C'est le Suédois Andreas Celsius qui a présenté l'unité et l'échelle Celsius pour la première fois en 1742. Les deux principaux points de référence de l'échelle Celsius étaient le point de congélation de l'eau (ou le point de fusion de la glace) défini à 0 °C et le point d'ébullition de l'eau à 100 °C.
Le degré Celsius, de symbole °C, est l'unité de l'échelle de température Celsius, qui est une unité dérivée du Système international, introduite le 25 décembre 1948. Son nom est une référence à l'astronome et physicien suédois Anders Celsius, inventeur en 1742 d'une des premières échelles centigrades de température.
La température corporelle « normale » est comprise entre 36,1 et 37,8°C. On parle de fièvre au delà de 38°C et d'hypothermie en deçà de 35°C. Pour mesurer la température du corps, il faut utiliser un thermomètre. Il en existe différents types : au gallium, électronique ou digital, infrarouge, à cristaux liquides.
Il existe d'autres systèmes de mesures antérieurs et toujours utilisés : les échelles Celsius, centigrade, Fahrenheit et Rankine. il est défini à partir du point triple de l'eau : un kelvin est égal à 1⁄ 273,16 fois la température du point triple de l'eau.
L'unité internationale de température est le Kelvin noté « K ». Cette unité validé par le CIPM devrait être principalement utilisée sur toute la plage de l'Echelle Internationale de Température de 1990 (EIT-90). Toutefois, il est toléré d'utiliser le degré Celsius.
Kelvin (K)
Le kelvin est l'unité de base de la température dans le système SI (Système international d'unités). L'abréviation de l'unité kelvin est K (pas de degré ni de signe degré).
N°6 - Utilisation de la formule Q = M C ΔT - niv.
En thermodynamique, la température est définie à partir de l'énergie totale d'un système et du nombre d'états que celui-ci peut posséder pour une certaine valeur de cette énergie. C'est une variable d'état intensive liée à l'entropie. Sa valeur détermine, avec celle de la pression, l'état des corps purs.
Trois zones climatiques se succèdent des Pôles à l'équateur : - la zone polaire où règne un climat glacial 10 mois de l'année. - la zone tempérée avec 4 saisons bien marquées (printemps-été- automne-hiver). - la zone chaude où la température est très élevée.
Le Fahrenheit fut la mesure la plus utilisée
En 1741, le physicien suédois Anders Celsius choisit comme références l'ébullition de l'eau pour le point haut et sa congélation pour le point bas. Il divise son échelle en 100 intervalles qu'il nomme «degrés Celsius» (°C).
À la différence du degré Celsius, le kelvin est une mesure absolue de la température qui a été introduite grâce au troisième principe de la thermodynamique. La température de 0 K est égale à −273,15 °C et correspond au zéro absolu (le point triple de l'eau est donc à la température 0,01 °C ).
Au XVIIIe siècle, le Fahrenheit était l'unité de mesure de la température la plus répandue dans le monde. Elle a été mise en place en 1724, par le physicien allemand Daniel Gabriel Fahrenheit.
Le kelvin est l'unité de mesure de la température du système international d'unité. Dans cette échelle de température, le zéro correspond au zéro absolu. Elle est très utilisée par les physiciens et les scientifiques.
L'unité légale de température est le kelvin, noté K, dont l'échelle est définie à partir de deux états : la température d'équilibre glace-liquide-vapeur, ou point triple de l'eau, qui vaut 273,16 K, et le zéro absolu (T = 0 K), qui correspond à un état où les atomes et les molécules ne s'agiteraient plus (énergie ...
Le climat est déterminé par les facteurs météorologiques: la température, la pression atmosphérique, le vent, l'humidité et les précipitations, ainsi que les facteurs géographiques: la latitude, l'altitude, la continentalité, l'influence maritime et les réalisations de l'être humain.
Les éléments pris en compte pour établir un climat sont les suivant : température, soleil, précipitations, humidité, vents et pression atmosphérique. Il existe plusieurs types de climats sur la planète qui répondent aux mêmes caractéristiques.
La température du corps augmente lorsqu'une fièvre apparaît. Elle a pour but de détruire les bactéries ou les virus qui supportent mal cet excès de chaleur. Elle favorise aussi l'intervention du système immunitaire qui va lutter contre l'infection.
La fièvre est une réaction aux stimuli symptomatiques d'une maladie. Le corps module sa propre température pour aider les mécanismes de défense du corps. La fièvre est la cause la plus commune d'augmentation de la température corporelle en cas de maladie.
La sensibilité thermique correspond schématiquement à deux qualités : la sensibilité au froid et au chaud.
Au XVIIIe siècle, le physicien allemand Fahrenheit, en 1724, puis le Suédois Celsius, en 1742, mettent au point des échelles de températures. Grâce à leurs travaux, on peut mesurer une température corporelle précisément avec des chiffres.
Entre ces deux températures le physicien divise en 12 sections, subdivisées en 8. Son échelle est donc composée de 96 degrés. Ainsi en Fahrenheit l'eau gèle non pas à 0 degré Celsius mais à 32 °F et elle entre en ébullition non pas à 100 degrés mais à 212 °F.
L'échelle de Fahrenheit est aujourd'hui utilisée aux États-Unis, au Bélize, aux îles Caïmans, et au Liberia. Au Canada, elle est, selon les coutumes, utilisable à titre d'échelle complémentaire.