Les îles grecques des Cyclades bénéficient d'une météo agréable et de températures clémentes dès les mois d'avril/mai, et ce jusqu'au mois de novembre. Si vous souhaitez vous baigner dans les Cyclades, évitez de vous y rendre durant la période hivernale au cours des mois de décembre, janvier, février et mars.
Mars-mai et septembre-novembre. Le printemps et l'automne sont les deux meilleures saisons pour se rendre en Grèce.
Santorin, la plus belle île Grecque
Santorin est également un endroit idéal pour se détendre et profiter du soleil méditerranéen. Si vous prévoyez un voyage à Santorin, n'oubliez pas de vous renseigner sur la meilleure période pour y partir.
La période la plus favorable pour séjourner à Santorin en famille, entre amis ou en couple s'étend donc d'avril à septembre, avec une préférence pour les quatre mois d'été (juin, juillet, août et septembre) pour la baignade et les activités nocturnes de l'île.
Céphalonie
Longtemps épargnée par le tourisme de masse, cette île était décrite comme « le secret le mieux gardé de Grèce ». Avec son eau turquoise et ses plages sublimes, c'est une des plus belles îles de la mer Ionienne.
Paros et Naxos, pour des vacances en famille
Pour certains, Naxos est la plus belle île des Cyclades.
Nous vous recommandons de partir à Mykonos entre fin juin et mi-septembre. C'est à ce moment là que l'île vit au rythme de l'été. Le début et l'arrière saison, restent agréables, et beaucoup moins animée.
Basse saison - novembre à avril
Certaines excursions et activités ne sont pas proposées (excursions en bateau, visites de vignobles...)
Le village d'Oia est considéré comme le plus bel endroit de Santorin. De ce fait, c'est bien évidemment l'un des endroits les plus visités de l'île. Fira se situe au Nord de Santorin, à 10km ou à environ 20 minutes de voiture depuis Fira, la capitale de Santorin.
L'île de Milos a été notre coup de coeur de notre voyage dans les Cyclades. Sauvage et calme, elle regorge de criques incroyables et de petits villages de charme. Les prix y sont moins élevés que dans les autres endroits visités. Santorin est un incontournable des Cyclades pour son atmosphère magique et sa caldera.
Naxos possède des kilomètres de plages de sable doré, tandis que Paros possède des plages plus petites, plus escarpées et plus inhabituelles. Les deux îles ont des plages isolées et nudistes. Les deux îles sont connues pour la planche à voile, le kitesurf, le ski nautique et la voile.
Pour pouvoir profiter des meilleures conditions climatiques, il est préférable de vous rendre sur les îles Cyclades entre avril et octobre, en essayant toutefois d'éviter les températures élevées de juillet et août.
Le Meltem est un vent fort du Nord qui peut atteindre les 30 nœuds (force 7) et qui souffle principalement de Juin à Septembre. Il rend la navigation sportive et la mer hachée en Grèce, terre du dieu du vent Éole.
La Grèce possède un réseau extrêmement développé de ferries qui constituent le plus souvent le seul moyen de rejoindre les îles. Mais si toutes les îles sont accessibles en bateau, certaines ne le sont qu'une fois par semaine ou demandent de faire un stop sur une autre.
Ios, Anafi et Folegandros sont les plus proches. Entre 1h30 et 2h de trajet pour faire Santorin vers l'une de ces iles.
Les meilleures périodes
Préférez les mois d'avril à octobre car ils sont chauds et secs, idéal pour les visites. Évitez les mois de janvier et février plus frais et humides. La meilleure période pour se baigner en Crète s'étale de juin à octobre, lorsque la température de la mer dépasse les 20°C.
Tout comme le Petite Venise, le port de Chora est l'un des sites les plus touristiques de l'île. Si les flots de touristes ne vous dérangent pas trop et que votre budget vous le permet, ce quartier est sans aucun doute l'un des meilleurs endroits où vous pourrez séjourner à Mykonos.
Comment se déplacer en ville ? La ville de Mykonos propose divers modes de transport, bus, taxi, voiture, scooter ou vélo, au choix. Le bus : la compagnie KTL gère les lignes de bus qui desservent les villages de Mykonos tels que Agios Stephanos, Elia et Kalafatis.
Parmi les plus belles, nous pouvons lister Héraklion la capitale et son musée archéologique, Agios Nikolaos et son charmant petit port, Rethymnon et sa forteresse, les fabuleux canyons des Gorges de Samaria ou bien le lagon rose de Élafonissi !
L'île de Santorin est réputée pour ses maisons blanches et bleues au sommet des falaises et des lagunes cristallines. C'est l'île la plus méridionale de l'archipel des Cyclades en Grèce, dans la mer Egée.