L'ingratitude a des origines psychologiques très spécifiques. “La gratitude est la mémoire du cœur.”
Certaines personnes peuvent en effet, sans le savoir, ne jamais ressentir de la reconnaissance. D'autres savent qu'il faut dire merci, mais ne peuvent tout simplement pas le faire par crainte de dévoiler une émotion de sensibilité qu'ils croient être une faiblesse.
La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle.
Avec mes remerciements, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux… Je vous remercie beaucoup de votre compréhension… Vous remerciant par avance pour… Je vous remercie de votre diligence / professionnalisme…
Tous mes remerciements, mais tu t'es trompé de jour !
Merci beaucoup pour tes tendres mots mais… tu t'es trompé de jour ! Mais non, je n'arrive pas à te faire croire à mes futiles mensonges. 🙂 Je te remercie pour ta carte d'anniversaire. J'ai hâte que l'on se voit très bientôt.
On peut aussi remercier de manière indirecte : "c'est gentil", "c'est sympa", "parfait", "c'est super".
S'efforcer de prendre conscience de ses propres attentes et de les ajuster si nécessaire. Remercier les autres pour leur aide et leur soutien, même pour les choses les plus simples. Cultiver la gratitude en prenant le temps chaque jour pour réfléchir aux choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants.
Remercier est une manière de développer les soft skills dont nous avons besoin. La politesse est convenue, le remerciement profond et sincère surprend et il nécessite une bonne dose de courage. Quand j'ose remercier, j'ouvre une nouvelle étape dans une relation sans forcément savoir à quoi elle peut correspondre.
Pourquoi ? Comme pour "Au plaisir", "merci" vient toujours à la suite d'une phrase. "Merci pour votre visite !" C'est pourquoi on ne peut pas répondre "de rien". Car la personne vous remercie toujours pour quelque chose, jamais pour rien.
Parmi les expressions très proches de BIEN SÛR, il y a BIEN ENTENDU et NATURELLEMENT.
Les formules pour répondre à un remerciement
Je vous en prie. Il n'y a pas de quoi ! Familier, à un ami. Merci à toi !
Vous pouvez remercier quelqu'un pour son aide en utilisant des expressions comme « Je vous remercie infiniment pour votre aide », « Je suis très reconnaissant(e) pour votre soutien », ou en envoyant un message de remerciement pour exprimer votre gratitude.
Je vous remercie de m'avoir fait confiance et de m'avoir soutenu lorsque j'en avais besoin. Je vous remercie enfin pour votre gentillesse et pour toutes ces petites attentions qui, tout au long de ces années, m'ont accompagnées.
« Je tenais à te remercier pour ta générosité. Peu de personnes ont cette qualité et j'estime la chance de t'avoir à mes côtés. Un immense et sincère merci. » « Tu m'as toujours habitué(e) à ta générosité mais je dois dire que cette fois-ci elle m'a beaucoup touché(e).
On peut les remplacer par d'autres: “En pleine forme!”, “Impeccable!”, “Nickel!”, etc. Retiens aussi cette autre expression familière qu'on entend souvent: “Ça roule!”, qui signifie que tout va bien. Dans le même genre, on peut dire “Je ne me plains pas.” ou “Tout va bien.”
Merci = remerciement, est masculin. Je vous dois un grand merci. Merci = pitié, grâce, est féminin.
Synonyme : dire merci, être reconnaissant, payer de retour, rendre grâce, savoir gré.