L'usage est de mesurer la hauteur du haut de la tringle jusqu'au point où vous souhaitez que le brise-bise, la cantonnière ou le rideau arrive. On peut placer le Brise bise en haut du montant de la fenêtre, au 1/3 supérieur ou à moitié, suivant le vis-à-vis, la vue et le style que l'on souhaite.
Ce voilage peut être en polyester, en coton ou encore en lin. Un rideau brise-bise peut aussi être en macramé classique, avec différents motifs, et plus ou moins occultant. Enfin, ce type de rideau peut aussi être en dentelle, qui est la matière la plus fine et la plus décorative, mais également la moins occultante.
Un brise-bise ou vitrage est un petit voilage , fixé directement sur le châssis de la fenêtre à l'aide d'une barre de vitrage et qui couvre une partie ou la totalité de la vitre. Il permet notamment de vous protéger des regards extérieurs, tout en apportant une jolie petite touche de charme dans la pièce.
Comme son nom l'indique, le rideau tamisant sert à tamiser la lumière. Le tissu tamisant laisse entrer la luminosité dans la pièce sans vous éblouir, il vous préserve des regards indiscrets de façon efficace.
D'abord, prenez la largeur de votre encadrement de fenêtre. Ajoutez 20 cm de chaque côté (donc 40 cm au total) pour obtenir la longueur de tringle adaptée. Ensuite, multipliez le résultat par 1,5 voire 2 (selon le plissage souhaité).
L'idéal dans ce cas est de poser la tringle à 15 cm en haut de la fenêtre et laisser le rideau toucher le sol. De cette façon, vous mettrez en valeur votre fenêtre et la rendrez plus grande grâce à cet habillement.
La façon la plus efficace de se protéger d'un vis-à-vis de jour comme de nuit est d'opter pour un film dépoli pour vitre. Pour ne pas dénaturer le vitrage, choisissez le film dépoli translucide. Ce dernier laisse passer un maximum de lumière tout en floutant la vitre.
En général : les rideaux de 60-70 cm de large correspondent à des tringles de 40 à 59 cm. Les rideaux de 85-100 cm de large correspondent à des tringles de 60 à 85 cm.
Adaptez les rideaux à la taille et au type de fenêtre
Pour une petite fenêtre, privilégiez un rideau qui fasse entrer la lumière, tel qu'un store bateau ou un store à enrouleur. Les baies vitrées autorisent davantage de types de rideaux : des rideaux drapés, des rideaux à œillets, des voilages, etc.
La tringle à rideaux est généralement positionnée aux deux tiers de la hauteur entre la fenêtre et le plafond, soit à environ 15 cm au-dessus de la fenêtre si votre plafond est très haut. Si besoin, conservez une marge de 10 cm pour l'ourlet.
Choisissez des rideaux qui préservent votre intimité tout en laissant passer la lumière comme des voilages, des stores californiens et des panneaux japonais. Pour ne pas gêner l'accès de votre baie coulissante, la tringle doit être fixée assez haut sur le mur, voire au plafond.
Solution n°1 : opter pour un vitrage de fenêtre opacifiant
Un vitrage translucide granulé, dont l'aspect légèrement dépoli et satiné permet de cacher la vue tout en laissant passer suffisamment de lumière pour ne pas trop assombrir votre pièce. Un double vitrage à cristaux liquides.
Simples mais efficaces, les rideaux et voilages sont des solutions que vous pouvez adopter pour cacher le vis-à-vis de vos vitrages. Pour laisser passer la lumière, il est conseillé d'opter pour des rideaux en voile qui permettent de flouter la vue de l'extérieur tout en n'altérant pas la luminosité.
Un film à effet miroir peut avoir le même aspect qu'un miroir classique, mais en gardant visibilité depuis le côté le plus sombre. C'est la lumière extérieure (naturelle ou non) qui permet au film d'avoir cet effet miroir en réfléchissant la lumière.
1 – Installez des stores
Plutôt que de fermer les volets jour comme nuit, été comme hiver, dès que vous êtes chez vous, pensez aux stores. Les stores à lamelles vous permettent de moduler la lumière comme vous le souhaitez. Il en existe dans différents matériaux : tissu, métal, PVC ou bois.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Ne pas vous laisser envahir par vos voisins
Ne pas mettre de rideaux consiste à abandonner votre vie privée. En effet, le voyeurisme atteint ses sommets lorsque vos voisins ont la possibilité de voir chez vous.