Qui a de l'outrecuidance, qui a une confiance excessive envers lui-même. Qui a une propension naturelle à se croire supérieur aux autres.
outrecuidant, outrecuidante
1. Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant.
C'est un biais cognitif qui se traduit par notre incapacité à reconnaître objectivement notre incompétence. A l'origine de cette théorie, un fait divers à l'issue particulièrement bête. Il faut remonter en 1995, à Pittsburgh, Pennsylvanie. McArthur Weeler décide de dévaliser deux banques.
Selon cette approche, l'effet « meilleur-que-la-moyenne » pourrait s'expliquer par le fait qu'en toute logique, nous avons davantage accès à notre propre expérience (nos capacités, nos actes, nos valeurs, etc…), qu'à celle de nos pairs.
"Le complexe de supériorité est un trouble de la personnalité -on parle de personnalité narcissique- plus ou moins pathologique" explique le Dr Frédéric Fanget, psychiatre et psychothérapeute. Ceux qui en sont atteints s'aiment, s'admirent et méprisent les autres, jugés inférieurs.
Ce sentiment peut être la conséquence d'une infériorité réelle ou imaginaire chez la personne affectée. Une personne se sentant inférieure va systématiquement croire qu'elle est moins belle, intelligente, intéressante, cultivée, forte, drôle, talentueuse que ses pairs.
Cela est souvent dû à un manque ou une perte de confiance en soi. Sachant que notre confiance en nous s'érige autour de nos expériences de vie, il serait important pour vous de mettre en lumière (une introspection) sur des vécus marquants sur le plan relationnel et émotionnel pour vous.
(Familier) Fin, rusé, astucieux, finaud, futé.
Qui a de la ruse et de la finesse, pour se divertir aux dépens d'autrui, se tirer d'embarras, réussir. ➙ astucieux, débrouillard, fin, futé, ingénieux, rusé. Jouer au plus malin.
Terence Tao est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde du fait de son quotient intellectuel de 230. À titre de comparaison, le QI moyen d'un individu est situé autour de 100 et celui d'Albert Einstein a été estimé à «seulement» 160.
La sapiosexualité est un néologisme qui désigne une préférence sexuelle pour l'intelligence ; les sapiosexuels sont attirés par l'intelligence, qui les excite.
La sapiosexualité est le fait d'être sexuellement ou sentimentalement attiré(e) par des personnes intelligentes, instruites ou charismatiques. Pour les sapiosexuels, l'intelligence rend sexy.
Définitions de « béni-oui-oui »
en genre et en nombre,fam. Personne qui dit toujours «oui», qui fait preuve de servilité.
crédule adj. Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit...
Une personne iconoclaste est une personne qui n'hésite pas à s'en prendre aux idoles, aux traditions et à certaines choses qui sont considérées comme sacrées.
FOURBE1, subst. et adj. (Personne) qui emploie des ruses perfides, odieuses, pour tromper autrui, souvent en vue de servir ses propres intérêts.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Qui témoigne d'une intelligence malicieuse, plus ou moins rusée : Un sourire malin. 2. Qui témoigne d'astuce, d'ingéniosité, de perspicacité : Sa réponse était très maligne. 3.
astucieux adj. Qui fait preuve d'astuce, qui dénote de l'ingéniosité.
Alors que l'intelligence est fixe et innée, être malin est une capacité que l'on peut développer. C'est-à-dire que l'intelligence peut être enrichie, mais le QI ne peut pas augmenter. Toutes les positions scientifiques ne valident pas cette idée.
L'orthographe « maline » désigne quelqu'un d'ingénieux, de rusé alors que « maligne » désigne aussi quelqu'un ou quelque chose de malveillant, dangereux. « maligne » est le contraire de « bénigne » : une tumeur maligne/une tumeur bénigne.
"Le problème", dit Heather, "est que la peur que les gens ne nous aiment pas peut se transformer en une prophétie autoréalisatrice". On pourrait s'emporter, se fermer ou commencer à éviter quelqu'un dont on craint qu'il ne s'éloigne de nous et, à son tour, déclencher ces sentiments chez lui.
Humeur faible ou démotivation
La mauvaise humeur ou la démotivation amènent les individus à penser que tout leur coûte beaucoup, qu'il leur est très difficile de communiquer avec les autres, de travailler ou d'accomplir les tâches quotidiennes.
C'est toujours très difficile de parler de soi. Cela suppose une estime de soi et une sécurité intérieure suffisantes. » Plus nous en manquons, et moins nous nous dévoilons. Lætitia parle de « la crainte d'être jugée, cernée : si je dévoile mes faiblesses, j'ai peur que l'on s'en serve contre moi ».