Pour les psychologues, la personnalité psychorigide est un mécanisme de défense lié à des troubles obsessionnels. On parle ainsi de
Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
Il n'existe pas de terme unique pour désigner une personne qui pense avoir toujours raison sur tout, mais il existe plusieurs mots qui peuvent s'en rapprocher selon le contexte. On pourrait appeler cette personne un égocentrique, un dogmatique, un intolérant, un prétentieux.
"Les 'j'ai-toujours-raison' se caractérisent souvent par une difficulté d'écoute et d'empathie. Ils sont trop passionnés et concentrés sur leur discours pour pouvoir écouter quelqu'un d'autre, ou alors ils se braquent par peur d'avoir le dessous", explique Christophe André, psychiatre.
omniscient, omnisciente
Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Adjectif. (Courant) Qui sait tout, ou paraît tout savoir. (Littérature) (En parlant d'un narrateur) Qui sait toutes les pensées, les événements et chaque chose en rapport avec le récit.
Le pervers narcissique se montre violent. Il ne reconnaît jamais ses torts. Il utilise les mots pour manipuler. Le pervers narcissique ne ressent aucune empathie.
Derrière ce comportement se cache souvent une profonde insécurité, explique d'emblée Isabel Groulard, psychologue à Heusy. "C'est un mécanisme de protection: la personne détient la vérité et ne veut pas être remise en question, car c'est trop anxiogène pour elle sur le moment même.
esthète n. et adj. Personne qui considère l'art comme une valeur essentielle ; artiste.
Nous avons toutes sortes de raisons, et au moins trois grands types : des raisons de croire, des raisons d'agir, et peut-être – bien que ce soit en partie ce qui est en question quand on parle du rapport de la raison et du sentiment – des raisons d'éprouver et de ressentir.
Tous les hommes possèdent une raison, et chacun peut donc accéder à la vérité. Cependant, on constate dans l'expérience que les humains font aussi des erreurs. Tout être humain peut accéder à la vérité car il possède une raison, mais en fait les humains se trompent.
contradictor « celui qui contredit » fréquemment employé dans le domaine juridique.
« En psychanalyse, nous parlons de personnalités "obsessionnelles" : ce sont des sujets qui ne lâchent rien", qui, quand ils ont une idée, vont absolument vouloir la défendre et avoir raison, même si on leur prouve le contraire et qui ne se remettent pas en question », pointe la psychanalyste Natalie Bourgeois.
Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n'arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. Gilbert Stuart remit durant quinze ans l'achèvement de ce portrait d'Abigail Adams.
Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l'emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir... Ce seraient quelque uns des symptômes d'une maladie mentale liée à l'exercice du pouvoir, le syndrome d'hubris.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un enfant argumente : À partir de 3 ans, l' enfant maîtrise de mieux en mieux le langage. Il devient alors plus habile à exprimer ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas. Il est aussi capable de répéter les arguments qu'il entend.
Le passéisme est une attitude qui consiste à préférer ou à idéaliser le passé par rapport au présent, en considérant que les valeurs, les coutumes ou les modes de vie d'une époque révolue étaient meilleurs ou plus souhaitables que ceux d'aujourd'hui.
Les causes. Être taciturne vient généralement de l'humeur et du caractère de la personne. En effet, certains événements plus ou moins traumatisants ont pu affecter son caractère et sa perception de la vie. Il s'est renfermé sur lui-même et n'arrive plus à exprimer ce qu'il ressent.
La peur de dire non repose sur d'autres peurs (peur de blesser, peur de faire de la peine, peur de se montrer égoïste, peur du conflit, peur de l'autorité, etc.) ! En réalité la peur de dire non est un manque de saine intégration de votre conscience guerrière ou de votre égo.
Définition "irresponsable" adj. Qui agit sans mesurer, sans assumer ses responsabilités; inconscient.
L'ostracisme (ou rejet social) est une forme d'exclusion délibérée d'un individu d'une relation interpersonnelle ou d'une relation sociale. Cela inclut le rejet interpersonnel et le rejet sentimental.
Fuite, immaturité, lâcheté. Il y a des personnes qui n'assument jamais leurs responsabilités.
Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.