Définitions : noctambule - Dictionnaire de français Larousse.
La narcolepsie est un trouble du sommeil souvent peu reconnu et sous-diagnostiqué. Ce syndrome, qui tend à persister toute la vie, ne touche environ qu'une personne sur 2 000 en Amérique du Nord et en Europe.
Les humains sont des animaux qui dorment la nuit. Notre organisme est réglé pour nous inciter au sommeil le soir et à l'activité le jour. Ces rythmes sont donnés par notre horloge interne qui se synchronise grâce à l'alternance entre la lumière et l'obscurité.
NOCTURNE, adj. et subst. A. − Qui est propre à la nuit, qui concerne la nuit, qui est de la nuit.
nocturne adj. Qui a lieu pendant la nuit. nocturne n.f. Rencontre sportive qui a lieu en soirée.
1. Qui appartient spécialement à quelqu'un, à quelque chose, qui lui est particulier, personnel : C'est une coutume propre à cette région. 2. Qui convient à quelque chose, qui est capable de faire quelque chose : Des mesures propres à stimuler l'économie.
Définition. Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.
Causer du tort, du dommage, du mal à; porter préjudice à. V. léser, discréditer.
Diurne est un adjectif qui se rapporte à tout ce qui se passe le jour. Ce terme est l'opposé de nocturne qui est relatif à la nuit. Exemple : Contrairement à la chouette qui vit et chasse la nuit, la mésange et les pigeons sont des animaux diurnes.
Obscurité, ténèbres, résultant de la rotation de la Terre.
Le manque de sommeil, qu'il soit dû à des insomnies régulières ou à des nuits blanches répétées, est un facteur de risque pour l'hypertension artérielle et donc, les problèmes cardiaques. Si vous respectez une bonne hygiène de vie et que vous faites une nuit blanche une ou deux fois par an, ce n'est pas bien grave.
Hypersomnie en relation avec un trouble médical
De nombreuses maladies et troubles médicaux peuvent nuire au sommeil et entraîner des hypersomnies. Le diabète par exemple, l'hypothyroïdie, le cancer etc. C'est aussi le cas des tumeurs cérébrales, des encéphalites, des traumatismes crâniens.
"Les couche-tôt ont tendance à manger des aliments plus sains", explique la psychologue Kristin Aschbacher qui a mené l'étude. Les personnes qui se couchent entre 19 heures et 23 heures mangeaient ainsi davantage de légumes, de fruits, de glucides riches en fibres et de protéines maigres.
L'hypersomnie idiopathique
Elle est caractérisée par une somnolence diurne excessive constante entrecoupée de siestes peu reposantes et accompagnée d'un sommeil nocturne de durée normale ou accrue mais non reposant.
Le diagnostic repose sur les signes cliniques (hypersomnolence et au moins une crise de cataplexie) et sur l'enregistrement des ondes électriques du cerveau pendant l'endormissement, le sommeil et le réveil (polysomnographie) la nuit, mais également le jour lors des épisodes d'hypersomnolence.
Quelles sont les autres causes de la narcolepsie ? Au-delà de cette prédisposition génétique, le déclenchement de la narcolepsie-cataplexie semble plutôt lié à d'autres causes : stress émotionnel, traumatisme crânien, épisode de très forte fièvre, grossesse, dépression, deuil, émotion très intense de tout type, etc.
Noctambule = qui aime sortir tard le soir, se divertir la nuit. Somnambule = atteint de somnambulisme, trouble du sommeil qui conduit à marcher en dormant.
Contraire : mort. – Littéraire : trépas.
Par exemple, à l'opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l'opposé du rouge on trouve le vert et à l'opposé du jaune on trouve le violet.
1. Qui est de nature à nuire à l'organisme : Des émanations nocives. 2. Qui est dangereux, pernicieux, funeste : Des théories nocives.
Contraire : assister, prêter main-forte, secourir, servir.
nuire à la réputation (v.) 1. mettre qqn dans une situation difficile, risquée, relativement à sa réputation, au jugement d'autrui.
Est-il possible de vivre dans un hôtel ? Oui, aujourd'hui de plus en plus d'hôteliers proposent la formule longue durée à leur clientèle. Cela en appliquant des tarifs spéciaux pour les longs séjours qui peuvent s'étendre d'une semaine, un ou plusieurs mois jusqu'à une année.
Le nombre de nuitées est égal au nombre de nuits passées par les clients dans cet établissement. Trois personnes séjournant deux nuits comptent pour six nuitées, quel que soit le nombre de chambres occupées.
Taux d'occupation = Nombre de chambre louées / Nombre de chambres disponibles. Prenons l'exemple d'un hôtel avec 70 chambres, au mois de Juillet l'hôtel a loué 1500 chambres. Nombre de chambres disponibles au mois de juillet : 70 chambres * 31 jours = 2170 chambres. TO au mois de juillet : 1500 / 2170 = 69%.