeux sa radinerie.