Il apparaît pour la première fois dans le Nouveau Dictionnaire d'histoire naturelle (1803-1804) de Louis Dufresne (en) (1752-1832). Le métier correspondant est celui de taxidermiste ou empailleur (vieilli).
tueur n. Personne qui tue, qui commet un meurtre.
Pour la justice, Thierry Paulin a officiellement tué 18 femmes, âgées de 71 à 91 ans, en l'espace de trois ans (octobre 1984-novembre 1987). Ses crimes se sont déroulés en deux vagues distinctes, entrecoupées d'un passage de 16 mois en prison pour l'agression de son dealer.
Un tueur en série (appelé parfois, par anglicisme, un serial killer [ˈsɪɹiəl ˈkɪlɚ]) est un criminel auteur d'homicides qu'il réitère dans le temps.
Cet emploi pour une femme, quoique normal, est plutôt rare. Meurtrière est plus fréquent dans un tel contexte. Assassin, ine adj. Comme adjectif, assassin fait assassine au féminin : une œillade assassine.
Un infanticide est par définition l'acte de tuer un enfant, plus particulièrement un nouveau-né dans l'usage du terme, comportement présent chez plusieurs espèces animales dont les hominidés. Le terme sert aussi à désigner en français le coupable d'un tel acte.
Relatif à un parricide, homicide contre un de ses parents.
Définition. L'inceste qualifie les « relations sexuelles prohibées entre parents très proches », entre parent et enfant, entre enfants d'une fratrie (y compris demi-frère et demi-sœur), entre grand-parent et petit enfant, ou encore entre oncle ou tante et neveu ou nièce, voire selon certains entendements entre cousins.
Le mot fratricide est le terme le plus souvent employé dans la littérature sur les homicides entre frères et/ou soeurs. Le dictionnaire Le Petit Robert (1987) donne deux définitions. La première se réfère à l'action de tuer un frère ou une soeur. La racine du mot provient du bas latin fratricidium.
fratricide n. Personne qui a tué son frère ou sa sœur.
« Parricide », terme issu du latin parricidia (assassin d'un proche) désigne : L'acte d'assassiner son père, sa mère (dans ce dernier cas, on parle plus spécifiquement de matricide) ou un autre de ses ascendants, voire toute relation proche.
PARRICIDE : Définition de PARRICIDE.
infanticide adj. et n. Qui tue un enfant nouveau-né.
Personne qui commet un meurtre. Synonyme : assassin, criminel, massacreur, meurtrier.
Étymologie. De l'italien assassino , emprunté à l'arabe حَشَّاشِين , ḥašāšīn (pluriel de حشاش , ḥašāš ) : consommateurs de hachich, dérivé de حشيش (« ḥašīš ») qui signifie en arabe « herbe » et « cannabis ».
Alors que le terme « Assassins » renvoie à la secte dans son entier, en réalité seule une partie des membres de la secte, connus sous le nom de fida'i ou fedayin (au sens de celui qui sacrifie sa vie) ont réellement pratiqué l'assassinat.
Meurtrier d'un roi. 2. Nom donné en Grande-Bretagne, sous la restauration des Stuarts, à ceux qui avaient condamné à mort Charles Ier et, en France, sous la Restauration, à ceux qui, à la Convention, avaient voté la mort de Louis XVI.
Le suffixe 'cide' = tuer.
Ainsi, le parricide n'est non pas puni de 30 ans de réclusion criminelle comme un meurtre simple, mais de la réclusion criminelle à perpétuité car il est commis « sur un ascendant légitime ou naturel ou sur les pères et mères adoptifs »12.
Malicieux et moqueur ; railleur : Un air, un sourire narquois.
1. Patience à supporter ses propres maux. 2. Indulgence qui porte à pardonner ce qu'on pourrait punir.
1. Assemblée de prélats qui n'avait pas autorité pour délibérer. 2. Entretiens à voix basse, plus ou moins suspect.
Du latin sororicida (« meurtrier de sa sœur ») et sororicidium (« meurtre de sa sœur »).
Abel est également le premier humain à mourir. D'après la Genèse (5:3), comme Seth est sans doute né peu après la mort d'Abel, alors qu'Adam avait cent trente ans, Abel pouvait avoir près de cent ans quand il mourut.