Le syndrome de Highlander, quelquefois écrit sous la forme syndrome d'Highlander (mais aussi de syndrome X), est l'appellation non officielle, mais très largement utilisée, pour décrire un processus extrêmement rare de vieillissement et de croissance ralenti chez un individu.
Les organismes qui résistent le mieux au vieillissement ne seraient pas ceux qui érigent une « ligne Maginot » moléculaire contre le stress oxydatif, mais ceux dont les cellules sont les plus réactives. Certains sexagénaires tiennent une forme de jeune homme, tandis que des trentenaires font parfois vingt ans de plus.
L'éternelle jeunesse du homard. Le homard est souvent associé à un bon repas alors qu'il s'agit d'un animal possédant des capacités tout à fait fascinantes. En effet cet animal ne vieillit pas.
« Le stress, l'excès de poids, l'absence d'activité physique, le tabac, résume le Dr Saldmann. Mais ils peuvent aussi rallonger si on change son mode de vie.
Ce décalage est lié à l'utilisation, dans le pays, d'un mode de calcul traditionnel très particulier qui était autrefois en vigueur dans plusieurs pays asiatiques, comme la Chine et le Japon. La plupart des pays de la région ont toutefois modifié leurs habitudes pour s'adosser totalement à l'âge international.
Si le reste du corps vieillit, le foie, lui, reste éternellement "jeune". Les cellules de cet organe vital se régénèrent particulièrement rapidement, selon les résultats d'une étude allemande.
Les zones qui vieillissent le moins sont : le dos, les épaules, les mollets ou les chevilles.
Pourquoi certaines zones vieillissent-elles plus vite que d'autres ? Certaines parties de notre corps vieillissent précocement. Il s'agit principalement du contour des yeux et de la bouche, du cou, du décolleté, et du dessus des mains.
Ainsi, un sondage OpinionWay, en France, a fait ressortir les âges de 40 et de 60 ans comme étant des virages sévères. Par ailleurs, une étude du programme de recherche européen ESS montre que le premier coup de vieux est perçu en moyenne à 35 ans dans les pays occidentaux du continent.
Le plus simple et le plus sain pour rester jeune c'est : faire du sport régulièrement. Les bénéfices de l'exercice modéré sur la santé sont nombreux et les études ont montré que l'activité musculaire créait aussi un « stress oxydant » positif, stimulant nos défenses et oxygénant nos tissus.
La perception du vieillissement reste assez subjective. Tabac, alimentation, qualité de la peau, façon de se maquiller… nombreux sont les facteurs qui font qu'une femme paraît plus jeune ou plus âgée que ce qui est indiqué sur son état civil.
Saviez-vous que c'est à l'âge de 31 ans que les femmes se sentent le plus belles? Une enquête menée par le magazine américain Allure l'affirme.
Les visages carrés ou ronds vieillissent généralement mieux. Ils sont moins sujets à l'apparition de creux, comme la vallée des larmes ou les cernes.
En vieillissant, nous avons également moins de patience et avons tendance à vouloir éviter au maximum les désagréments qui pourraient venir perturber notre quotidien, ce qui explique cette envie de côtoyer moins d'individus.
Les étapes du vieillissement
L'Organisation Mondiale de la Santé divise la vieillesse en 3 étapes : 60-75 ans – jeune senior; début de la vieillesse (un premier palier) 75-90 ans – senior; vieillesse tardive. 90+ – grand senior; longévité (quatrième âge)
Les muscles se relâchent également. Du coup, on a tendance à se tasser, à rapetisser parce que le dos devient voûté (moins de muscles) et surtout parce que les vertèbres s'écrasent un peu. Souvent, notamment chez les femmes après la ménopause, il y a des tassements ou des fractures des vertèbres.
"Les peaux mates ou noires vieillissent effectivement moins vite que les peaux blanches ou claires, car la mélanine est un bouclier qui renvoie les UV.
D'après une étude réalisée par des chercheurs d'une université finlandaise, les hommes vieilliraient aujourd'hui plus vite que les femmes. Avec évidemment un écart en matière d'espérance de vie. L'espérance de vie d'une femme à la naissance est de 85,4 ans.
Le vieillissement biologique est quatre fois plus rapide chez les hommes après 50 ans. D'après les résultats, les hommes étaient biologiquement plus âgés que les femmes nées la même année.
En France, les personnes de 60 ans et plus sont qualifiées de « seniors ». Ce statut de seniors donne droit à des allocations, des aides sociales et des cartes de réductions dans divers domaines, tels que le logement, les ressources financières, le portage de repas, le transport ou encore les loisirs.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
Notre cerveau. Eh oui, l'un des organes les plus importants, si ce n'est le plus important, ne peut pas éprouver la douleur.
Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
Les Italiennes ont donc été élues « femmes les plus séduisantes d'Europe », avec près de 25% des suffrages, suivies de près par les Suédoises et les Polonaises qui se partagent le podium.