Les lits à barreaux
Le lit bébé 60 x 120 cm. Il s'utilise dès la naissance et jusqu'à 4 ans environ. Le lit bébé 70 x 140 cm. Il s'utilise dès la naissance et jusqu'à 6 ans environ.
Bébé choisira tout seul sa position préféré pour s'endormir
Le plus souvent les parents optent pour un lit traditionnel à barreaux, soit de dimension de 60×120 cm (jusqu'à ses 2 ans).
Habituellement, le changement de lit survient vers l'âge de 2 ans. Il peut toutefois se faire plus tôt, vers 18 mois, ou plus tard, vers 2 ans et demi. Cela dépend de l'agilité de votre enfant. Pour réduire le risque de blessure en cas de chute, il est recommandé de choisir un lit simple bas sur pattes.
Généralement, les premiers signes de la transition apparaissent aux alentours des 18 mois, 2 ans. Vous vous en doutez, passer au lit de grand est une étape importante pour votre bout de chou : c'est un pas décisif vers l'autonomie physique mais aussi psychologique.
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
A 16 mois, il est donc passé au lit de « grand » sans barreau. Un matelas à même le sol pour limiter la hauteur en cas de chute.
Le développement de l'enfant. Le lit enfant Montessori participe au bon développement de l'enfant en bas âge. En sortant seul de son lit, il fait travailler ses sens, sa motricité et découvre plus facilement son environnement. Cette prise de contact favorise son développement physique et psychique à l'âge adulte.
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
Le lit à barreaux sans les pieds
La technique la plus simple consiste à retirer un des longs côtés à barreaux puis à régler au plus bas le sommier. Tadam! Le lit est désormais accessible par votre enfant depuis le sol. Si les pieds sont trop hauts, vous pouvez les couper pour placer le lit directement au ras du sol.
Le lit enfant 70x140 cm : un lit adapté dès 2 ans
Puisqu'il n'est pas trop grand, il rassure le petit enfant habitué à dormir dans un lit à barreaux. Si votre enfant a besoin de laisser son lit de bébé assez tôt ou s'il en manifeste l'envie, préférez un lit enfant en 70x140 cm.
C'est donc le moyen idéal de se faire cajoler et de monopoliser vos bras. Donnez-lui un surcroit d'attention durant la sieste et juste avant le coucher. Il faut juste lui donner les moyens de ne pas avoir accès aux cognements pour calmer son anxiété. Une petite histoire, un gros câlin devrait suffire.
Faire participer votre enfant à l'installation de son nouveau lit peut être une bonne idée pour qu'il puisse se l'approprier. Lui laisser le choix de dormir dans l'un ou l'autre des 2 lits permet de l'impliquer et de le laisser faire à son rythme (rien ne sert de le forcer s'il n'est pas prêt).
Entre 18 mois et 2 ans, un bébé pourra abandonner sa gigoteuse pour un premier lit. Un modèle au sol constitue alors une option des plus intéressantes. Le lit ras du sol bébé se caractérise par l'absence de barreaux et de barrières.
Généralement, les premiers signes qui montrent que l'on peut faire dormir bébé dans sa propre chambre apparaissent entre 4 et 6 mois. C'est en effet à cet âge qu'il commence à ne plus se réveiller la nuit, ou en tout cas moins souvent, et qu'il n'a plus besoin de manger.
- Entre 18 et 19 °C : habillez votre bébé avec un body manches longues, son pyjama et une gigoteuse ouatinée ; - Entre 16 et 17 °C : rajoutez-lui des chaussettes en plus du body manches longues, du pyjama et de la gigoteuse ouatinée ; - Moins de 16 °C : mettez-lui un bonnet en plus de tout le reste.
La couette et l'oreiller ne peuvent intégrer le lit de bébé qu'à partir de ses deux ans et lorsque bébé est mûr pour passer de son lit à barreaux vers un lit junior.
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.
Les enfants peuvent utiliser un lit Montessori cabane à sommier à partir généralement de 3 mois, et ce jusqu'à ce qu'ils aient acquis une certaine maturité et capacité de discernement. Lorsque votre enfant amorce la puberté, entre 8 et 12 ans, il peut commencer à dormir dans un lit d'adulte avec sommier.
La meilleure alternative au lit à barreaux est le lit Montessori. Considéré comme un matelas au sol, on retrouve généralement un cadre en bois comme structure à proximité du sol. Le lit Montessori dispose de nombreux avantages, il permet : De développer l'autonomie de l'enfant en toute liberté
Nous vous conseillons de choisir un lit à barreaux simple ou évolutif. De la naissance à 6-8 mois : Berceau, cododo, babynest, couffin, lit bébé classique. De la naissance à 36 mois : Lit bébé classique en 60 x 120 cm. De la naissance à 6 ans : Lit bébé évolutif en 70 x 140 cm.
Il en existe de différentes tailles : 120 x 60 pour un dodo jusqu'à 18 mois ou 2 ans, et 140 x 70 pour un dodo jusqu'à 3 ans et demi. Certains lits bébé se transforment même en couchage pour les plus de 3 ans (lit évolutif), ou en petit bureau lorsque l'enfant est plus grand.
La première se situe lors du passage du lit pour bébé au lit pour enfant de 90 x 190 cm. Dans ce cas, l'âge limite est 5-6 ans. Mais le changement de lit peut tout à fait avoir lieu avant, dès 2-3 ans.
Avant que bébé ait 18 mois, voire deux ans, il ne faut pas utiliser de couette pour des raisons de sécurité. Doudous, draps, oreillers et couettes doivent être enlevés du lit lorsque vous le couchez. Cela prévient les risques d'étouffement et de mort subite du nourrisson, ou mort inattendue du nourrisson (MIN).
D'après les experts de la petite enfance, il faut éviter de passer à la couette pour bébé avant 1 an. Il faut donc attendre le moment propice pour l'utiliser. Certains pédiatres et professionnels estiment que 2 ans est l'âge idéal, même si cela peut varier en fonction de la croissance de l'enfant.