Quel genre d'étude a fait Molière ?

Interrogée par: Océane-Inès Legrand  |  Dernière mise à jour: 19. Januar 2025
Notation: 4.3 sur 5 (31 évaluations)

Après avoir étudié chez les jésuites, il suit des études de droit. Mais sa passion pour le théâtre est plus forte que tout et, en 1643, il fonde l'Illustre-Théâtre avec la comédienne Madeleine Béjart.

Quel genre d'études Molière Fait-il ?

Jean-Baptiste étudie à Paris dans un collège jésuite. Il exerce quelques mois le métier d'avocat puis hérite de la charge de tapissier du roi. En 1643, il fonde avec la comédienne Madeleine Béjart l'Illustre-Théâtre. Acteur, auteur et bientôt chef de troupe, il devient « Molière ».

Quelles sont les études du futur Molière ?

Il perd sa mère à l'âge de dix ans. Après avoir suivi un enseignement au collège de Clermont (futur lycée Louis-le-Grand), il fait des études de droit à Orléans, qu'il abandonne en 1642 pour prendre la succession de son père dont il se sépare l'année suivante pour devenir comédien.

Quelles études a fait le père de Molière ?

La dot d'Agnès aida Jean Poquelin à lancer un commerce de tapisserie. La jeune femme elle-même, pleine de vaillance, pratiqua son métier de toilière-lingère tout en élevant huit enfants. Le fils aîné de Jean et d'Agnès, Jean II, le futur père de Molière, apprit le métier de tapissier et fut reçu maître.

Quels genres théâtraux ont influencé Molière ?

Influencé par le style théâtral italien de la Commedia dell'arte, Molière révolutionne le genre de la comédie, jusqu'alors méconnu en France et considéré comme inférieur à la tragédie.

Molière I Quelle Histoire - TV5 Monde

Trouvé 31 questions connexes

Quel nouveau genre théâtral Molière Invente-t-il ?

Avec le musicien florentin Jean-Baptiste Lully, il invente un genre nouveau : la comédie-ballet, qui associe théâtre, musique et danse, à l'instar du Bourgeois gentilhomme.

Quel est le mouvement littéraire de Molière ?

Durant cette période, Jean-Baptiste apprend le métier d'acteur et commence à écrire ses premières comédies comme L'Étourdi et Le Dépit Amoureux sous le pseudonyme de Molière. Devenu dramaturge, son mouvement littéraire est le classicisme et ses œuvres sont principalement des farces et des comédies.

Pourquoi Molière a fait des études de droit ?

Certains historiens affirment que Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, fut un apprenti juriste avant de se consacrer à l'écriture et au théâtre qui firent de lui l'un des monuments du patrimoine littéraire français.

Quel est le vrai nom de Molière ?

Dramaturge et comédien 1622-1673

« Molière, ce grand peintre de l'homme tel qu'il est » : cette définition de Jean-Baptiste Poquelin par Stendhal est incontestablement la plus juste.

Pourquoi Molière a changé de nom ?

Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.

Quel est l'âge de Molière ?

Il y a 350 ans, le 17 février 1673, le plus célèbre des dramaturges français s'éteignait à l'âge de 51 ans. Comédien exilé en province, protégé du roi, père de la Comédie-Française… Les mythes et légendes qui entourent Molière foisonnent.

Comment se nomme l'épouse de Molière ?

ARMANDE BÉJART, ÉPOUSE MOLIÈRE.

Est-ce que Molière était mariée ?

Un jour d'hiver 1662, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, et Armande Béjart convolent en justes noces. C'est un mariage discret. On est loin du faste auquel on aurait pu s'attendre d'un jeune couple amoureux, proche de la cour.

Quel est le but de Molière ?

C'est suite au scandale de Dom Juan, que Molière écrit Le Bourgeois Gentilhomme, pour retourner vers l'un de ses objectifs: plaire au Roi. Il utilise certains procédés pour mettre en valeurs ses exigences, tel que faire rire.

Qui sont les parents de Molière ?

Le père et la mère de Molière, Jean Poquelin et Marie Cressé (fille d'un marchand tapissier qui se faisait appeler Louis de Cressé), se sont unis le 21 février 1621, en apportant chacun la somme remarquable de 2 200 livres de dot.

Est-ce que Molière était malade ?

Molière a succombé à une tuberculose pulmonaire, dont l'anévrisme de Rasmussen est une complication assez fréquente.

Quand Molière est malade ?

Le 17 février 1673, jour de la mort du célèbre Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière. Il est réellement mort sur scène ? Disons qu'il a commencé d'y mourir. Ce soir-là, il est en effet victime d'un malaise au théâtre ; il joue le rôle d'Argan, dans Le malade imaginaire (Ironie du sort).

Où est le corp de Molière ?

Molière et La Fontaine sont censés reposer côte à côte au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Pourtant, de sérieux doutes existent. Molière est mort il y a 350 ans et sa tombe fait partie ce celles à voir au cimetière du Père-Lachaise à Paris, au même titre que sa voisine, celle de La Fontaine.

Quel est le rapport de Molière avec la médecine ?

Molière n'a jamais été tendre avec la médecine et les médecins. Il a plusieurs fois repris le thème, toujours plus sévèrement. Son premier biographe, Grimarest, écrivait trente ans à peine après la mort du poète : ...

Pourquoi Molière aime pas les médecin ?

Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !

Pourquoi Molière n'aime pas les médecins de son temps ?

Molière n'a jamais été tendre avec la société de son époque. Les pièces composées tout au long de sa carrière se moquent sans retenue des comportements parfois ridicules et risibles des hommes du XVII° siècle.

Quels sont les éléments importants de la vie de Molière ?

20 février 1662 Molière épouse Armande Béjart, fille de Madeleine. 26 décembre 1662L'École des femmes. Octobre 1663 Molière reçoit une pension du roi et donne au château de Versailles L'Impromptu de Versailles. 12 mai 1664 Création de Tartuffe à Versailles.

Comment Molière est devenu célèbre ?

Molière connait le succès pour la première fois quand il joue une pièce devant le roi Louis XIV (Le Docteur amoureux). Le roi l'apprécie beaucoup. En 1659, sa première grande comédie, Les Précieuses ridicules, est applaudie et ses pièces suivantes connaissent beaucoup le succès mais aussi la critique.

Quel type de comédie inventé Molière ?

Avec le chorégraphe Beauchamps, puis le compositeur Lully, Molière est l'inventeur de la comédie-ballet qui prend son essor dans les années 1660.

Article précédent
Qui doit déblayer la neige ?
Article suivant
Comment nettoyer une TN ?